• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 194216.001
Titre propre Je passe à la télé
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 04/12/1995
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 17:45:00
Heure de fin de diffusion 18:15:00
Durée 00:30:00:00
Genre Jeu
Type de description Collection d'émissions simples
Public destinataire Présence d'un public in situ
Générique REA,Orabona Jean Luc ; PRO,Clément Dominique ; SCE,Deschamps Martine ; MUSO,Wisniak Alain ; RED,Baumic Béatrice ; PRE,Mairesse Valérie ; PRE,Beller Georges ; DEC,Lenoir Claude
Descripteurs téléspectateur
Chapeau Cette émission de divertissement, un jeu réalisée en studio en présence d'un public est diffusée du lundi au vendredi en fin d'après-midi. Des téléspectateurs viennent défendre un sujet qui leur tient à coeur, interpréter une chanson ou un numéro de danse. Ils disposent de cinq minutes pour essayer de prouver leur talent au public, qui au moyen d'un dispositif de mesure de son indice de satisfaction peut éliminer le candidat.
Résumé documentaire PRINCIPE DE L'EMISSION
Tous les thèmes ou sujets peuvent être abordés du moment qu'ils sont présentés par les candidats-téléspectateurs eux-mêmes.
Car le but de cette émission est de recevoir des "inconnus", des hommes des femmes, des jeunes et des moins jeunes, comme des "vedettes". Toutefois, il leur revient de prouver leur talent de narrateur, d'artiste, de collectionneur, d'inventeur etc...Projetés sur le devant de la scène, un studio de télévision, ils ont cinq minutes pour convaincre un public aussi présent et actif que le téléspectateur qui placés derrière son poste de télévision et muni d'une télécommande peut "zapper" le programme.
Au cours de chacune des prestations l'indice de satisfaction du public est incrusté en bas à gauche de l'écran, et sur la partie droite le chrono. Ces éléments sont aussi signalés en différents endroits du plateau. Au départ le candidat dispose d'un crédit de 100 % de satisfaction qui s'égrenne au fil des secondes. S'il passe la barre des 50 % avant le temps écoulé, le candidat est éliminé. Sinon, acclamé par le public et les présentateurs il reçoit la médaille "Je passe à la télé".
.- Angle d'approche : deux présentateurs animent l'émission dans la bonne humeur, adoptant un ton décontracté et un niveau de langage parfois populaire.

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE
A la fin du générique, les deux présentateurs arrivent par l'arrière du plateau sous les acclamations du public, puis présentent les principes de l'émission.
On note l'alternance de trois moments : la présentation du candidat par les présentateurs et l'entrée de celui sur le plateau, puis la prestation du candidat en question, et enfin la réaction du public entraînant soit l'élimination du candidat soit la remise de la récompense.
Dès le début de l'émission les deux présenteurs lancent un appel de candidatures au téléspectateurs. Sur un bandeau affiché au bas de l'écran sont indiquées les informations permettant de participer à cette émission. Ce bandeau apparait en moyenne à deux ou trois reprises au cours de l'émission.
La troisième prestation est en général une prestation artistique.
Pour conclure l'émission tous les candidats reviennent sur le plateau.


Dispositifs GENERIQUE
.- Début : dans un premier temps on note l'alternance de plans sur fond blanc comportant l'incrustation des mentions du générique, et de plans présentant une "mire ondulante". Puis alternance de plans de l'émission montrant les deux présentateurs (inscrustation de leur nom sur l'image) avec des plans de la "mire ondulante".
Dans un second temps l'écran est habillé à la façon d'un écran de télévision. Le graphisme utilisé est simple : une ouverture réalisée avec des couleurs pastels (bleu, jaune) sur fond blanc. L'écran tout comme la mire avec laquelle il apparait en alternance adoptent le même mouvement ondoyant, se calquant sur le rythme d'une musique à la cadence rapide accompagnée par les applaudissements du public.
Par l'ouverture de l'écran dessiné apparaissent des plans de l'émission, mettant en valeur le public et certains candidats. Des mots du titre (de couleurs bleu jaune et rose) jusqu'à formation complète de celui-ci viennent s'afficher sur des images de l'émission.
Le passage d'un plan à l'autre s'effectue par un mouvement saccadé allant de la droite vers la gauche.
Il est enclenché en par une main anonyme qui apparait sur la partie droite de l'écran, venant "zapper" les images du générique en actionnant le bouton rouge d'une télécommande.
.- Fin : sur les images de fin de l'émission, à l'heure ou tous les candidats reviennent sur le plateau pour le bouquet final sous les ovations du public, apparition d'un bandeau blanc sur la partie basse de l'écran comportant l'incrustation des mentions du générique. L'illustration musicale accompagnée des applaudissements du public demeure identique à celle du générique de début.

