• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2036007.001
Titre propre La sécurité dans la campagne électorale
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 03/06/2002
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:48:13
Heure de fin de diffusion 24:28:03
Durée 01:39:50:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Duquesne Benoît ; PAR,Rudolph Luc ; PAR,Lienemann Marie Noëlle ; PAR,Copé Jean François ; PAR,Roche Sebastian
Descripteurs société ; banlieue ; sécurité ; police ; justice ; vie urbaine ; violence ; délinquance ; éducation ; insertion sociale ; prévention ; répression
Chapeau Depuis l'hôtel de police de Créteil, Benoît DUQUESNE aborde le thème de la sécurité, thème central des dernières campagnes électorales. Pour en discuter et commenter les reportages diffusés dans le cadre de l'émission de ce soir, il reçoit successivement les invités suivants : Luc RUDOLPH, contrôleur général de la police, secrétaire national du syndicat des commissaires et coauteur du livre intitulé "Insécurité : la vérité", Amar HENNI, directeur du service jeunesse de Grigny et coauteur du livre "Cités hors la loi", Marie Noëlle LIENEMANN, première adjointe au mère d'Athis Mons, ex secrétaire d'Etat au logement et candidate PS aux élections législatives à Béthune, Jean François COPE, porte parole du gouvernement, secrétaire d'Etat RPR aux relations avec le parlement et maire de Meaux et Sébastian ROCHE, politologue et chercheur au CNRS.
Résumé producteur La sécurité a été la question qui a pesé le plus fortement sur la campagne pour l'élection présidentielle, cet argument est il encore au centre de la bataille pour les législatives ?
L'insécurité est elle devenue un tabou ou un enjeu ?
Comment le Front National a t il, sur le terrain, exploité le thème sécuritaire ?
A Orange, quelles solutions la municipalité frontiste a t elle apportées au problème ? Y est on plus en sécurité qu'ailleurs, la délinquance y est elle encore un argument électoral ?

A Evreux, retour sur un fait divers emblématique : le meurtre d'un père de famille parti défendre son fils racketté par une bande. Dans cette ville, tenue par un ancien ministre de l'Intérieur RPR, Jean Louis Debré, en quoi cet évènement pèse t il sur les législatives ? Comme souvent, le fait divers se révèle plus complexe que le symbole qu'il est devenu.

La sécurité est l'arme médiatique qu'a choisi le gouvernement pour convaincre les électeurs. Multiplication des actions sur le terrain, création de groupes régionaux d'intervention, renforcement de la police des transports : il faut prendre tous les acteurs politiques de vitesse avant le 9 juin.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:48:40:20 - 00:00:47:09. - France 2

2. [Sommaire en images]
à 22:49:28:04 - 00:01:23:07. - France 2

3. [Plateau : 2ème partie]
à 22:50:51:11 - 00:00:48:20. - France 2

4. Police : des bleus partout
à 22:51:40:06 - 00:11:33:21
Cyrille Devaud; Vincent Ferreira; Mathieu Dreujou; Yves Junqua. - France 2
Réalisé en deux temps, ce reportage évoque d'une part la vie quotidienne des policiers et d'autre part les mesures gouvernementales prises récemment en matière de sécurité. Dans sa première partie réalisée dans le métro parisien, il suit l'activité d'une brigade du GPSR, le Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux RATP. Dans sa seconde partie filmée dans une banlieue difficile de la région lyonnaise, ce document évoque le travail de la BSU, Brigade de Sécurité Urbaine. Le reportage évoque également la nouvelle arme dont les policiers sont désormais pourvus : le Flashball. Alternance d'images factuelles, d'images d'archives, d'un microtrottoir et d'interviews de Catherine GIRARDOT, lieutenant de police parisien, d'Amaury DRIEU, policier parisien, de Nicolas SARKOZY, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, et d'un extrait de discours de ce dernier prononcé à la cité des Tarterêts. Louis GAGNE, commandant lyonnais de la Brigade de Sécurité Urbaine, José, sous brigadier et Gérard, gardien de la paix, répondent également à des interwiews.

5. [Plateau invité : Luc Rudolph]
à 23:03:14:03 - 00:06:10:08. - France 2
Benoît DUQUESNE s'entretient avec Luc RUDOLPH, contrôleur général de la police, secrétaire national du syndicat des commissaires et coauteur du livre intitulé "Insécurité : la vérité". Le policier réagit au reportage "Poolice : des bleus partout".

6. Le Neuhof : la loi des cités
à 23:09:24:11 - 00:13:11:08
Nathalie Leruch; Valérie Lucas; Guy Marcillac. - France 2
Réalisé à la cité du Neuhof, ce reportage évoque la vie quotidienne d'un quartier sensible de la banlieue strasbourgeoise. Ce quartier symbolise pour les Strasbourgeois, les médias et les politiques une zone de non droit et d'insécurité. Alternance d'images factuelles et d'interviews de Driss AJBALI , écrivain et ancien directeur du centre social du Neuhof et de riverains du quartier. Nassira et Azzedine KEHILI, employés de Proxim, une entreprise d'insertion de la cité, un père de famille, Salem JAIDANE et son fils, ainsi qu'un policier municipal, participent également au reportage.

