• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2109202.001
Titre propre JBN : le journal des bonnes nouvelles
Chaîne de diffusion Canal +
Date de diffusion 02/09/2002
Jour lundi
Numéro d'épisode 1
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:09:00
Heure de fin de diffusion 20:30:00
Durée 00:21:00:00
Genre Journal télévisé
Type de description Collection d'émissions composites
Public destinataire Présence d'un public in situ
Générique REA,Khalfon Serge ; PRO,Karl Zero ; PRO,Malaussena Michel ; RED,Carmouze Patrice ; RED,Fauveau Jean Michel ; DEC,Wieber Fouillet ; PRE,Martin Estelle ; PRE,Robert Victor
Descripteurs humour ; information
Chapeau Journal télévisé humoristique et quotidien alternant de vrais reportages avec des sketchs. Il est présenté par Estelle MARTIN et Victor ROBERT.
Résumé documentaire DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE :
.- Après le lancement du sommaire en images commenté off, se succèdent de vrais sujets et des sketchs. Un sommaire en images de la prochaine édition est diffusé à la fin de l'émission.

LISTE DES RUBRIQUES : elles sont diffusées de manière aléatoire.
.- Les titres (en début et fin d'émission)
.- Le bon côté des choses avec le professeur Rollin
.- Le monde merveilleux de Chico
.- L'interview bonne ou mauvaise : par Karl Zéro
.- Revue de presse humoristique
.- Le test de la semaine
.- "A ne pas manquer [...]" ou "Venant bientôt sur le JBN": extraits des reportages prochainement diffusés.
.- Pas de nouvelles, bonnes nouvelles : rubrique présentée par Daisy D'ERRATA.
Résumé producteur Pour la première fois au monde, en exclusivité sur CANAL +, en direct live et en clair, voici le J.B.N : enfin un J.T. qui ne relate QUE les bonnes (enfin, bonnes, ça dépend pour qui..) nouvelles !
"Un parti-pris audacieux : prendre le contre-pied de la morosité ambiante. Pour ce faire, il fallait un concept radical et novateur : c'est le J.B.N ! Depuis l'après guerre et les premiers journaux de 'télévision parlante', force est de constater que l'accent est souvent mis sur les drames, les catastrophes et (comme récemment, avec le résultat que l'on sait) sur l'insécurité. Pourtant, si au lieu d'enfoncer inlassablement les mêmes clous, les médias se faisaient un peu l'écho de ce qui marche, les jeunes s'interresseraient certainement plus à l'actualité. De plus, certaines nouvelles jugées hâtivement 'mauvaises' par l'ensemble des J.T. peuvent se révéler 'bonnes' sous un certain angle : ce sera toujours le point de vue du J.B.N. Bref, il n'est que trop temps de dépoussiérer un peu l'information, et c'est la mission que je me suis fixé avec les équipes dela Société du Spectacle associé au talent de Bernard Zekri et de ses jeunes journalistes frais et moulus de i>télévision : dès le 2 septembre, vous découvrirez chaque soir 20 minutes d'actualité heureuse mais pas cruche, citoyenne mais pas gnan-gnan, people mais pas crétine, politique mais pas somnifère ! Pas de positivisme béat, ni de scoutisme télévisuel : le J.B.N sera le vrai J.T. du soir de CANAL + présenté par de vrais journalistes : Victor Robert, Estelle Martin et leur Rouletabille Anthony Orliange. Ensemble ils couvriront tous les domaines de l'info, mais toujours sous un angle résolument subjectif et violemment positif. " Karl Zéro.
Dispositifs GENERIQUE
.- Début : le générique début est introduit par un sketch (à chaque fois différent). Sur un fond dégradé noir et rouge se succèdent : un carton avec le logo de l'émission "JBN" en lettres d'or" qui se déplace au milieu de l'écran, des images d'actualité (à sensation) encadrées de bandeaux (noir en haut et rouge en bas) divisées en 3, une interview de Karl Zéro, le producteur qui présente rapidement le concept de ce JT, un autre carton avec "Bonnes nouvelles " en lettres dorées. La dernière image de ce générique est le logo du JT "JBN" en lettres dorées sur le fond noir et rouge. L'ensemble est illustré par un commentaire humoristique d'un homme en voix off et par une musique rythmée.
.- Fin : reprise du sketch diffusé dans le générique début puis sur un fond rouge et noir, liste des membres du générique. Leur nom sont en lettres blanches et leur statut en lettres couleur or. Le logo du JT "JBN" en lettres dorées est diposé à la verticale sur le côté gauche.

DISPOSITIFS PLATEAU
.- Dispositif technique : multicaméras. Les deux animateurs sont toujours filmés de face en plan poitrine.
.- Organisation spatiale : plateau avec un public in situ faisant face aux deux présentateurs. Derrière les deux présentateurs, présence d'un large écran de forme rectangulaire où sont diffusés des extraits des reportages ou bien le logo du "JBN" en mosaïque.
.- Décor et mobilier : l'ensemble est dans les tons de rouge, noir (table, plafond). Des spots lumineux en forme de larges cercles blancs se reflètent sur la table noire.
.- Intervenants : le journaliste Victor ROBERT est en costume cravate et Estelle MARTIN en tenue décontractée.

DISPOSITIFS ELEMENTS
.- Le logo du JT "JBN" en lettres majuscules dorées apparaît tout au long de l'émission en bas à droite de l'écran.
.- Chaque sujet ou sketch est introduit par une animation infographique : sur fond noir et rouge (reprenant la charte graphique du générique début), apparition en lettres dorées du titre de la rubrique ou bien du logo du JT "JBN".
.- Plateau : en bas de l'écran, présence de 3 bandes rouges. Sur le premier bandeau en haut à gauche : heure en lettres en blanches et à droite logo du JBN en lettres dorées. Sur le bandeau du milieu, défilent des commentaires en lettres minuscules blanches. Les noms des journalistes apparaît sur la première ligne en lettres minuscules blanches.
.- Reportage : titre écran en lettres dorées. Les noms des interviewés : lettres minuscules blanches dans un cadre rouge.
.- Sommaire en images : sur un fond noir et rouge, extraits des reportages commentés off. Haut de l'écran : un trait doré. Bas de l'écran : deux lignes horizontales. Sur la première défilent les mots "Les titres" en continu en lettres dorées et sur la deuxième : titre écran pour le reportage.
Date d'enregistrement 02/09/2002
Société de programmes Canal +
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Commanditaire, Paris : Canal Plus, 2002 ; Producteur, Paris : La Société du Spectacle, 2002
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Sélection DL O
Numéro DL CO T 20020904 COL
Base Dépôt Légal TV
Fonds Canal + Production