• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1846473.001
Titre propre Australie : la route de Tanami
Titre collection Sortie de camion
Chaîne de diffusion La Cinquième
Date de diffusion 02/11/2001
Jour vendredi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 16:06:30
Heure de fin de diffusion 16:57:38
Durée 00:51:08:00
Thématique Vie professionnelle
Genre Documentaire
Type de description Emission simple
Générique REA,Mansir Arnaud ; AUTO,Rébillon Hervé ; MUSO,Puechegud Vincent ; MON,Chataing Marion
Descripteurs Australie ; désert (Tanami) ; Alice Springs ; transport routier ; carburant ; camion (road train) ; mine-industrie ; or ; routier ; témoignage ; ferme ; station service
Chapeau Tourné à la manière d'un road movie, ce documentaire suit le trajet du "road train" (camion tractant plusieurs remorques) de Mick STANDFORD, qui parcourt le désert de Tanami, en Australie, pour livrer du matériel à une mine d'or reculée. Ce trajet est l'occasion de découvrir la vie dans cette région de l'Australie : fermes isolées, stations services-auberges, faune, vie des routiers et des mineurs.
Résumé documentaire Le documentaire suit chronologiquement le trajet de Mick STANDFORD depuis son départ d'Alice Springs, jusqu'à son arrivée à la mine d'or, dans le désert de Tanami, dans les Territoires du Nord.
Il débute par une séquence tournée dans la mine. Le seul contact avec la civilisation se fait par avion et par les camions qui acheminent le matériel, la nourriture, et le carburant.
Mick effectue son dernier voyage sur cette route, au volant d'un "road-train", l'un des plus longs camions du monde, dont les citernes sont chargées de carburant.
Une carte géographique permet de zoomer sur la région de Tanami.
Le camion part d'Alice Springs, au centre du pays. Le commentaire rappelle brièvement l'histoire de la ville.
Mick dépose son camion à l'atelier après chaque voyage. Le directeur de l'entreprise évoque l'entretien technique des camions et le métier de routier.
La séquence suivante montre la vie de famille de Mick avec sa femme et son fils dans le bush. Il parle de sa vie de famille, de son métier, de la nature australienne.
On assiste ensuite au départ, de Mick, tôt le matin.
Lors de son premier arrêt, il ne garde qu'une citerne pour se rendre dans une ferme sur une piste étroite. Les fermiers de cette ferme isolée, très étendue, parlent de leur activité et font visiter l'exploitation.
Au kilomètre 138, le bitume s'arrête et Mick procède aux dernières vérifications de son camion.
Il fait halte à une des deux stations service/auberges se trouvant sur la route ; interview du tenancier.
Mick veut aller aussi loin que possible avant la nuit, il communique par radio avec autres chauffeurs. Les routiers se retrouvent quand ils trouvent une zone pour se garer. Ils peuvent alors dialoguer. Une seule femme, Jane, se trouve parmi eux.
Des photographies d'archives retracent l'histoire de cette piste et des premières mines d'or australiennes, des aventuriers de plus en plus nombreux, de la naissance du "road-train".
Le séquence suivante montre le premier "road-train", exposé au Musée des transports ; un ancien routier se souvient de sa vie, dont il montre des photos.
Mick s'arrête pour la nuit, il installe son bivouac
Un séquence montre l'activité qui se poursuit dans la mine durant la nuit ; les équipes, qui font les trois-huits, se croisent dans la salle de repos. Des mineurs évoquent les pionniers, leur propre vie.
Le lendemain, Mick trouve les roues inondées, il forme un convoi avec les autres routiers pour s'entraider.
Il s'arrête à Rabbit Flat, la deuxième auberge. Jackie, la propriétaire, d'origine française, et son mari Bruce, qui s'occupe d'une station météo, décrivent leur existence.
Mick arrive ensuite au terme de son voyage. Des séquences montrent le travail dans la mine.
Le témoignage de Mick sur cette expérience de solitude conclut le documentaire.
Résumé producteur L'air dans le désert du Tanami, en Australie, est irrespirable. Pourtant, des hommes vivent et travaillent dans une mine d'or au nord-est d'Alice Springs. Voici le quotidien d'un "road-train", un camion capable de tracter jusqu'à sept remorques, qui régulièrement traverse le désert pour alimenter la mine en matériel.
Société de programmes La Cinquième
Nature de production Achat de droits de diffusion
Producteurs Producteur, Paris : Point du Jour, 2001 ; Producteur, Boulogne : Odyssée production, 2001 ; Producteur, Paris : Sylicone, 2001
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Droits d'auteur
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20011102 5E 11h
Base Dépôt Légal TV
Fonds La 5ème Production
Titre matériel [Journée de programme La Cinquième du 2 novembre 2001]