• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1708044.001
Titre propre Loft story
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 26/04/2001
Jour jeudi
Nombre d'épisodes 11
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:55:00
Heure de fin de diffusion 23:30:00
Durée 02:35:00:00
Genre Télé réalité ; Spectacle TV ; Jeu
Type de description Collection d'émissions composites
Public destinataire Participation du public à distance
Générique REA,Cap Jean Louis ; PRO,Vincent Caroline ; RED,Lorente Angela ; PRE,Castaldi Benjamin ; SCR,Faure Lombard Bernadette
Générique complémentaire PRE,Ferrer Séverine
Descripteurs comportement humain ; comportement psychologique ; rapports humains ; relation parent enfant ; condition de vie ; sentiment ; éliminatoire ; règlement ; sélection
Chapeau Jeu et première émission de télévision réalité française, Loft story réunit des candidats durant plusieurs semaines dans un lieu appelé "le Loft", espace clos coupé du monde extérieur ; un processus de sélection progressif doit désigner un couple gagnant. Cette émission en direct, diffusée le jeudi soir et animée par Benjamin CASTALDI, alterne des plateaux en compagnie d'invités et de témoins, des reportages et des séquences en duplex et en direct du loft présentées par l'"envoyée spéciale" Marie GUILLAUMOND, remplacée par Séverine FERRER en 2002. L'élimination des candidats et leur sortie interviennent en fin d'émission.
Résumé documentaire PRINCIPE DE L'EMISSION
La collection se décline en plusieurs formats : une quotidienne qui résume en images les meilleurs moments de la journée, un best of hebdomadaire qui résume les meilleurs moments de la semaine et une émission hebdomadaire qui résume une semaine passée dans le Loft et permet, par la diffusion de résumés en images, de recenser les événements majeurs qui ont pu s'y dérouler. Ces résumés sont commentés en plateau à la fois par le présentateur Benjamin CASTALDI, par les proches des candidats et par le psychologue et le psychiatre, disponibles en permanence pour les candidats.
A partir de la troisième émission, les candidats sortis du Loft viennent apporter leur témoignage en plateau. C'est également lors de cette émission que les téléspectateurs votent par téléphone pour éliminer l'un des candidats "nominés" par les habitants du Loft. Le candidat est éliminé selon des règles précises, il rejoint le plateau pour donner ses impressions. En sa présence, le présentateur revient sur les quelques moments clés qu'il a passés dans le Loft, les images sont commentées en plateau.
REGLES DU JEU
11 candidats célibataires, cinq filles et six garçons entre 18 et 35 ans, ont été sélectionnés par la production sur 38 000 dossiers. Ils se découvrent le soir de la première, et vont vivre ensemble dans ce lieu coupé du monde extérieur durant 70 jours. Ils n'ont pas accès à la télévision, à la radio, la presse, ne peuvent disposer de téléphone ni de musique. Ils sont tenus de partager la même chambre. Chaque activité est décidée à l'unanimité, tous mangent la même chose, ils font leur pain à la machine. Ils font la vaisselle chacun à leur tour, et lavent leur linge à la main. Tous les candidats font le ménage, ils seront filmés 24 h sur 24, les images seront diffusées en continu sur le canal 27 de TPS et sur un site internet spécial. Les habitants peuvent communiquer avec la production dans le confessionnal, chacun doit y passer au moins cinq minutes par jour afin d' y faire part de ses sentiments et impressions, seul face à une caméra. Chaque semaine, les candidats doivent répondre à un défi lancé par la production. Exemple : chorégraphie, réalisation d'objets artisanaux, défilé de mode...Les défis sont notés et donnent droit à un bonus en argent pour améliorer le budget des courses.
*Processus de sélection : pas d'élimination de candidats pendant les deux premières semaines, de la troisième à la sixième semaines, la mécanique de sélection s'organise autour de l'élimination d'un candidat, nomination de deux personnes par les co-locataires du sexe opposé puis choix des téléspectateurs ; à partir de la septième semaine les autres candidats et le public choisissent de voter pour leur candidat préféré. Le couple gagnant sera désigné par le vote du public la dernière semaine. Le public est invité, lors de cette soirée du jeudi, à voter par téléphone sur des lignes dédiées.
.- Saison 2002 : durée 84 jours ; lors du 1er prime time, 10 candidats (5 garçons, 5 filles) entrent dans le Loft, la 2ème semaine 1 garçon les rejoints puis une fille la semaine suivante.
Le couple gagnat reçoit la somme de 500 000 Euros à investiren commun dans un bien immobilier.
Les lofteurs percevront un gain proportionnel au nombre de semaines passées dans le Loft (530 Euros par semaine)
DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE
Le pré-générique est une séquence montée d'images en direct ou en différé du Loft.
Ensuite alternance :
.- Des plateaux, animés par Benjamin CASTALDI avec l'intervention de la famille ou des proches des candidats, présents en studio, de la psychologue et du psychiatre, disponibles à toute heure pour les candidats, et, de façon aléatoire des invités du monde du spectacle. Les "ex-lofteurs" sont là pour témoigner et répondre aux questions des téléspectateurs enregistrés lors de microtrottoirs.
.- Des duplex en direct du Loft
.- Des reportages consacrés aux candidats : portrait ou sujet consacré au candidat après son passage au Loft.
.- Des résumés en images : les temps forts de la semaine, des résumés par thème et des résumés de la semaine concernant spécialement les deux candidats nominés.
.- Le dernier plateau accueille le candidat éliminé ; recueil de ses impressions à vif suivi, parfois, de propositions éventuelles d'emploi dans le show business.
Dispositifs PREGENERIQUE : un clip du sponsor "Voilà.fr" suivi de quelques images du loft et de ses habitants.
GENERIQUE
.- Début : le principe d'un mur d'images. Les vignettes portant le dessin sur fond jaune de l'oeil logo s'animent. Vient ensuite un gros plan sur l'oeil d'une caméra, puis des images-vignettes des dispostifs techniques de réalisation et de tournage (régies, cadreurs, caméras, glaces sans tain), puis de personnages dans le loft. Un commentaire off scande les images et reprend le texte incrusté à l'écran, il est accompagné d'un fond musical. Toujours sur le principe du mur d'images et en musique, des images de chacun des candidats se succèdent à l'écran avec son prénom en incrustation. L'oeil apparait dans la partie gauche d'un rectangle et le nom de l'émission "Loft story" s'incruste à droite du logo.
.- Fin : sur un fond orange, une vignette en haut à gauche dans laquelle défilent des images animées, en haut à droite le logo M6, juste au dessous le titre de l'émission. Sous ces éléments succession de cartons portant les mentions du générique. La dernière image présente l'oeil logo et le titre.
DISPOSITIFS PLATEAU
.- Dispositifs techniques : multi-cameras dont une louma
.- Organisation spatiale : scènique, d'un côté le présentateur et les invités, de l'autre le public.
.- Décor et mobilier : deux petites scènes circulaires reliées par un couloir médian qui traverse le public pour mener à la porte coulissante en forme d'oeil entrée du studio. A l'arrière-plan, une architecture métallique sur laquelle sont installés des écrans vidéos. Sur le plus grand, situé face au public, s'affiche en permanence l'image de l'oeil logo, il laisse place aux images des reportages, résumés et duplex avec le Loft. Sur la scène circulaire de gauche les "ex-lofteurs" assis dans des fauteuils en cuir blanc alignés ; sur la scène de droite, Benjamin CASTALDI, debout, les deux psychologues assis sur des hautes chaises ainsi que le ou les invités éventuels. Face à cette scène, les proches et amis des lofteurs sont installés sur des chaises placées en arc de cercle sur des gradins. Le public est assis derrière à quelque distance, sur des gradins.
.- Ambiance : son direct et lumière vive, dominante couleurs mauve et bleutée.
.- Intervenants : Animateur et public jeune.
DISPOSITIFS ELEMENTS
.- Le LOFT est situé à La Plaine Saint Denis à proximité du studio. Description précise en images des dispositifs dans la première émission du 26 avril 2001. Un équipe de 17 réalisateurs est dirigée par Jean Louis CAP.
Un sas de transition est prévu entre l'extérieur et le jardin
*Le jardin de 380 m2 (300m2 Saison 2002) avec piscine. Un potager à entretenir par les candidats, ils doivent tondre, recueillir les oeufs dans le poulailler, nettoyer la piscine.
*La surface habitable est de 225 m2 (250 m2 Saison 2002). Ils disposent d'un coin fitness, d'une cuisine équipée. La nourriture leur est apportée tous les 15 jours, un budget de 250 f par semaine leur est alloué pour leurs courses. Les repas sont pris en commun dans la salle à manger. Deux chambres (cinq et six lits), ces chambres sont équipées de caméras infra rouge. La salle de bains est la même pour tous, distribution d'eau chaude de 9 heures à 10 h précises le matin. Le salon est équipé de 21 caméras fixes et visibles par les habitants et de 5 caméras sur rails derrière des glaces sans tain.
*Le confessionnal : petite pièce isolée capitonnée, de couleur violette. Un fauteuil de cuir blanc comme tout ameublement. Cette pièce est confidentielle, rien ne filtre auprès des autres candidats, un néon extérieur indique qu'elle est occupée.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 21:00:27:00 - 00:01:15:00

