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ID Notice 2317842.001
Titre propre Transport aérien, faillites, scandales et guerre des prix
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 16/06/2003
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:20:58
Heure de fin de diffusion 25:09:16
Durée 01:48:18:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs transport aérien ; compagnie aérienne ; avion
Chapeau L'émission est consacrée au transport aérien, à travers quatre reportages et quatre entretiens.
Le magazine revient sur la faillite d'Air Lib, la bonne santé d'Air France, l'essor des compagnies aériennes Low Cost et la forte concurrence entre Airbus et Boeing.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 23:21:30:00 - 00:00:34:00

2. [Sommaire en images]
à 23:22:04:00 - 00:01:01:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:23:05:00 - 00:00:45:00

4. Air France : malgré la crise
à 23:23:50:00 - 00:18:53:00
Cyrille Devaud; Joël Bruandet
Reportage sur la compagnie aérienne française Air France est devenue la première d'Europe.
Suivi du dernier vol du Concorde. Interviews de Jean François MICHEL, commandant de bord sur le Concorde, de passagers à bord de l'appareil et à l'extérieur, sur ce dernier vol.
Interview de Guy TARDIEU, directeur de cabinet du PDG d'Air France, sur les coûts d'exploitation trop élevés du Concorde.
Interview de Nathalie PERRIERE, chef avion, sur son travail de vérification de l'état intérieur de l'avion pendant les escales, et de suivi du chargement des avions.
Interview d'Henri de PEYRELONGUE, directeur "Revenu management", sur le but de la compagnie : remplir les avions au maximum et au meilleur prix.
Interview de Laurence BUISSON, du service Gestion des vols - secteur Afrique, sur son travail, qui vise à assurer la meilleure rentabilité sur chaque vol.
Interview de Véronique FRADIN, du service Gestion des vols - secteur Métropole, sur les différences de prix selon les horaires.
Interviews de passagers sur les critères de choix des compagnies.
Suivi d'une escale rapide à Bordeaux.
Interview de Jean Michel BUFFET, commandant de bord, sur les similitudes de conduite des avions Air France.
Explications de Jean Claude SENEQUE, de la direction de l'exploitation au sol, sur la stratégie du "hub" : faire coïncider les arrivées et les départs des avions pour améliorer les vols de correspondance et mieux satisfaire les passagers.
A partir du 17 juin 2003, Air France ouvre un nouveau terminal de 650 m pour améliorer l'embarquement. Explications de Pascal de IZAGUIRRE, directeur général adjoint d'Air France.

5. [Plateau invité : Jean Cyril Spinetta]
à 23:42:43:00 - 00:08:07:00
Entretien avec Jean Cyril SPINETTA, PDG d'Air France, sur la fin de l'exploitation du Concorde, les investissements de la compagnie, avec notamment la mise en service du nouveau terminal E, les bénéfices d'Air France, malgré les attentats, le SRAS, la guerre en Irak, la politique du "hub", la concurrence des low cost, et la faillite d'Air Lib.

6. Les mauvais comptes de M. Corbet
à 23:50:50:00 - 00:21:55:00
Peggy Leroy
Reportage sur la faillite de la compagnie aérienne Air Lib, dix-huit mois après sa reprise par Jean Charles CORBET, ancien secrétaire général du SNPL, le principal syndicat de pilotes de lignes d'Air France.
Images d'archives de la décision de lquidation judiciaire prononcée en février 2003, et des manifestations de salariés qui ont suivies.
Rencontre avec des anciens salariés à la cellule de reclassement : seulement 10% des salariés ont retrouvés du travail. Interviews avec des salariés sans emploi.
Juillet 2001 : le Tribunal de Créteil choisit Jean Charles CORBET pour reprendre les compagnies Air Liberté et AOM pour en faire Air Lib.
Interview de Jean IMMEDIATO, ex-pilote d'Air Liberté, sur les raisons économiques et politiques du choix de Jean Charles Corbet.
Interview de Jean Claude GAYSSOT, ex-ministre des transports, sur les raisons qui l'ont poussé à soutenir le projet de Jean Charles CORBET.
Les députés Charles de COURSON et Patrick OLLIER dirigent une commission d'enquête parlementaire, chargé de comprendre le fiasco d'Air Lib. Extrait de l'audition de Jean Charles CORBET sur l'attitude favorable d'Air France à son projet de reprise.
Témoignage d'Hugues LAFOSSE MARIN, délégué du personnel Air Lib, sur la gestion opaque du PDG d'Air Lib et l'argent placé dans la société Holco, la société appartenant à Jean Charles Corbet.
Interview d'Yves LEONZI, avocat de Jean Charles Corbet, sur l'attitude néfaste à l'entreprise de certains délégués du personnel.
Interview de Jean Christophe BANDLER, pilote délégué CFTC Air Lib, sur l'opacité de la gestion financière du PDG d'Air Lib.
Une filiale nommée Mermoz a été créée aux Pays Bas, avec sept avions lui appartenant, puis une autre au Luxembourg : Holco Lux.
Interview de Pascal PERRI, chargé de communication Holco, sur le montage financier d'Air Lib.
Fin 2001 : les comptes d'Air Lib sont déjà mauvais, mais Jean Charles CORBET décident d'ouvir de nouvelles lignes : Paris Alger et Paris Tripoli, qui se révèlent être pas rentables du tout. Puis il lance Air Libexpress, qui propose des billets à 29 euros : les avions sont pleins, mais pas rentables.
Janvier 2002 : pour combler les déficits, Jean Charles CORBET demande un prêt à l'Etat, qui lui accorde trente millions d'euros. Extraits des auditions de Jean Claude GAYSSOT et Laurent FABIUS.
Interviews de Charles de COURSON et Patrick OLLIER sur ce prêt.
Septembre 2002 : Gilles de Robien, ministre des transports, accorde encore trente millions d'euros à Air Lib.
Jean Charles CORBET s'est octroyé une prime de 850 000 à son arrivée à la tête d'Air Lib et une prime de départ peu avant la liquidation de l'entreprise.
Détails des dépenses "douteuses" dans la gestion de l'entreprise.
Extraits de l'audition de Jean Charles CORBET devant la commission d'enquête parlementaire.



