• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2237620.001
Titre propre M6
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 01/03/1987
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 06:00:00
Heure de fin de diffusion 30:00:00
Durée 24:00:00:00
Type de description Chaîne
Générique PDC,Drucker Jean (Président du Directoire; Président du Conseil de Surveillance) ; PDC,Tavernost Nicolas de (Président du Directoire) ; PDC,Valentin Thomas (Vice Président du Directoire) ; DDC,Arthuys Jean d' (Directeur délégué à la direction générale, Président TF6)
Chapeau M6 est une chaîne de télévision généraliste nationale française, appartenant au groupe Metropole Television créée en 1987. Les mots d'ordre de la chaîne M6 sont innovation, audace et proximité et restent depuis ses débuts les clés de la stratégie de la chaîne.
Créé en 1987 autour de la chaîne M6, le Groupe Métropole Télévision est devenu avec les années un groupe multimédia puissant, offrant une large gamme de programmes, de produits.
En 2001, M6 est la première chaîne française à diffuser une émission de télé réalité, "Loft Story". Suivra "Secret Story".
Résumé documentaire M6 est la chaîne principale du Groupe M6 ou Groupe Metropole Television qui possède de nombreuses chaînes telles que W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, M6 Music Black, M6 Music Club, Girondins TV, M6 Boutique & Co.

PROGRAMMATION
M6 se positionne comme une chaîne familiale, avec des programmes qui réunissent aussi bien des enfants que leurs parents.

.- Les magazines de société :
Les principaux magazines qui ont fait le succès de M6 sont "Capital" et "Zone interdite".
- "Capital" : magazine consacré à l'économie présenté par Emmanuel CHAIN, du 15 janvier 1995 au 29 juin 2003, Guy LAGACHE du 6 juillet 2003 au 19 juin 2011 et Thomas SOTTO, à partir du 11 septembre 2011.
- "Zone interdite" : magazine d'investigations présenté par Patrick DE CAROLIS du 8 janvier 1995 au 29 juin 1997, Florence DAUCHEZ du 7 septembre 1997 au 11 août 1998, Bernard DE LA VILLARDIERE du 13 septembre 1998 au 12 juin 2005, Anne Sophie LAPIX du 18 sepembre 2005 au 19 juillet 2006, Mélissa THEURIAU du 10 septembre 2006 au 11 juillet 2012, Wendy BOUCHARD à partir du 9 septembre 2012.
Claire BARSACQ en remplacement entre 2008, 2009 et 2011.

.- Magazine scientifique
E=M6 est la première émission scientifique de vulgarisation, diffusée depuis le 10 février 1991.

.- Les magazines de la vie : M6 s'est fait une spécialité de ce genre de programme qui cible plus particulièrement les femmes.
Quelques exemples : "Super Nannie", "C'est du propre", "Maison à vendre", "C'est ma vie", "Nouveau look pour une nouvelle vie" ou "Une semaine pour tout changer".

.- Les magazines de divertissement :
Quelques exemples : "L'amour est dans le pré", "La meilleure boulangerie de France", "Les reines du shopping, "Pékin Express" ou "Retour au pensionnat". Ces émissions font apparaître un nouveau genre de programme : le télécoaching.

.- Le téléachat
Lancement le 16 avril 1988 de la première émission de téléachat, "M6 Boutique".

.- Le journal
- 5 octobre 1987, lancement du premier "6 minutes". Le "6 minutes" est le premier journal télévisé tout en images d'une durée moyenne de 8 à 10 minutes. Le "6 minutes" devient le "Six minutes" à partir du 1er septembre 1997.
- En 2003, le "6 minutes" devient "Le Six".
- Puis le 7 septembre 2009, la chaîne lance un vrai journal "le 19-45". Celui ci dure environ 20 minutes.

.- Les séries
M6 diffuse presque exclusivement des séries américaines.
Quelques exemples :
"Alias", "X files", "Charmed", "Stargate", "Buffy contre les vampires", "Bones" et "Desperate Housewives".

.- Jeunesse
Les plus connues sont "M6 Kid" et "Disney Kid Club".

.- Le sport :
La chaîne propose des magazines hebdomadaires pour tous les passionnés de sport avec notamment "Turbo", magazine emblématique de la chaîne.

INTERPROGRAMMES
Ils annoncent les programmes à venir et sont composés essentiellement de bandes annonces des prochains programmes, d'écrans publicitaires, de promotion de la chaîne et de communiqués divers.

CLIP DE RENTREE
A chaque rentrée de septembre, la chaîne propose un clip promotionnel dans lequel apparaissent les animateurs phares de la chaîne comme Sandrine CORMAN, Alex GOUDE, Mac LESGGY, Karine Le MARCHAND, Valérie DAMIDOT ou Bernard de la VILLARDIERE.
La vidéo de la rentrée 2013-2014 est accompagnée du texte suivant : "Dans la vie on a tous une certaine vision des choses : colorée, étonnante, curieuse, magique, créative, libre, décalée... C'est pourquoi chaque jour, nous vous apportons un autre regard pour vous divertir, découvrir, vous évader, réaliser, partager, apprendre, comprendre, vous informer ou simplement rêver."

HISTORIQUE
Le Groupe M6 s'est patiemment construit grâce à une succession de belles histoires. L'atout majeur du Groupe M6 : la transversalité. L'innovation, l'audace et la proximité, restent les clés de sa stratégie et, en conséquence, de son succès. Créé en 1987 autour de la chaîne M6, le Groupe Métropole Télévision est devenu avec les années un groupe multimédia puissant, offrant une large gamme de programmes, de produits...

6play, Un point d'entrée unique
En novembre 2013, le Groupe M6 a lancé 6play qui devient la nouvelle plateforme digitale dédiée à toutes les chaînes (M6, W9 et 6ter), toutes les fonctions (Direct, Replay, Connect et Sites de chaînes) sur tous les écrans (web, smartphones, tablettes et TV).
Dispositifs HABILLAGE
L'identité de la chaine ressort dans le logo qui dès 1987 sous la forme d'un grand M, suivi du chiffre 6. Le logo a changé plusieurs fois au cours de ces années, mais toujours sous cette même forme.
Le logo actuel est un grand M de couleur grise avec en surimpression un grand 6 de couleur rouge.
La particularité de la chaîne est de chaque fois mettre en scène le logo M6, avant et après la publicité, avant et après les bandes annonces etc...

Les slogans
"C'est à voir, c'est sur M6" fut le premier slogan de la chaîne en 1987, puis en 1988 "M6, La petite chaîne qui monte, qui monte !" et enfin le dernier en 2013 "Vibrez sur M6".

La publicité : les jingle publicité sont différents en fonction des programmes diffusés sur l'instant et en fonction de la période. Par exemple, lors des fêtes de fin d'année, des petits personnages de dessin animé annoncent la publicité. Le jingle M6 est diffusé entre chaque publicité.
En 2013, le logo M6 accompagnant la publicité est composé d'un grand M de couleur argentée dans lequel se fond le chiffre 6 également de couleur argentée.

Les bandes annonces : les émissions sont annoncées par des extraits du programme évoqué avec une voix off tandis que les mentions suivantes sont inscrites dans la partie inférieure droite de l'écran : en premier le titre de l'émission, puis "Ce soir 20h50" et enfin la mention "Evénement".
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Production propre
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL CO T 19950106 COL
Base Dépôt Légal TV
Fonds Autres origines