• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1607012.001
Titre propre La sauvegarde de Venise
Titre collection C'est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 31/12/2000
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 10:44:11
Heure de fin de diffusion 11:12:41
Durée 00:28:30:00
Thématique Sciences
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission simple
Public destinataire Programme jeunesse
Générique JOU,Sigot Jean Marc ; REA,Subra Lorraine ; RED,Courant Frédéric ; RED,Bucher Bruno ; PRE,Gourmaud Jamy ; PRE,Quindou Sabine ; COM,Guerlain Valérie ; PAR,Lasserre Pierre
Descripteurs Italie ; Venise-Italie ; inondation ; lagune ; digue ; écosystème ; rénovation-bâtiment ; mer ; environnement ; porte (mobile)
Chapeau Cette deuxième émission est consacrée à la sauvegarde de la ville de Venise. Elle est composée de deux types de plateaux au cours desquels sont données des explications à caractère scientifique dans un cas, des informations plus générales lors des plateaux éxterieurs à Venise. Valentine, une jeune fille qui vit à Venise, intervient notamment à cette occasion. De courts sujets à base d'images d'illustration, d'interviews ou d'archives illustrent cette émission. Il est plus précisément question du caractère lacustre de la ville, des dommages qu'elle subit en raison de son enfoncement dans la lagune et de la montée du niveau de la mer.
Résumé documentaire - Bâtie sur 124 îles reliées entre elles, Venise est une ville dans l'eau qui nécessite l'utilisation du bateau pour y circuler notamment en vaporetto.
- Evocation de l'histoire de la ville à travers les siècles. Des documents anciens illustrent ce court sujet.
- Sabine en compagnie de Valentine, bilingue, déchargent des marchandises. L'approvisionnement de la ville dépend uniquement des bateaux de marchandises.
- Tous les déplacements ont lieu en vaporetto. L'enlèvement des ordures, la circulation fluviale, autrefois celle des gondoles : tout transite sur l'eau. Explications sur les difficultés que l'on recontre lorsque l'on est malade par Pascaline BARBINI et du travail des pompiers notamment lors de l'incendie de la Fenice en 1996.
- Il est nécessaire d'assécher les canaux pour les nettoyer. Toutes les eaux usées vont dans les canaux : la marée participe de l'épuration.
- Il existe un projet de 11 000 fosses septiques. L'on s'emploie à la restauration de berges car les pierres et les briques sont déchaussées par les bateaux qui passent.
- La basilique de la Salute a été construite au 17ème siècle : cinq de ses marches sont maintenant immergées dans la mer.
- Explication : pourquoi Venise s'enfonce-t-elle ? Le terrain est meuble. En 1930, a été réalisé un port qui avait besoin d'eau douce. On a alors procéder au pompage de la nappe phréatique.
- Le niveau de la mer est surveillé par un marégraphe.
- Venise s'enfonce et la mer monte ...
- La place Saint Marc peut être inondée. On observe des aqua alta par les canalisations. Le vent, la pression atmosphérique, les marées sont des facteurs d'inondation.
Avant le début des inondations, des passerelles sont installées dans les zones basses et touristiques de la ville
Il y eut une inondation importante le 4 novembre 1966 durant 24 heures (images d'archives)
On procède au relevé du niveau de l'eau. On peut prévoir avec deux jours d'avance les inondations.
L'eau pénètre dans les bâtiments construits en pierre distrie et dont la partie supérieure est généralement en brique : un matériau friable. Explications. L'eau salée cristallise et la brique éclate
- Interview du professeur Pierre LASSERRE, directeur UNESCO Venise : 1000 oeuvres d'art sont restaurées. Cette restauration est due au comité français du musée situé place Saint Marc.
- Il existe plusieurs projets pour se protéger des inondations notamment celui de fermer épisodiquement la lagune (images d'animation), douze fois par an ainsi que celui de construire de petites digues.
Le projet des portes mobiles : expliactions de Maria Teresa BROTTO, consorzio Venezia nuova
Explications de Paolo Antonio PIRAZZOLI, directeur de recherche CNRS.
- Le réchauffement de la planète mais aussi l'intervention des hommes (agrandissement du port dans les années 50, les risques de pollution, la création d'un canal d'accès) entraînent inondation et menace de l'écosystème de la lagune.
Résumé producteur Venise est une merveille d'architecture. C'est aussi une cité fragile soumise aux caprices de son environnement. Le réchauffement climatique, la pollution, l'acqua alta, le passage incessant des pétroliers dans la lagune sont autant de menaces de la voir disparaître un jour. Cette semaine, l'équipe de "C'est pas sorcier" est partie à la découverte de la Venise d'aujourd'hui et nous explique les solutions qui pourraient sauver la ville, en conciliant équilibre écologique et développement industriel. [...]
Société de programmes France 3
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Paris : France 3, 2000 ; Producteur, Paris : Riff International Production, 2000
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Dossier de presse
Sélection DL O
Numéro DL DL T 20001231 FR3 002.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production
Titre matériel La sauvegarde de Venise : 2ème partie