7. [Plateau invité : Amar HENNI]
à 23:22:35:19 - 00:07:23:01. - France 2
Benoît DUQUESNE s'entretient avec Amar HENNI, directeur du service jeunesse de Grigny et coauteur du livre "Cités hors la loi". Il commente le reportage "Le Neuhof : la loi des cités".

8. Evreux : contre enquête
à 23:29:58:20 - 00:13:02:03
Stephan Breitner; Edouard Perrin; Frédéric Rambier. - France 2
Réalisé à Evreux et à Beaumont le Roger, ce reportage procède à une contre enquête relative à la mort de Guy Patrice BEGUE. Ce dernier est décédé après une altercation qui l'a opposé aux prétendus racketeurs de son fils. Alternance d'images factuelles, d'images d'archives, de photographies et de coupures de presse. Sont interviewés : des témoins du meurtre, Jean Claude PELISSIER, Alfred RECOURS, Michel LEBLANC, candidats FN, PS et PC aux élections législatives, Khalid et Khadija REKHID, parents du jeune Faddy aujourd'hui incarcéré, Philippe HUMEZ et Charles GIOVACCHINI, rédacteur en chef et journaliste à "Eure Infos" et Jean Louis DEBRE, député maire d'Evreux. La famille de la victime, en la présence de Jean Yves et Aline BEGUE, frère et épouse de la victime, participe également au reportage.

9. [Plateau invitée : Marie Noëlle Linnemann]
à 23:43:00:23 - 00:06:45:15. - France 2
Benoît DUQUESNE reçoit Marie Noëlle LIENEMANN, première adjointe au mère d'Athis Mons, ex secrétaire d'Etat au logement et candidate PS aux élections législatives à Béthune. Elle évoque l'affaire Guy Patrice BEGUE et d'une façon plus générale le sentiment d'insécurité qui règne en France aujourd'hui.

10. Orange : en Bompard de famille
à 23:49:46:13 - 00:10:27:19
Olivier Carow; Delphine Detrie. - France 2
Ce reportage dresse le bilan en matière de sécurité de la gestion Front National de la ville d'Orange. Alternance d'images factuelles et d'interviews d'André ORSINI, commissaire de police, de Jacques BOMPARD, maire de la ville et candidat FN aux élections législatives, de Thierry MARIANI et de Jean Pierre LAMBERTIN, candidats UMP et PS aux élections législatives, d'Anne Marie AUTAIN, conseillère municipale "Orange autrement", de Dominique FAURE, responsable de l'association sportive et de Kamel MAJRI, directeur du centre social "Ousteau de l'Aygues".

11. [Plateau invité : Jean François Copé]
à 24:00:14:07 - 00:07:24:04. - France 2
Benoît DUQUESNE reçoit Jean François COPE, porte parole du gouvernement, secrétaire d'Etat RPR aux relations avec le parlement et maire de Meaux. Ce dernier réagit au reportage "Orange : en Bompard de famille" et aborde plus généralement le thème de l'insécurité.

12. Montreal : ma police au Canada
à 24:07:38:11 - 00:12:40:13
Joël Bruandet; Thierry Breton; Jean Paul Bosch. - France 2
Réalisé à Montreal, ce reportage illustre la politique de sécurité adoptée par les autorités canadiennes : la tolérance zéro à laquelle s'ajoute une volonté de médiation et de gestion des conflits. Côté éducation, des collègiens comme Kim jouent le rôle de médiateur au sein de leur établissement. Côté prévention, des travailleurs de rue sillonnent les quartiers afin de prévenir les éventuels conflits. Côté répression, Montreal dispose de deux centres fermés pour mineurs qui comptent autant d'éducateurs et de psychologues que de détenus. Alternance d'images factuelles et d'interviews de Michel ROUILLARD et de Caroline TREMBLAY, enseignants en 6ème et en maternelle à l'école Abélard des Rosiers à Montreal, de Patrich LAVALLE et Jean Nicolas NAULT, agents de quartier de la police de la ville, de Michel JANOSZ, chercheur à l'université de Montreal, spécialiste de la violence scolaire, de Lucie DELORME, directrice des services aux jeunes contrevenants des centres de jeunesse de Montreal, d'Alain MARTEL, travailleur de rue de l'association Carrefour Jeunesse et de Marcel HEBERT, surveillant de la corporation des HLM Jeanne Mance à Montreal. Akim, 18 ans, détenu en centre fermé, répond également à une interview.

13. [Plateau invité : Sébastian Roché]
à 24:20:18:24 - 00:07:01:19. - France 2
Benoît DUQUESNE reçoit Sébastian ROCHE, politologue et chercheur au CNRS. Ce dernier réagit à la politique de sécurité adoptée par les Canadiens et aborde plus largement le thème de l'insécurité.
Lieu d'enregistrement hôtel de police de Créteil
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2002 ; Producteur, Paris : Pendant ce temps là, 2002 ; [1] Producteur, Paris : France 2, 2002 ; [2] Producteur, Paris : France 2, 2002 ; [3] Producteur, Paris : France 2, 2002
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Conducteur
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20020603 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de programme F2 du 3 juin 2002]