7. [Plateau invité : Jean Charles Corbet]
à 24:12:45:00 - 00:10:38:00
Entretien avec Jean Charles CORBET, ex-PDG d'Air Lib, sur la faillite de la compagnie aérienne.
L'invité revient sur les conditions de la reprise d'Air Lib, le contexte aérien de l'époque, sur sa gestion, l'argent restant dans la société Holco, l'argent qui est dû à Air Lib, et le bilan qu'il retire de cette expérience.

8. Low cost : à tout prix
à 24:23:23:00 - 00:14:43:00
Audrey Gloaguen
Reportage sur les compagnies aériennes "Low cost", qui pratiquent des prix très bas.
Reportage sur la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, qui pratique des prix très bas et réalise d'importants bénéfices.
Détails des méthodes de fonctionnement de la compagnie, des gains de productivité et de rentabilité.
Interview d'une hôtesse.
Interview de Valérie GATEAU, directrice commerciale France Ryanair, sur les économies réalisées en faisant des escales courtes, en vendant les billets sur internet,
Reportage à l'aéroprt de Bergerac, qui réalise des ttravaux importants pour accueillir Ryanair. Interview de Jean Pierre BELVES de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bergerac sur le coût des investissements.
Une souscription publique a été lancée pour financer les travaux de l'aéroport.
Interview de Michael O'LEARY, PDG de Ryanair, sur la stratégie de son entreprise, où il mise tout sur le libéralisme.
Interview de Camille DENAGISCARDE, directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes, qui dénonce les méthodes de Ryanair dans les négociations.
Interview de Michel BRAU, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pau, sur les négociations et l'accord trouvé avec Ryanair.
Interview d'André LABARRERE, sénateur-maire de Pau, qui nie tout promesse ou accord avec Ryanair.

9. [Plateau invité : Loïc Tribot La Spière]
à 24:38:06:00 - 00:05:13:00
Entretien avec Loïc TRIBOT LA SPIERE, président du centre d'etudes et de prospectives stratégiques, et auteur du livre "Transport aérien : les nouveaux défis" (éditions Publi Sud), sur le fonctionnement des compagnies aériennes low cost, leur stratégie de développement vis à vis des collectivités territoriales, leur positionnement vis-à-vis des compagnies traditionnelles, et l'avenir du transport aérien.

10. Airbus - Boeing : le combat de l'air
à 24:43:19:00 - 00:18:28:00
Claude Ardid; Joël Bruandet
Reportage sur la forte concurrence entre les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing.
Reportage au Qatar, qui s'apprête à commander cinquante nouvels avions. Boeing et Airbus se livrent à une dure concurrence pour décrocher le marché.
Interview de Akbaral BAKER, président de Qatar Airways, sur le choix d'Airbus dans le passé.
Reportage à l'aéroport de Doha, où le trafic aérien augmente sans cesse.
Reportage à Blagnac, dans le hall d'assemblage des Airbus. Explications de Marc AUDOUY, responsable adjoint de la chaîne d'assemblage A330 / A340.
Visite de la maquette de l'Airbus A380 par Christian SCHERER, co-directeur du service des ventes. Interview de ce dernier sur les commandes actuelles pour cette avion.
Airbus construit une nouvelle usine pour l'assemblage de l'A380.
En Janvier dernier, Airbus a vendu 120 A319 à Easyjet. Interview de Toby NICOL, directeur commercial et Ray WEBSTER, président d'Easyjet, sur les raisons du choix d'Airbus.
Interview de Bruno LANCESSEUR, rédacteur en chef de "Aéronautique business", sur les clauses possibles dans les contrats pour décrocher des contrats.
Interview d'Yves GALLAND, président de Boeing France, sur le projet d'avion "Sonic Cruser" (?), qui a été abandonné.
Suivi des pressions politiques au Qatar de la part des Etats Unis et la France pour décrocher le marché.



11. [Plateau invité : Noël Forgeard, PDG d'Airbus]
à 25:01:47:00 - 00:07:23:00
Entretien avec Noël FORGEARD, PDG d'Airbus, sur les investissements réalisés pour l'A380, les ventes d'avions pour 2003, la concurrence acharnée avec Boeing, et l'avenir du transport aérien.
Lieu d'enregistrement Aéroport Roissy Charles de Gaulle
Société de programmes France 2
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Commanditaire, Paris : France 2, 2003 ; Producteur exécutif, Paris : Pendant ce temps là, 2003
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Conducteur;Dossier de presse;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20030616 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de programme F2 du 16 juin 2003]