• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2411869.001
Titre propre Corse : le défi permanent
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 06/10/2003
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:39:38
Heure de fin de diffusion 24:20:47
Durée 01:41:09:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs Corse ; politique intérieure ; violence ; terrorisme ; attentat ; nationalisme ; économie ; polémique
Chapeau Emission présentée par Benoît DUQUESNE consacrée à la situation actuelle en Corse suite à la vague d'attentats qui a enflammé l'île depuis l'arrestation d'Ivan COLONNA.
Les plateaux extérieurs invités alternent avec des reportages qui illustrent les propos des invités.
Résumé producteur Après l'arrestation d'Yvan Colonna et le "non" au référendum, la Corse retourne à ses vieux démons: attentats, mitraillages, siège de la gendarmerie de Luri... Les lois de la République sont violemment bafouées et l'état de droit bafoué. Où va la Corse? Que veut-elle? A qui profite cette dérive? Les équipes de Complément d'enquête ont tenté de répondre à ces questions. Exceptionnellement, le Palais de justice de Bastia a ouvert ses portes et les gendarmes de Luri ont accepté la présence de caméras au plus fort de la crise.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:40:08:00 - 00:00:30:00

2. [Sommaire en images]
à 22:40:38:00 - 00:01:08:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 22:41:46:00 - 00:00:36:00

4. Luri: l'affront aux gendarmes
à 22:42:22:00 - 00:25:20:00
Jacques Cardoze; Yann Moine
Reportage. Suite aux évènements de Luri au cours desquelles la population corse, appuyée par la mairie, s'est livrée à des débordements de violence contre la gendarmerie dont elle réclame le renouvellement, les gendarmes et leurs familles sont sur le qui vive en attendant de quitter l'île.
Interviews de gendarmes de Luri qui font part de leurs réactions, de femmes de gendarmes qui témoignent, d'habitants qui expriment leurs revendications, d'Antoinette DI MARCO, maire sans étiquette de Luri, qui critique l'action des gendarmes dont elle réclame le renouvellement et de Léandre PIERETTI qui évoque la responsabilité du conseil municipal dans les évènements de Luri.
Commentaire sur alternance entre images d'illustration, d'archives et interviews.

5. [Plateau extérieur invité: 3ème partie]
à 23:07:42:00 - 00:06:32:00
En compagnie de Jean-Pierre SUSINI, agriculteur et ancien membre du FLNC, Benoît DUQUESNE fait le point sur l'affaire de la gendarmerie de Lusini.

6. Attentats: à qui profite le crime?
à 23:14:14:00 - 00:17:28:00
Joël Bruandet; Guillaume Fautrat
Reportage. Depuis quelques années, les motivations des nationalistes qui sont à l'origine de la vague d'attentats en Corse ne sont plus uniquement politiques car les actions terroristes permettent de justifier le racket.
Interviews de Paul-Marie BARTOLI, maire DVG de Propriano, à propos des attaques contre la gendarmerie, de Pierre-René LEMAS, préfet de Corse, à propos de l'enquête, de restaurateurs qui témoignent de la vague d'attentats, de Gilbert THIEL, juge d'instruction au TGI de Paris (section anti-terroriste), qui explique que les profits des racketteurs ne servent pas toujours à financer des actions terroristes, de Demetrius DRAGACCI, ancien directeur du SRPJ d'Ajaccio, qui explique que les intérêts des terroristes sont surtout financiers, de Pierre NATALI, PDG de Corse Européenne d'Entreprise, à propos des attentats dont a été la cible son entrprise de BTP, d'un nationaliste qui dénonce une dérive dans les motivations du mouvement nationaliste et de Michelle LAFAY, présidente de l'association Solidaires d'aide aux victimes du terrorisme, qui explique qu'il est presque impossible que la Corse sorte du cycle de la violence.
Commentaire sur alternance entre images d'illustration, d'archives et interviews.

7. [Plateau extérieur invité: 4ème partie]
à 23:31:42:00 - 00:06:28:00
Benoît DUQUESNE reçoit Dominique BUCHINI, élu PC de l'Assemblée de Corse, pour parler des raisons de la flambée de violence en Corse depuis l'arrestation d'Ivan COLONNA.

8. Les silences de Lumio
à 23:38:10:00 - 00:15:10:00
Arnaud Boutet; Olivier Robert
Reportage. A Lumio en Haute Corse, la population condamne en majorité la violence cependant la loi du silence est de règle parmi les habitants.
Interviews de chasseurs qui font part de leurs réactions, d'un retraité originaire du continent qui explique qu'il vaut mieux rester discret en Corse, d'Etienne SUZZONI, président de la chambre d'agriculture, qui fait part de ses revendications, d'un ancien agriculteur qui explique qu'il aurait pu héberger Ivan COLONNA, d'un retraité corse qui condamne la violence, de son petit fils qui fait part de ses réactions et de sa femme à propos du référendum.
Commentaire sur alternance entre images d'illustration et interviews.

9. [Plateau extérieur invité: 5ème partie]
à 23:53:20:00 - 00:05:13:00
En compagnie de Noëlle VINCENSINI de l'association contre le racisme Ava Basta, Benoît DUQUESNE fait le point sur la situation actuelle en Corse.

10. Subventions en eaux troubles
à 23:58:33:00 - 00:15:01:00
Audrey Gloaguen; Rémi Poissonnier
Reportage. En Corse, la propreté de l'eau courante est un problème récurrent et les collectivités locales n'ont pas les moyens de prendre les mesures nécessaires pour l'assainir car les habitants payent rarement leur facture.
Interviews de Solange DEMATHIEU à propos de la pollution de l'eau, de Jacques-André TOMASINI, maire de Castirla, qui explique que la mairie n'a pas les moyens d'engager des travaux pour assainir l'eau, d'habitants qui font part de leurs réactions, de Danièle BONIFACI, maire d'Ortale, à propos de la pénurie notamment en été, d'exploitants agricoles qui expliquent que la propreté de l'eau laisse à désirer, de Claude ROCCA SERRA, directeur de l'office d'équipement hydraulique de Corse, qui explique que les mesures de rétorsion à l'égard des agriculteurs qui ne payent pas leurs factures d'eau sont rarement appliquées.
Commentaire sur alternance entre images d'illustration et interviews.

11. [Plateau extérieur invité: 6ème partie]
à 24:13:34:00 - 00:07:13:00
Benoît DUQUESNE débat, en compagnie de Dominique SIALELLI, PDG de la société Pietra, de la question de l'approvisionnement en eau potable en Corse.
Société de programmes France 2
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Commanditaire, Paris : France 2, 2003 ; Producteur exécutif, Paris : Pendant ce temps là, 2003
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20031006 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de programme F2 du 6 octobre 2003]