• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2199619.001
Titre propre Pierre Brossolette, résistant
Titre programme Les repères de l'Histoire
Chaîne de diffusion France 5
Date de diffusion 05/01/2003
Jour dimanche
Numéro d'épisode 1
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 16:08:04
Heure de fin de diffusion 16:58:57
Durée 00:50:53:00
Thématique Histoire
Genre Documentaire
Type de description Emission simple incluse
Générique REA,Goldet Etienne ; PAR,Franck Robert ; PAR,Pierre Brossolette Claude ; PAR,Piketty Guillaume ; PAR,François Louis ; PAR,Hessel Stéphane ; PAR,Crémieux Brilhac Jean Louis ; PAR,Cordier Daniel
Descripteurs histoire ; Seconde Guerre mondiale ; Occupation-époque ; Collaboration-époque ; résistance ; résistant ; Brossolette Pierre ; Gaulle Charles de ; Moulin Jean
Chapeau Documentaire réalisé par Etienne GOLDET en 2002 qui dresse le portrait de l'une des grandes figures de la Résistance française, Pierre BROSSOLETTE, qui, après avoir été professeur d'histoire puis journaliste, a décidé de lutter activement pour la France Libre, d'abord aux côtés du Général DE GAULLE puis seul, ayant perdu le soutien de ce dernier, et qui préféra se suicider en mars 1944 plutôt que de trahir ses alliés. Les images d'archives alternent avec des interviews et des extraits du film <>, de Jean-Pierre MELVILLE.
Résumé documentaire -Images d'archive montrant Pierre BROSSOLETTE, alors journaliste, arrivant à Londres pour rejoindre DE GAULLE, puis prononçant un discours à la BBC appelant les français à ne pas perdre espoir.
-Images montrant l'enfance de Pierre BROSSOLETTE, son père, le lycée où il a fait ses études, les carnets de notes du jeune Pierre qui sera reçu à Normale Sup, sa femme Gilberte.
-Images d'archive montrant Hitler lors de défilés militaires en Allemagne dans les années 30, des manifestations pacifistes de socialistes auxquelles participa Pierre BROSSOLETTE.
-Interview de Robert FRANCK, historien et professeur à la Sorbonne, qui explique qu'à l'époque, antifascisme et pacifisme étaient contradictoires.
-Images d'archives montrant Pierre BROSSOLETTE dans les années 30, les combats lors de la gurre d'Espagne, la montée du Front Populaire, les débuts de la radio.
-Images d'illustration de coupures de presse de l'époque.
-Images montrant un discours d'Hitler devant l'armée allemande alors qu'il s'apprête à envahir la Tchécoslovaquie.
-Interview de son fils Claude PIERRE-BROSSOLETTE qui explique que son père n'avait pas réussi, lors de sa visite à Prague, à faire plier le président tchèque qui était décidé à collaborer avec les nazis, évoque sa garde à vue par la police allemande pour des injures contre les allemands retrouvées dans ses cahiers de classe, explique qu'à partir de l'été 1943 DE GAULLE a commencé à se désintéresser de la résistance française, que ce dernier n'aurait jamais dû envoyer BROSSOLETTE en France compte tenu des risques.
-Images d'archive montrant les accords de Munich qui réunissaient notamment HITLER, DALADIER et le premier ministre britannique CHAMBERLAIN, puis l'accueil à Paris de DALADIER par les français ravis par la paix.
-Images montrant le journaliste Pierre BROSSOLETTE à son bureau.
-Images montrant des avions allemands bombardant la France en 1940, l'exode des français et la débâcle.
-Interview de Guillaume PIKETTY, historien et auteur de <>, qui évoque la marche que fit BROSSOLETTE avec ses troupes à le défaite de 1940, explique que ce dernier était conscient à s'engageant dans la résistance qu'il ne survivrait pas, évoque les raisons pour lesquelles il devint correspondant pour le réseau de DE GAULLE en octobre 1941, la création par Pierre BROSSOLETTE du Comité de Coordonation Militaire de Zone Nord.
-Images d'archives montrant un discours de Pétain au moment de la capitulation de la France, la librairie de Pierre BROSSOLETTE, le rationnement à Paris, des photos des premiers résistants qui furent pour la plupart fusillés par les allemands.
-Photo d'archive montrant un membre de la Confrérie Notre Dame, réseau de renseignement de la France Libre du général DE GAULLE qui se mit en relation avec BROSSOLETTE.
-Interview de Louis FRANCOIS qui explique comment il proposa en octobre 1941 à BROSSOLETTE, son ami, de rédiger des rapports pour le réseau de la France Libre.
-Images d'archive montrant le général DE GAULLE à cette époque, les partisans de ce dernier à Londres.
-Interview de Stéphane HESSEL, ancien officier de la France Libre, qui parle des partisans de DE GAULLE, évoque l'intégration de BROSSOLETTE au sein du réseau et la personnalité de cet homme.
