• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1974564.001
Titre propre Impôts : et si l'état rendait des comptes
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 25/03/2002
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:30:41
Heure de fin de diffusion 25:07:09
Durée 01:36:28:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; RED,Duquesne Benoît ; RED,Lantieri Frédérique ; PRE,Duquesne Benoît ; PAR,Allègre Claude ; PAR,Borloo Jean Louis ; PAR,Montgolfier Eric de ; PAR,Marseille Jacques ; PAR,Spitz Bernard ; PAR,Astier Hubert
Descripteurs France ; état-pays ; polémique ; secteur privé ; secteur public ; réforme ; impôt ; politique économique ; fonction publique ; budget ; restriction ; emploi ; fonctionnaire
Chapeau Benoît DUQUESNE consacre son émission aux impôts prélevés par l'état et aux fonctionnaires. Sont-ils bien gérés ? C'est la question que se posent bien des Français. Il est par ailleurs question de baisser les impôts à la veille des élections présidentielles 2002. L'émission est présentée depuis la galerie de glace du château de Versailles, symbole d'un état centralisateur, où sont reçus Claude Allègre, professeur université Paris VII, ancien ministre de l'éducation nationale, auteur "Les audaces de la vérité", Jean-Louis Borloo, député-maire de Valenciennes (UDF), auteur "Un homme en colère", Eric de Montgolfier, procureur de la république à Nice, Jacques Marseille, professeur d'histoire de l'économie à la Sorbonne, auteur "Le grand gaspillage : les vrais comptes de l'état" (éd. Plon), Bernard Spitz, co-auteur de "Notre état", Hubert Astier, président de l'établissement public de Versailles.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 23:31:08:00 - 00:00:33:00

2. [Sommaire en images]
à 23:31:41:00 - 00:01:14:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:32:55:00 - 00:00:44:00

4. Si Versailles m'était compté
à 23:33:39:00 - 00:14:47:00
Reportage sur le coût des musées nationaux représentant 6 milliards d'euros. Visite guidée par Hubert ASTIER, président de l'établissement public de Versailles, dans les coulisses d'un Versailles inconnu, car il faut savoir que près de 70% des salles sont interdites au public. Astier commente le musée de l'Histoire de France du 18ème siècle avec sa fresque du jeu de paume commencé par David mais inachevé car le peintre n'a pas été payé, où la mort de Marat. Ce musée n'est pas visitable car il n'y a pas assez d'agents de surveillance. Le manque de personnel oblige un surveillant à s'occuper de 3 salles en même temps et pour l'état il y aurait trop de fonctionnaires. Témoignage de Vinciane ESSLINGER, agent d'accueil et de surveillance, dans la chambre de Louis XIV. Côté jardins, les jardiniers du Roy, en sous effectif, coupent le buis. Interviews de Thierry SASS, maître-ouvrier, Joël COTTIN, directeur du service des jardins, Jean-Henri CANCELLIER, fontainier, Olivier de ROHAN, président des amis de la société de Versailles s'occupant du mécénat, Pierre ARRIZOLI-CLEMENTEL, directeur-général, Frédéric DIDIER, architecte-en-chef des monuments historiques, en alternance avec des vues de l'orangerie et des réservoirs d'eau, des splendides chambres 18ème restaurées, le salon d'Hercule, une commode Louis XVI de 70 millions de francs rachetée par l'état pour retrouver sa place d'origine dans un salon.

5. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 23:48:26:00 - 00:06:01:00

6. Très chers impôts
à 23:54:27:00 - 00:10:40:00
Reportage. A l'hôtel des impôts de Mont-de-Marsan, les habitants du village viennent remplir leurs formulaires de déclaration de revenus. Interviews de Christian BOY, inspecteur principal du centre des impôts montrant les différentes déclarations existantes, Jean-Michel HYDULPHE, receveur divisionnaire, Georgette DUPIN, agent-service comptabilité, Philippe CASSAGNE, SNADGI-CGT, expliquant que les congès des fonctionnaires ont été refusés en temps de déclaration, Bernard MONCERE, directeur des services fiscaux des Landes évoquant une réforme administrative. Landes, Parentis-en-Born : au Trésor Public, on déplore un manque de cohésion dans la gestion informatisée des déclarations de revenus. Interview de Ginette PAPON, directrice perception concernant la réforme de la gestion du traitement des impôts qui n'a pas abouti. Landes, Uchacq : dans une PME, Patricia LABORDE, comptable, déplore de faire mensuellement des déclarations fiscales. Interviews de Jean-Antoine BALLARIN, pdg de la société Planfor, Maître Gérald BREYNE, avocat-fiscaliste, Bernard PANCAUD, SGI-FO.

7. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 24:05:07:00 - 00:06:28:00

8. Fonctionnaire mais pas coupable
à 24:11:35:00 - 00:13:52:00
Reportage consacré à la responsabilité des fonctionnaires.
- Rappel du drame de Furiani : le 5/5/92, les spectateurs suivent la rencontre de football Bastia/Marseille mais l'estrade s'effondre, tuant 18 personnes et faisant des centaines de blessés. L'estrade n'était qu'un assemblage sans formes. Henri HURAND, préfet de Haute-Corse, a prétendu qu'il n'y avait rien d'anormal alors que la commission de sécurité a démontré le contraire, document non validé par le préfet, lui seul habilité à interdire le match. Témoignages de Paul BONNECARERE, avocat général lors du procès en appel, Antoine BATTESTI, ancien chef des pompiers de Haute-Corse, maître François MARTINI, avocat des victimes, Paul CALASSI, victime de Furiani.
- Palais de justice de Grenoble : un magistrat est accusé d'avoir photographié des femmes nues, et des adolescentes, au grand dam de leurs parents qui ont porté plainte, dans la salle du tribunal. Interviews de Charles CATTEAU, premier président de la cour d'appel, Françis CARLE, juge du siège, le photographe en question dénommé "Nathanaël", maître Florent GIRAULT, avocat de l'accusé, maître Hervé GERBI, avocat des parents, Albert LEVY, procureur et vice-président du syndicat de la magistrature, André GARIAZZO, directeur des services judiciaires.

9. [Plateau extérieur : 5ème partie]
à 24:25:27:00 - 00:06:00:00

10. Service public à louer
à 24:31:27:00 - 00:11:03:00
Reportage dans les coulisses des écoles publiques britanniques, véritables PME, qui sont gérées suivant les besoins des élèves et suscitant la polémique.
Interviews de Jane BUCKLEY, directrice de l'école primaire de Camberley dans le Surrey, Tony DIMMER, contrôleur de l'éducation nationale, Stanley GOODSCHILDS, de la société "3ES" qui propose aux écoles une gestion modernisée et qui est rémunérée suivant ses succès, Sheila, mère de famille qui a opté pour l'école high-tech, Colin CASWELL, syndicat des enseignants opposé à ce système. Extrait de la publicité contre la privatisation du secteur publique suivi des interviews de Liz SNAPE, du syndicat Unison, Saïd OTMANI, superviseur du métro de Londres dont il est question qu'il soit partiellement privatisé au grand dam du maire, Tom MAGUIRE, de la direction du métro, Richard BOURN, de l'association transport 2000, Howard GLENNERSTER, professeur London school of economy.

11. [Plateau extérieur : 6ème partie]
à 24:42:30:00 - 00:06:21:00

12. L'agence ferme à 17h18
à 24:48:51:00 - 00:10:41:00
Reportage. L'état est-il efficace dans ses missions ? Exemple avec le cas de l'ANPE de Poissy considérée comme modèle. Microtrottoir : "De l'efficacité de l'ANPE". Pour trouver une offre, la file d'attente est longue comme en témoigne Mme CIL. Les employés de l'ANPE font de la démarche marketing afin de récolter des offres auprès d'entreprises telle que PSA. Interview d'Audrey PEROCHEAU, directrice de l'ANPE de Poissy, Daniel FABRE, chargé de recrutement-PSA Poissy, Olivia MILLIOZ, institut français pour la recherche sur les administrations publiques, Rachel BIHR, conseillère ANPE Poissy, Patrice VERGES-ABADIE, conseiller ANPE Poissy.

13. [Plateau extérieur : 6ème partie]
à 24:59:32:00 - 00:07:37:00
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Commanditaire, Paris : France 2, 2002 ; Producteur, Paris : Pendant ce temps là, 2002
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20020325 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de programme F2 du 25 mars 2002]