DISPOSITIFS TECHNIQUES
.- Dispositifs techniques :
Beaucoup de champs contre-champs du public, des présentateurs et des candidats, de plans rapprochés et généraux notamment pour le public et le plateau, de plongées et zoom avant sur le plateau, et de caméra d'accompagnement particulièrement lorsque les présentateurs ou les candidats entrent sur le plateau.
Selon les plans et cadrages proposés on peut dénombrer la présence de quatre caméras dont une à l'épaule positionnées à gauche, au centre, à droite au bord du plateau, la cinquième se trouve en hauteur. Celle-ci est utilisée pour tous les plans en plongée.
.- Organisation spatiale :
Cette émission est tournée dans un studio rectangulaire réparti de façon identique pour l'espace plateau et l'espace strapontins destiné à recevoir le public.
Au centre du plateau, face au public se trouve une estrade circulaire sur laquelle sont installés les présentateurs et à tour de rôle chacun des candidats. En arrière plan de ce plateau on note : au centre la présence d'un escalier par lequel arrivent les présentateurs et candidats ; sur la droite du plateau une mini-scène à la forme convexe lègérement surélevée par rapport au niveau du plateau, avec un dispositif propre d'éclairage, des rideaux.
.- Décor et mobilier :
Les couleurs dominantes sont le bleu, le jaune, le blanc. Des lignes sombres qui s'entrecroisent, tracées sur le sol et utilisées pour certaines zones du décor en arrière fond, produisent un effet charpenté et structuré.
Arrière-plan du plateau :
Quatre colonnes illuminées qui alternent avec la présence de bloc de pierre dont l'aspect monolitique contraste avec l'effet produit par les tracés de lignes sombres. Au centre, se trouve l'escalier par lequel les candidats et les présentateurs entrent sur le plateau. A droite se trouve la mini-scène, cachée derrière des rideaux de couleur bordeau. Ils s'ouvriront sur le candidat qui devra se produire.
L'estrade centrale du plateau :
Les présentateurs sont installés face au public, assis derrière une table sur deux chaises au design contemporain. A leur droite se trouve un fauteuil, sur lequel vient s'installer les candidats. Il a la particularité d'être installé sur rails, lorsque le candidat a perdu, un système permet de tirer le fauteuil vers les coulisses, emportant ainsi avec lui le candidat qui vient d'être éliminé.

.- Ambiance :
Dominance du bleu et du jaune, ces couleurs sont utilisées pour le générique, dans le décor, et ce sont aussi les couleurs des carrés d'étoffes agités par le public.
Lorsqu'un candidat interprète une chanson ou exécute une prestation artistique, le dispositif d'éclairage utilisé est le même que pour un professionnel ou une vedette. Le public manifeste beaucoup sa présence.

.- Intervenants :
Les présentateurs :
Un présentateur et une présentatrice assurent à tour de rôle la liaison entre chacune des prestations réalisées par les candidats. Dans certains cas ils interviennent de façon à dynamiser et faire durer les prestations de ceux-ci. Georges Beller est vêtu de façon élégante et décontractée (un costume deux pièces noir et un polo clair). Valérie Mairesse adopte des tenues très féminines, colorées et courtes.
Les candidats :
Des personnes anonynes dont la moyenne d'âge varie ; ils adoptent des tenues de ville. Cinq candidats en moyenne se produisent dans cette émission.
Le public :
Il est le jury auquel sont confrontés les candidats ; il présente les mêmes caractéristiques. Ils sont tous munis d'un boitier de télécommande. Lorsque le candidat a perdu le public reprend en coeur les paroles du refrain "ce n'est qu'un au-revoir" diffusées en fond sonore et agite les carrés d'étoffe colorés.

DISPOSITIF GENERAL
.- Mise en image : le raccord entre le générique et les premières images du plateau se fait au moyen d'un fondu au blanc, le montage des plans de l'émission est cut.
Société de programmes France 3
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Paris : France 3, 1995 ; Producteur, Paris : Télé Images, 1995 ; Producteur, Paris : Endemol France, 1995
Extension géographique National
Couleur Noir et blanc
Sélection DL O
Numéro DL CO T 19951203 COL
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production