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ID Notice 2025716.001
Titre propre Loft paradoxe
Titre programme Thema. Vu à la télé
Chaîne de diffusion ARTE
Date de diffusion 28/05/2002
Jour mardi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:50:47
Heure de fin de diffusion 22:11:35
Durée 01:20:48:00
Thématique Média ; Société
Genre Documentaire
Type de description Emission simple incluse
Générique REA,Beineix Jean Jacques ; PAR,Séguéla Jacques ; PAR,Plenel Edwy ; PAR,Achard Maurice ; PAR,Dufresne David ; PAR,Cespedes Vincent ; PAR,Valentin Thomas ; PAR,Lorente Angela ; PAR,Field Michel ; PAR,Kahn Jean François ; PAR,Tisseron Serge ; PAR,Pareydt Luc ; PAR,July Serge ; PAR,Mehl Dominique ; PAR,Panafieu Françoise de ; PAR,Vigoureux Elsa ; PAR,Dray Julien ; PAR,Miller Gérard ; PAR,Tesson Philippe ; PAR,Bachelot Roselyne ; PAR,Sollers Philippe ; PAR,Mamère Noël ; PAR,Attali Jacques ; PAR,Kaufmann Jean Claude ; PAR,Jost François ; PAR,Laroche Joubert Alexia ; PAR,Maruani Guy ; PAR,Coffe Jean Pierre
Descripteurs télévision ; M6 ; émission télévisée (Loft Story) ; Lofteurs-groupe ; polémique ; analyse ; publicité ; téléspectateur ; produit dérivé
Chapeau Pour analyser le phénomène du Loft, soit une diffusion internationale dans 21 pays et deux millions de téléspectateurs, Jean-Jacques Beineix donne la parole aux intellectuels français (sociologue, sémiologue, psychanalyste, journaliste, écrivain...), aux politiciens, aux professionnels de la télévision, aux téléspectateurs. Le documentaire est construit par un croisement des différentes interventions en alternance avec des extraits du "loft", des extraits d'émissions où il est question du "loft", des articles de presse, des photographies, un extrait télévisuel de la manifestation anti-loft en mai 2001 au siège de M6, un extrait du film "Orphée" de Jean Cocteau et un extrait du film publicitaire "MMA le loft" réalisé par Patrice Leconte.
Résumé documentaire Les intervenants sont :
Jacques SEGUELA, vice président de Havas Advertising ; Edwy PLENEL, directeur de la rédaction du quotidien"Le Monde" ; Maurice ACHARD, rédacteur en chef culture-médias au quotidien "Le Parisien" ; David DUFRESNE, chroniqueur au quotidien "Libération", Vincent CESPEDES, philosophe ; Thomas VALENTIN, directeur des programmes M6 ; Angela LORENTE, rédactrice en chef de Loft Story, Michel FIELD, producteur TV ; Jean-François KAHN, directeur de publication du magazine "Marianne" ; M. et Mme LUSSEAU, dirigeant de sociétés ; Serge JULY, directeur de "Libération" ; Luc PAREYDT, jésuite et professeur de philosophie ; Serge TISSERON, psychiatre et psychanliste, enseignant à Paris 7 ; Dominique MEHL, sociologue au CNRS ; Françoise de PANAFIEU, ancien ministre, maire RPR du 17ème arrondissement à Paris ; Elsa VIGOUREUX, journaliste au "Nouvel Observateur" ; Gérard MILLER, psychanalyste ; Roselyne BACHELOT, députée RPR du Maine et Loire ; Noêl MAERE, député vert de Gironde ; Jacques ATTALI écrivain ; Philippe SOLLERS, écrivain ; Carole MOINARD, étudiante à l'ESSEC, Sciences-Po, Paris ; Jean-Claude KAUFMANN, sociologue et directeur de recherche au CNRS ; Patrice BEGAY, directeur de la communication de Wanadoo SA ; Fraçois JOST, sémiologue et professeur à la Sorbonne Nouvelle ; Alexia LAROCHE-JOUBERT, chef de projet de Loft story ; un détenu du centre pénitentiaire de Caen ; Guy MARUANI, psychiatre ; Philippe TESSON, journaliste ; Julien DRAY ; le Professeur CHORON, écrivain et chanteur ; Jean-Pierre COFFE, journaliste et écrivain.
Résumé producteur SITE INTERNET ARTE :
"Le Loft, c'est nul mais tout le monde le regarde."
Premier paradoxe. La jeune fille qui le formule fait partie d'un groupe d'adolescents que Jean-Jacques Beineix a filmés en train de regarder Loft Story. " Le produit est mauvais sociologiquement. La publicité a été exceptionnelle et le produit a formidablement
marché. Donc, quelque part, le produit est bon", raisonne Jacques Séguéla. Jean-François Kahn évoque "tous ceux qui ont regardé en disant 'Mais pourquoi ces cons regardent cette chose incroyable ?'", et Françoise de Panafieu rapporte les propos de ses enfants : "C'est nul et j'adore"... En effet, "le néant est excessivement attractif", explique Vincent Cespedes, philosophe. Du néant de Loft Story, Jean-Jacques Beineix tire une matière à réflexion riche, complexe, aux vastes ramifications : ce n'est pas le moindre des paradoxes de son documentaire. Le réalisateur de Diva et de 37°2 le matin a rencontré des intellectuels (Jacques Attali, Philippe Sollers...), des psychiatres, psychologues, psychanalystes (Gérard Miller, Serge Tisseron...), des hommes et des femmes politiques (Roselyne Bachelot, Noël Mamère...), des journalistes (Edwy Plenel, David Dufresne...), des sociologues (Dominique Mehl, Jean-Claude Kaufmann), un sémiologue (François Jost), un jésuite professeur de philosophie (Luc Pareydt), des hommes de télévision (Michel Field...). Il a également interrogé les responsables de l'émission de M6 : Thomas Valentin, directeur des programmes de la chaîne, Alexia Laroche-Joubert, chef de projet de Loft Story, Angela Lorente, rédactrice en chef.
Enfin, il a filmé des spectateurs : des ados, filles et garçons de 16 à 20 ans, M. et Mme Lusseau, dirigeants d'entreprise. En retrait par rapport à ses interlocuteurs, il les lance, les confronte parfois par propos interposés, et intercale quelques respirations (un drôle de personnage mécanique qui tire la langue...), façon de prendre du recul par rapport au flux de paroles.
La juxtaposition de ces témoignages pousse à la réflexion, fait naître des questions, aborde de multiples thèmes : le conflit des générations, le divorce entre culture de l'élite et culture populaire, le sexe à la télé, la rupture entre les citoyens et les hommes politiques, la frénésie de consommation, l'accélération du système médiatique, la transfiguration du banal, la "fictionnalisation" du réel... Alors ?
Télévision poubelle ou "formidable accélérateur de particules télévisuelles" (Field) ? Phénomène de désertification culturelle ou mise en valeur de l'intimité, du quotidien ? Jean-Jacques Beineix ne prétend pas trancher. "Des millions de gens ont regardé Loft Story ; analyser les regards portés sur cette émission, c'est donc aussi s'intéresser à ces millions de spectateurs."
Société de programmes ARTE
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Issy les Moulineaux : Arte France, 2002 ; Producteur, Lyon : Cargo, 2002
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20020528 ART 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds ARTE Production
Titre matériel [Journée de programme ARTE du 28 mai 2002]