• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2236485.001
Titre propre Histoire parallèle = Die Woche vor 50 Jahren
Chaîne de diffusion ARTE
Date de diffusion 02/09/1989
Jour samedi
Nombre d'épisodes 630
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:00:00
Heure de fin de diffusion 20:40:00
Durée 00:40:00:00
Thématique Histoire
Genre Interview entretien ; Document à base d'archives
Type de description Collection d'émissions simples
Générique REA,Deleskiewicz Didier ; PRO,Neil Louisette ; PRE,Ferro Marc
Descripteurs cinéma ; information ; actualité (cinématographique) ; image ; propagande ; histoire ; document d'archives ; analyse ; Seconde Guerre mondiale ; Guerre froide ; années 1940 ; années 1950
Chapeau Cette émission propose chaque semaine de confronter des bulletins d'actualités cinématographiques de différents pays correspondant à la même semaine cinquante ans auparavant. L'historien français Marc FERRO, accompagné d'invités historiens et/ou témoins de l'époque, analyse ainsi les journaux de la période s'étendant de septembre 1939 à septembre 1951, comparant ce qui est montré à ce qui a été retenu de l'histoire.
Résumé documentaire PRINCIPE DE L'EMISSION
Conçue au départ pour analyser semaine après semaine la presse filmée des pays protagonistes de la Deuxième Guerre mondiale, l'émission est alors construite autour de la diffusion intégrale de deux journaux de pays différents.
Marc Ferro reçoit un invité par semaine et tous deux interrompent le cours de la diffusion des journaux à divers moments pour apporter leur commentaire. Ils comparent les informations données ou passées sous silence dans l'un et l'autre bulletin, et confrontent les images à la connaissance historique des événements.
* à partir du 7 octobre 1995, correspondant en 1945 à la période ouvrant sur l'après-guerre, la composition de l'émission est modifiée : un seul journal intégral est désormais diffusé, un thème en est tiré, que des extraits d'autres documents de pays et d'époques parfois différentes permettent ensuite d'approfondir.
Dispositifs GENERIQUE
.- Début : succession d'images extraites de la presse filmée (au ralenti), en plein écran puis sur deux bandeaux horizontaux sur lesquels s'inscrivent le titre de la collection en français puis en allemand, enfin le titre de la semaine, en lettres capitales jaunes cerclées de noir.
Dans la séquence suivante, Marc Ferro introduit en voix off l'émission, rappelant les grands faits de la semaine d'il y a cinquante ans ; dans un carré en centre de l'écran se succèdent des images d'archives illustrant les thèmes évoqués.
Le générique se poursuit avec d'autres images de presse filmée en plein écran, sur lequel s'inscrivent l'origine nationale des actualités puis les noms des intervenants en plateau.
Accompagnement sonore composé d'un montage au ralenti d'une musique extraite d'un bulletin d'actualité : effets de grondements sourds suivis de plages instrumentales de cordes basses.
* Au cours des douze années de programmation, les images sélectionnées changent, à l'exception de la première séquence, qui montre au ralenti le saut d'un plongeur filmé d'en haut.
Lors des derniers mois, les images noir et blanc sont rehaussées de touches de couleur.

.- Fin : image au ralenti de la destruction de la croix gammée au sommet de la Tribune de Zeppelin (Zeppelintribüne) à Nuremberg, effet de zoom avant au ralenti sur l'explosion du symbole du IIIe Reich ; en surimpression, menu déroulant vertical portant les mentions du générique en lettres jaunes ; reprise de la musique du générique début.
* pour la période correspondant à l'après-guerre, cette séquence d'archive est remplacée par d'autres images de presse filmée, reprises parmi celles choisies pour l'émission.

DISPOSITIFS PLATEAU
.- Dispositifs techniques : multicaméras
.- Organisation spatiale : studio organisé autour d'une longue table coupant l'espace en oblique ; de part et d'autre, Marc Ferro et son invité se font face.
.- Décor et mobilier : les murs du studio sont rythmés verticalement par une alternance de pans massifs et de pans évidés, éclairés de façon indirecte ou directe par des faisceaux de lumière ; sur le mur entre les deux invités se trouve un écran où sont diffusés les films ; les couleurs du décor évoluent avec les années, du gris foncé dominant associé à une lumière bleutée, vers une opposition entre des éléments de bois clair sur fond noir, jusqu'à des dominantes plus claires, reposant sur des élements blancs (table ronde ou pans de mur) soulignés par des éléments de couleurs vives (éclairages derrière du verre dépoli).
Mobilier constitué d'une table (d'abord allongée, puis ronde, puis une table basse carrée) et de fauteuils.
.- Ambiance : jeu de lumières directes et indirectes, colorées.
.- Intervenants :
* Marc Ferro, né en 1924, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de l'histoire de la Russie et des rapports entre cinéma et histoire, co-directeur de la revue Les Annales, et lui-même ancien combattant de la Résistance dans le maquis du Vercors.
* Les invités : de diverses nationalités, en grande majorité des historiens, ou des personnalités qui ont vécu les événements évoqués dans les actualités diffusées ; certains des historiens reviennent à plusieurs reprises, comme Klaus WENGER, James STEEL ou Rudolf von THADDEN.
Société de programmes ARTE
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Société d'édition et de programmes de télévision, 1989
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Sélection DL O
Numéro DL CO T 19950105 COL 080
Base Dépôt Légal TV
Fonds ARTE Production