-Extraits du film <> de Jean-Pierre MELVILLE qui montre le départ de Pierre BROSSOLETTE et d'un autre résistant pour Londres, son parachutage en France, l'arrestation de Pierre BROSSOLETTE par la Gestapo en 1943 qui l'interrogera et le torturera.
-Images d'archives montrant les alliés de BROSSOLETTE comme André PHILIPPE, Camille CHAUTEMPS, ancien président du Conseil, Henri DE KERILIS, Charles VALLIN, ancien cadre du Parti Social Français.
-Images d'actualités de la télévision anglaise montrant Pierre BROSSOLETTE et Charles VALLIN ralliant DE GAULLE à Londres.
-Images d'archives montrant les actions des résistants sur le sol de la France occupée, le débarquement des américains en Algérie le 8 novembre 1942, le général DARLAN, ancien chef du gouvernement de Vichy, mis à la tête du département par ces derniers.
-Images d'archives montrant les rues de Vichy, les executions de résistants,
-Interview de Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC, historien, qui explique que la radio était un moyen de communication très vulnérable à cause des interceptions, que DE GAULLE se méfiait de BROSSOLETTE car il ne pouvait pas le contrôler, évoque l'intelligence de ce personnage.
-Images d'illustration de cartes d'identités falsifiées montrant Pierre BROSSOLETTE changeant régulièrement de nom et d'identité.
-Interview de Jacques BAUMEL, ancien memebre du mouvement <>, qui évoque les précautions qu'il prenait pour ne pas tomber dans les griffes des allemands, les accrocs qu'il avait eu avec Pierre BROSSOLETTE.
-Images d'archives montrant Londres en mai 1943 au moment où Pierre BROSSOLETTE y retournera pour recevoir la croix de guerre des mains de DE GAULLE.
-Images d'actualités montrant DE GAULLE en juin 1943 à Alger où il avait réuni ses aliiés pour une réunion consultative.
-Interview de Daniel CORDIER, ancien secrétaire de Jean MOULIN, qui évoque l'indifférence de DE GAULLE à l'égard de Pierre BROSSOLETTE à ce moment là,
-Images d'archive montrant les actions commandos des résistants sous le commandement de BROSSOLETTE.
-Images montrant l'immeuble occupé par la Gestapo où il sera torturé avant de se défenestrer le 22 mars 1944 sans avoir parlé, une plaque érigée à sa mémoire.
-Images d'archives montrant des maquisards, l'armée des alliés lors des combats.
Résumé producteur De 1940 à 1944, le journaliste Pierre Brossolette fut l'un des principaux coordinateurs de la Résisatnce intérieure. Pierre Brossolette, résistant, est la passionnate évocation d'un intellectuel engagé, qui réunit les témoignages de son fils Claude Pierre-Brossolette, de l'historien Guillaume Piketty, de certains de ceux qui l'ont connu, comme Stéphane hessel, Jacques Baumel et daniel cordier.
Né en 1903 dans une famille d'enseignants, Pierre Brossolette étudiant particulièrement brillant à Normale sup, est agrégé d'histoireà 22 ans. Les chroniques écrites ou radiodiffusées de ce journaliste spécialisé dans les relations internationales lui attirent l'admiration des uns, la haine des autres. Socialiste, antifasciste, il est un des premiers à s'inquiéter de la montée du fascisme en Europe, puis à critiquer les accords de Munich acceptés par georges bonnet, alors chef de la diplomatie française, qui obtiendra son éviction de la radio. Démobilisé en 1940, il est libraire à Paris quand il est contacté par l'un des tous premiers réseaux de résistance, celui du Musée de l'Homme. Lucide, il écrit après la signature de l'armistice: <> Très vite, il signe, ses premiers comptes rendus de la situation à l'intérieur du pays, qu'il fait parvenir à De Gaulle. Expert de la zone Nord, le commandant Bourgat_son nom dans la Résistance_est appelé à plusieurs reprises à Londres; il multipile les fausses identités pour voyager dans la france occopée afin d'unifier les différents mouvements de résistance. Numéro deux des services secrets de la France libre, on lui doit la séparation entre les services de renseignements et ceux de transmission visant à limiter les risques de voir tomber des réseaux entiers. Avec Jean Moulin, il organise le Conseil National de la résistance, qui fédère partis politiques, syndicats et résistants de la première heure. Mais Brossolette ne veut pas devenir un rond-de-cuir de la Résistance. De retour en France, il est arrêté et finalement reconnu. Transféré à Paris, il est torturé du 20 au 22 mars 1944 dans un appartement de l'avenur Foch sans rien lâcher? Le 22, il profite d'un moment d'inattention de ses bourreaux pour se défenestrer.
Société de programmes France 5
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Issy les Moulineaux : France 5, 2003 ; Producteur, Paris : Julianne Films, 2003
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Droits d'auteur
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20030105 FR5 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 5 Production
Titre matériel [Journée de programme F5 du 05 janvier 2003]