ID Notice | 21644.001 |
Titre propre | Les plus gros navires du monde |
Titre collection | C'est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science |
Chaîne de diffusion | France 3 |
Date de diffusion | 12/02/1995 |
Jour | dimanche |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 10:24:05 |
Heure de fin de diffusion | 10:50:08 |
Durée | 00:26:03:00 |
Thématique | Industrie |
Genre | Magazine ; Reportage |
Type de description | Emission composite |
Public destinataire | Programme jeunesse |
Générique | REA,Breton Catherine ; PRE,Courant Frédéric ; PRE,Gourmaud Jamy ; PAR,Audrain René (Chargé de Formation) ; PAR,Bailhache Jean (Directeur Technique) ; PAR,Lepeix Roger (Ingénieur) |
Descripteurs | Saint Nazaire-Loire Atlantique ; chantier naval ; construction navale ; cargo (Métanier) ; cale sèche ; conservation d'archives |
Chapeau | Les deux animateurs de l'émission, Frédéric COURANT et Jamy GOURMAUD se sont transportés au chantier naval de St Nazaire ou un cargo métanier est en construction. |
Résumé documentaire | ARCHIVES : "Baptême et lancement du France" 1960. Frédéric COURANT dans le camion-studio explique quels sont les grands principes qui régissent la flotabilité d'un objet. Pour cela il faut : une densité inférieure à celle de l'eau et un poids égal au poids de l'eau déplacée. Frédéric réalise des expériences dans des aquariums pour vérifier ces principes. ARCHIVES : Lancement du Marie DELMAS (NB) René AUDRAIN, chargé de formation commente ces archives : il explique qu'aujourd'hui on ne lance plus un bateau, on inonde la cale sèche (DP de cette opération). Frédéric procède dans un aquarium à une expérience de mise en eau et évoque l'épaisseur de la coque et du pont. Jean BAILHACHE, directeur technique estime à 140.000 les pièces nécessaires à l'assemblage d'un grand bateau. Il explique sur des images de l'assemblage du métanier les principes qui en guident la réalisation. Roger LEIPEIX, ingénieur en recherche et développement, explique que le bulbe sert à améliorer la vague créée par le navire. Diverses images des cuves du métanier qui ressemblent à des thermos : en effet ce gaz est transporté à une température de moins 163 degrés. Lorsque les cuves sont pleines le navire s'enfonce de 12 mètres : il ne peut naviguer à vide sans risquer de sombrer : aussi lorsqu'il ne transporte pas de cargaison il est remplit d'eau. ARCHIVES : Pétrolier faisant naufrage en Australie. Après une courte visite dans la salle des machines où l'on remarque les chaudières qui donnée une poussée de 250 tonnes aux hélices le métanier sort du port. |
Société de programmes | France 3 |
Nature de production | Achat de droits commande |
Producteurs | Producteur, Paris : France 3, 1995 ; Producteur, Rennes : Lazennec Production, 1995 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Doc. d'accompagnement | Conducteur |
Sélection DL | O |
Numéro DL | DL T 19950212 FR3 003.001 |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | France 3 Production |
Titre matériel | C'est pas sorcier : le magazine de la science et de la découverte : [émission du |