• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1926613.001
Titre propre La France : croissance ou déclin ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 28/01/2002
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:15:46
Heure de fin de diffusion 24:42:08
Durée 01:26:22:01
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; RED,Duquesne Benoît ; RED,Lantieri Frédérique ; PRE,Duquesne Benoît ; [1] PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs France ; travail ; productivité ; service public ; réduction du temps de travail ; entreprise
Chapeau Magazine d'information présenté par Benoît DUQUESNE au sein des entreprises Alstom et Ioltech laboratoires à La Rochelle, puis à Paris chez Euronext.
Avec ses invités, Benoît DUQUESNE s'interroge sur la compétitivité de la France par rapport aux autres pays européens et parle des mutations économiques récentes.
Résumé producteur On dit nos entreprises à la traîne, nos salariés trop protégés, nos services publics perpétuellement en grève et archaïques. Mais dans le même temps, de grands groupes français sont devenus de redoutables puissances économiques mondiales, on n'a jamais autant privatisé nos entreprises publiques et les 35 heures sont devenues une réalité.
Alors, sommes-nous bien placés dans la compétition, la France est-elle un modèle économique original ?
Ce soir, "Complément d'enquête" bouscule les idées reçues et dresse le bilan critique de cinq années de mutation.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : La Rochelle : 1ère partie]
à 23:16:11:05 - 00:01:29:00

2. Renault sans frontières
à 23:17:40:05 - 00:11:16:08
Jean Bernard Schmidt; Alain Locascio
Reportage. Evocation des transformations de l'entreprise Renault qui se tourne désormais résolument vers l'international et mise sur la globalisation dont les syndicats redoutent les conséquences pour les salariés français. Quatrième groupe automobile mondial depuis sa prise de contrôle de Nissan en 1999, les marchés d'avenir se situe pour Renault à l'étranger, en particulier en Turquie.
Commentaire sur images factuelles au technopole de Boulogne Billancourt, dans une usine en Turquie et images d'archives, en alternance avec les témoignages de salariés français de Renault, d'un représentant syndical CGT, de cadres français et japonais du groupe, et de l'interview de Pierre-Alain de SCHMEDT, directeur général adjoint de Renault

3. [Plateau extérieur : La Rochelle : 2ème partie]
à 23:28:56:13 - 00:07:28:02
Sur le site de production d'Alstom à La Rochelle, Benoît DUQUESNE rencontre Christian DORLEAC et Pascal PYRONNEAU, électriciens, et s'entretient avec Michel MOREAU, président du secteur transport du groupe qui parle du manque de flexibilité en matière d'emploi, et de la réduction du temps de travail.

4. 35 heures : plus de peur que de mal
à 23:36:24:15 - 00:11:32:17
Eric Colomer; José Boulesteix
Reportage. Quatre ans après le début de la loi sur les 35 heures fortement contestée par le patronat français, retour dans trois entreprises françaises pour saisir l'évolution des dicours des salariés et des chefs d'entreprise, et évoquer l'organisation actuelle du travail qui semble satisfaire les deux parties.
Commentaire sur images d'archives de la conférence sur l'emploi du 10 octobre 1997, images factuelles des trois entreprises Verrerie Cristallerie d'Arques-Arc International, Arbres et Paysages et une petite PME de construction mécanique (MCM), extraits d'interviews de salariés ou patrons de ces mêmes entreprises en 1997-1998, en alternance avec leurs témoignages quatre ans plus tard.

5. [Plateau extérieur : La Rochelle : 3ème partie]
à 23:47:57:07 - 00:07:05:05
Sur le site de production d'Alstom à La Rochelle, Benoît DUQUESNE rencontre Marc AUTRUSSEAU, délégué syndical, qui explique pourquoi la CGT n'a pas signé d'accord sur les 35 heures et parle de la mondialisation.
Benoît DUQUESNE s'entretient ensuite avec l'économiste Elie COHEN qui commente les résultats d'une étude européenne qui met en lumière la mauvaise compétitivité de la France.

6. Licencier à l'anglaise
à 23:55:02:12 - 00:11:47:10
Cyrille Devaud; Peggy Leroy
Reportage. Enquête sur la spécificité française en matière de réglementation sociale avec les différences de gestion du conflit social lors de la fermeture des magasins Marks et Spencer à Paris et à Liège. Mise en lumière de l'échec du système de reclassement français avec le cas des anciennes couturières de Levi's du site de La Bassée.
Commentaire sur images factuelles et d'archives retraçant la chronologie du conflit social chez Marks et Spencer à Paris et chez Levi's, en alternance avec les témoignages d'ex-salariés et représentants syndicaux français et belges et l'interview d'Alain JUILLET, ex-PDG de Marks et Spencer.

7. [Plateau extérieur : La Rochelle : 4ème partie]
à 24:06:49:22 - 00:05:21:09
Sur le site de production d'Alstom à La Rochelle, Benoît DUQUESNE rencontre Christine POIRIER, câbleuse, et s'entretient avec Jean-Emmanuel RAY, professeur en droit qui parle de la spécificité du droit du travail français.

8. L'appel de Londres
à 24:12:11:06 - 00:10:17:17
Arnaud Levert
Reportage. Portraits croisés de Français qui ont choisi de s'établir en Angleterre pour ses avantages en matière d'embauche, de salaire, de création d'entreprise, et d'évolution de carrière. Evocation des contreparties négatives du système britannique : système de santé défaillant, cherté du coût de la vie.
Commentaire sur images factuelles en alternance avec les témoignages de cadres et chefs d'entreprises, de deux jeunes salariées, et de Philippe FROGUEL, directeur du centre d'études sur le génome qui critique le système français de recherche scientifique.

9. [Plateau extérieur : La Rochelle : 5ème partie]
à 24:22:28:23 - 00:05:04:20
Dans les locaux de Ioltech Laboratoires à La Rochelle, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Philippe TOURRETTE, PDG de cette PME fabriquant des implants occulaires. Il évoque le départ à l'étranger de jeunes diplômés français en raison des lourdeurs administratives et parle de son expérience d'entrepreneur.

10. SNCF : réformer ... c'est possible ?
à 24:27:33:18 - 00:08:38:18
Jean Christophe Portes; Vincent Bouffartigue
Reportage. Evocation des réformes entreprises par la SNCF en matière de réorganisation des métiers, de régionalisation, et d'ouverture à la concurrence dans le secteur du frêt international. Exemples au centre opérationnel de Marseille, créé pour relever le défi technologique du nouveau TGV, à Mouans Sartoux où les élus et responsables d'associations ont réussi à sauver la ligne de chemin de fer, et à Fos-sur-Mer avec un responsable du transport de Péchiney, mécontent des services fournis par la SNCF.
Commentaire sur images factuelles en alternance avec les témoignages de salariés de la SNCF, du directeur délégué TER, d'un responsable des transports à Péchiney, et les interviews de Robert CHAVE, directeur responsable de la gare Saint Charles, Gérard PIEL, président de la commission des transports en région PACA, André ASCHIERI, député-maire de Mouans Sartoux, et Noël PERNA, de l'association "Région verte".

11. [Plateau extérieur : Paris]
à 24:36:12:11 - 00:05:11:08
A Paris, dans une partie des locaux d'Euronext transformés en musée de la Bourse, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Christian BLANC, président de Merrill-Lynch France, ancien PDG de la RATP et d'Air France qui parle des grèves dans les services publics en France, et de privatisation.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2002
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20020128 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de programme F2 du 28 janvier 2002]