• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2425007.001
Titre propre Les recettes du marketing
Titre collection C'est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 16/10/2003
Jour jeudi
Statut de diffusion Rediffusé
Heure de diffusion 17:30:29
Heure de fin de diffusion 17:56:47
Durée 00:26:18:00
Thématique Sciences
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission simple
Public destinataire Programme jeunesse
Générique PRO,Courant Frédéric ; PRO,Gourmaud Jamy ; PRO,Quindou Sabine ; REA,Baudonnière Luc ; REA,Renon Christophe ; PRE,Courant Frédéric ; PRE,Gourmaud Jamy ; PRE,Quindou Sabine ; PAR,Cohen Welgryn Myriam ; PAR,Le Bigot Macaux Armelle ; PAR,Veyssière Patrick ; PAR,Fabre Thierry
Descripteurs consommation ; commerce ; vente ; publicité ; campagne d'information ; marketing ; bonbon
Chapeau Aujourd'hui, Fred, Jamy et Sabine s'intéressent à toutes les étapes d'un nouveau produit : sa création, sa fabrication, sa commercialisation, et la campagne publicitaire. L'exemple est celui du bonbon.
Résumé documentaire - Dans son camion laboratoire, Jamy regarde et écoute Fred sur son écran. Celui ci est dans un magasin de bonbons et fournit quelques explications sur la variétés des bonbons existants, les fabricants et les chances de survie d'un nouveau produit.
- Sur des images d'archives, d'illustration et publicitaires, Sabine explique comment le marché de la publicité a du évoluer.
- Dans son camion, Jamy énumère les grandes variétés de bonbons : gélifiés, les sucres cuits, les caremels et les pâtes à mâcher, les chewing gum, les dragées, les nougâts et les bonbons fantaisie.
- Sabine explique l'importance du consommateur dans la recherche d'un nouveau produit. Les sociétés d'étude de marché suivent en détail les habitudes de consommation des ménages.
- Interview de Myriam COHEN WELGRYNE, directrice marketing LU.
- Fred rencontre Sophie GRENIER, directrice Innovation-Dragon Rouge. Elle lui propose trois sortes de nouveaux bonbons.
- Un groupe d'enfants est chargé de tester ces nouveaux concepts et de donner leurs avis. C'est la phase de l'étude qualitative.
- Interview de Armelle LE BIGOT MACAUX, directrice générale ABC+.
- Phase suivante. Le packaging du produit retenu par les enfants : le bonbon transformable.
- Rencontre avec Patrick VEYSSIERE, directeur de création Dragon Rouge. Un bon packaging peut influencer les ventes presque autant que la qualité d'un produit.
- Fred réalise des sondages d'opinion dans la rue, phase indispensable pour tester une fiablilité de produit.
- Dans don laboratoire, Jamy explique le principe d'échantillonnage pour tester un produit. Il faut mille personnes pour obtenir un résultat fiable.
- Interview de Thierry FABRE, directeur associé Research International, qui fait le rapprochement avec les sondages d'opinion en matière de politique.
- Après l'échantillonnage, on réalise des sondages d'opinion. Il faut avoir la même proportion que pour l'échantillonnage. Dans son laboratoire, Jamy en explique le fonctionnement.
- Phase suivante la campagne de publicité. Fred rencontre N GOBERT et F ARNAUD, consultants BATES. Ils ont réalisé un film publicitaire pour le bonbon de Fred et Jamy.
- Dans son laboratoire, Jamy explique la différence entre chiffre d'affaires et marge bénéficiaire.
- Fred se promène dans un faux supermarché : on y étudie les comportements des consommateurs, notamment en fonction des prix. Il faut réduire au maximum les coûts de production.
- Sur des images publicitaires, Sabine parle des campagnes d'information indispensables. Même si elles coûtent très cher, elles rapportent énormément.
Résumé producteur Le lancement d'un produit nouveau coûte terriblement cher. Or, aujourd'hui, les risques d'échecs sont énormes : on estime qu 7 produits sur 10 échouent à leur sortie... Les industriels font donc appel aux techniques de marketing et de la publicité pour mettre toutes les chances de leur côté. Fred, Jamy et Sabine nous dévoilent ces méthodes souvent méconnues. Pour tout comprendre de cet univers, nos trois animateurs ont décidé de lancer leur propre produit : un bonbon de sorcier... Ils ont mis à contribution les plusgrandes agences de Paris, qui ont accepté de leur créer une vraie marque, un vrai packaging et une vraie campagne de pub !
Société de programmes France 3
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Paris : France 3, 2003 ; Producteur, Paris : Riff International Production, 2003
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20031016 FR3 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production
Titre matériel [Journée de programme F3 du 16 octobre 2003]
Numéro ISAN 0000-0001-91E2-0000-R-0000-0000-U