2. [Sommaire en images]
à 21:01:42:00 - 00:00:51:00

3. [Plateau : 2ème partie]
à 21:02:33:00 - 00:05:33:00

4. [Résumé de la semaine en images]
à 21:08:06:00 - 00:05:59:00

5. [Plateau : 3ème partie]
à 21:14:05:00 - 00:03:28:00

6. [Résumé en images]
à 21:17:33:00 - 00:03:49:00

7. [Plateau : 4ème partie]
à 21:21:22:00 - 00:03:46:00

8. [Résumé en images]
à 21:25:08:00 - 00:04:17:00

9. [Plateau : 5ème partie]
à 21:29:25:00 - 00:03:01:00

10. [Résumé en images]
à 21:32:26:00 - 00:04:40:00

11. [Plateau : 6ème partie]
à 21:37:06:00 - 00:02:14:00

12. [Reportage]
à 21:39:20:00 - 00:04:21:00

13. [Plateau : 7ème partie]
à 21:43:41:00 - 00:04:12:00

14. [Interprogrammes M6 de 21 heures : publicité]
à 21:47:53:00 - 00:06:36:00

15. [Plateau invité : invité]
à 21:54:29:00 - 00:12:00:00

16. [Reportage]
à 22:06:29:00 - 00:03:04:00

17. [Plateau : 9ème partie]
à 22:09:33:00 - 00:02:42:00

18. [Microtrottoir]
à 22:12:15:00 - 00:00:09:00

19. [Plateau : 10ème partie]
à 22:12:24:00 - 00:00:31:00

20. [Microtrottoir]
à 22:12:55:00 - 00:00:05:00

21. [Plateau : 11ème partie]
à 22:13:00:00 - 00:00:44:00

22. [Microtrottoir]
à 22:13:44:00 - 00:00:10:00

23. [Plateau : 12ème partie]
à 22:13:54:00 - 00:03:56:00

24. [Interprogrammes M6 de 22 heures]
à 22:17:50:00 - 00:07:08:00

25. [Plateau : 13ème partie]
à 22:24:58:00 - 00:02:41:00

26. [Microtrottoir]
à 22:27:39:00 - 00:00:08:00

27. [Plateau : 14ème partie]
à 22:27:47:00 - 00:01:53:00

28. [Microtrottoir]
à 22:29:40:00 - 00:00:05:00

29. [Plateau : 15ème partie]
à 22:29:45:00 - 00:00:55:00

30. [Microtrottoir]
à 22:30:40:00 - 00:00:08:00

31. [Plateau : 16ème partie]
à 22:30:48:00 - 00:00:39:00

32. [Microtrottoir]
à 22:31:27:00 - 00:00:03:00

33. [Plateau : 17ème partie]
à 22:31:30:00 - 00:16:34:00

34. [Interprogrammes M6 de 22 heures]
à 22:48:04:00 - 00:07:04:00

35. [Plateau : 18ème partie]
à 22:55:08:00 - 00:10:05:00

36. [Résumé en images]
à 23:05:13:00 - 00:02:31:00

37. [Plateau : 19ème partie]
à 23:07:44:00 - 00:02:22:00

38. [Résumé en images]
à 23:10:06:00 - 00:02:16:00

39. [Plateau : 20ème partie]
à 23:12:22:00 - 00:03:42:00
Lieu d'enregistrement La Plaine Saint Denis
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Commanditaire, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2001 ; Producteur exécutif, Paris : Asp Endemol, 2001
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Sélection DL O
Numéro DL EL T 20010406 COL
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production