• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2012798.001
Titre propre La France en crise
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 06/05/2002
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 21:11:33
Heure de fin de diffusion 23:13:36
Durée 02:02:03:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; RED,Duquesne Benoît ; RED,Lantieri Frédérique ; PRE,Duquesne Benoît ; PAR,Bachelot Roselyne ; PAR,Aubry Martine ; PAR,Gollnisch Bruno
Descripteurs politique intérieure ; élection présidentielle ; premier tour ; deuxième tour ; résultat de vote ; Front national-France ; idéologie politique ; extrême droite ; gauche ; citoyenneté
Descripteurs évènement 1er mai
Chapeau Au lendemain des résultats de l'élection présidentielle 2002, Benoît DUQUESNE, en direct de l'Assemblée Nationale, présente un numéro spécial consacré à la crise de l'entre-deux tours. Pour l'illustrer, un film tourné au sein des QG de partis politiques, auprès des militants ou simplement de citoyens, sera commenté par les invités Roselyne BACHELOT, porte-parole de jacques CHIRAC, Martine AUBRY, maire PS et Bruno GOLLNISCH, délégué général du FN. A leurs cotés, des militants rencontrés lors du reportage, Jérémie BREAUD jeune militant au RPR, Elsa DI MEO militante UNEF et Francis BOUDRENGHEIN militant du Front Nationalréagissent également et leur posent des questions.
Résumé producteur Les équipes de Complément d'enquête et du service politique de la rédaction passent 15 jours dans les coulisses de l'entre-deux tours. Des QG des candidats aux militants de terrain dans les grandes villes de france, en passant par les cités à risque, Benoît DUQUESNE et ses équipes nous entraînent dans un grand film chronologique avec en plateau les acteurs de ce moment là.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 21:11:39:00 - 00:01:03:00

2. [Sommaire en images]
à 21:12:42:00 - 00:01:36:00

3. Le choc
à 21:14:18:00 - 00:16:42:00
Reportage. La première partie du document commence le soir du premier tour de l'élection présidentielle, le 21 avril 2002, lorsque l'institut de sondages IPSOS révèle, avec stupeur et doute, les premières estimations : Les deux candidats en lice pour le second tour seront Jacques CHIRAC, candidat du RPR et, à la surprise générale, Jean-Marie LE PEN, candidat du Front National. L'horreur se dessine sur le visage des militants du PS tandis que Jean-Marie LE PEN savoure sa victoire dans son QG. Les jours suivants, Jean GLAVANY du PS se prépare à une rencontre radiophonique avec François FILLON du RPR, Bruno GOLLNISCH élabore la stratégie du Front National pour l'entre-deux tours, les militants de la LCR manifestent à Marseille, les militants du Front national collent des affiches et les jeunes militants du RPR se mobilisent pour le prochain meeting de Jacques CHIRAC à Lyon. Le commentaire est illustré par des images factuelles et par les commentaires directs ou indirects de toutes ses personnes.

4. [Plateau invité : Roselyne Bachelot]
à 21:31:00:00 - 00:09:46:00
Benoît DUQUESNE reçoit Roselyne BACHELOT, député RPR et porte-parole de Jacques CHIRAC pendant la campagne présidentielle 2002. Elle répond aux questions des militants qui se trouvent sur le plateau, évoque les stratégies que le RPR a adoptées entre les deux tours de l'élection présidentielle et déplore le clivage entre le milieu politique et les citoyens.

5. Le sursaut
à 21:40:46:00 - 00:27:24:00
Reportage. La deuxième partie du document s'attarde sur l'organisation du second tour des élections présidentielles, avec les jeunes militants RPR qui préparent le meeting de Jacques CHIRAC à Lyon, avec Jean GLAVANY du PS qui donne ses consignes aux militants de Tarbes, avec Nicolas SARKOZY du RPR, pressenti au poste de premier ministre et qui analyse le vote des français au premier tour et répond aux étudiants de l'Institut de Sciences Politiques de Lille, avec Martine AUBRY du PS qui revient sur le résultat de Jean-Marie LE PEN et prépare le discours pour les élections législatives avec François HOLLANDE, avec des militants du Front National qui distribuent des tracts dans des cités laissées à l'abandon, avec Jean-Marie LE PEN qui se prête à une interview pour un quotidien japonais, avec des militants qui viennent de créer un collectif anti-LE PEN et militent dans les campus de Marseille, puis pour finir avec Bruno GOLLNISCH se préparant à une interview radiophonique. Le commentaire est illustré par les images factuelles et par les réactions directes ou indirectes de toutes ses personnes.

6. [Plateau invité : Martine Aubry]
à 22:08:10:00 - 00:13:25:00
Benoît DUQUESNE reçoit Martine AUBRY, maire de Lille PS. Elle revient sur la hausse des résultats du Front National dans le Nord, sur les problèmes sociaux, sur l'insécurité, sur le programme du PS, sur la cohabitation et répond aux questions des militants présents sur le plateau.

7. NON
à 22:21:35:00 - 00:20:07:00
Reportage. La troisième partie du document s'attarde sur la mobilisation des citoyens et des partis politiques le 1er mai, sur les nombreuses manifestations anti-LE PEN, mais aussi sur l'engagement des militants du Front National. Le commentaire alterne les images factuelles et les interviews de militants du FN, d'une militante de l'UNEF qui milite contre LE PEN, de Martine AUBRY du PS, de jeunes militants du RPR, de la femme de Jean-Marie LE PEN, de Nicolas SARKOZY du RPR et de Bernadette CHIRAC.

8. [Plateau invité : Bruno GOLLNISCH]
à 22:41:42:00 - 00:12:19:00
Benoît DUQUESNE reçoit Bruno GOLLNISCH, délégué général du FN. Il s'exprime sur le résultat inespéré du premier tour des élections présidentielles, sur les mouvements anti-LE PEN, sur l'immigration et répond aux militants présents sur le plateau.

9. Le verdict
à 22:54:01:00 - 00:12:14:00
Reportage. La quatrième partie du document suit les militants du Front National, du RPR et de l'UNEF qui continuent à militer sur le terrain, au sein des universités et chez les habitants. Le commentaire alterne les images factuelles et les interviews des militants, de Nicolas SARKOZY, de Martine AUBRY, de Jean-Marie LE PEN et de sa femme.

10. [Plateau : 5ème partie]
à 23:06:15:00 - 00:06:48:00
Benoît DUQUESNE demande aux militants,présents sur le plateau, de réagir au reportage et aux résultats des élections présidentielle 2002.
Lieu d'enregistrement Centre pénitentiaire de Caen
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2002
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Dossier de presse
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20020506 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de programme F2 du 6 mai 2002]