• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1438136.001
Titre propre Retour sur images
Titre collection La marche du siècle
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 21/06/2000
Jour mercredi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:59:51
Heure de fin de diffusion 22:45:45
Durée 01:45:54:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Public destinataire Présence d'un public in situ
Générique REA,Orabona Jean Luc ; PRO,Carolis Patrick de ; PRE,Carolis Patrick de ; PRE,Cavada Jean Marie ; PAR,Carrière Jean Claude ; PAR,Mermet Gérard ; PAR,Victor Eliane ; PAR,Brunerie Kauffmann Joëlle ; PAR,Cobson Corinne ; PAR,Winter Jean Pierre ; PAR,Girard Christophe ; PAR,Maini Djamila ; PAR,Hascoët Guy ; PAR,Lencroz Maryse
Descripteurs avortement ; condition féminine ; contraception (Pilule du lendemain) ; homosexualité ; famille (homoparentale) ; adoption ; coopérative (SCOOP) ; emploi ; solidarité ; adolescent ; mode ; consommation (des adolescents) ; sommeil
Chapeau MICHEL FIELD a choisi de rediffuser quelques sujets. Pour en débattre, il a invité : Jean-Claude CARRIERE (écrivain), Eliane VICTOR, Gérard MERMET (sociologue), Djamila MAÏNI (directrice SCOP "Femmes Actives"), Christophe GIRARD (Association parents gays et lesbiens), Maryse LANCROZ (infirmière scolaire), Joëlle KAUFMAN BRUNERIE (gynécologue).
Résumé documentaire - 24 HEURES POUR UNE IVG (Droit des femmes : la régression. Diff 6.10.1999) : Retour des avortements clandestins à l'étranger.
- Plateau : réaction immédiate de JOELLE KAUFMAN BRUNERIE, elle souligne le côté traumatisant pour ces femmes, souvent démunies. Aujourd'hui beaucoup d'équipes médicales transgressent la loi pour éviter ce genre de drames. Elle demande aux politiques d'avoir le courage d'allonger les délais et également d'autoriser les mineures à avorter sans autorisation parentale. ELIANE VICTOR a fait partie de ces femmes qui se sont fait avorter en Suisse, clandestinement. La direction de l'ORTF avait refusé qu'elle traite de la contraception, de l'homosexualité et de l'avortement dans ses émissions féminines. JEAN CLAUDE CARRIERE souligne que l'Espagne est aujourd'hui en avance sur nous pour le droit des femmes. Réaction de GUY HASCOËT, (Vert, membre du gouvernement), il craint que ce débat devienne trop passionnel, il faut affronter l'opinion. CORINNE COBSON, est designer, elle met en évidence qu'aujourd'hui on remet en cause la formation des gynécologues, les jeunes filles sont terrorisées et risquent de ne pas se faire suivre ou d'agir trop tard. Intervention de MARYSE LENCROZ (syndicat national infirmiers et éducateurs de santé) à propos de la pilule du lendemain, c'est pour elle un rejet de la détresse des jeunes filles et une remise en cause de la crédibilité des règles de compétences des infirmiers. GERARD MERMET apporte le point de vue du sociologue et souligne le retard de la politique sur la société.
- VIVE LA FAMILLE : UNE FAMILLE ABSOLUMENT (diff 15.12.1999) : deux couples lesbiens/gays font un enfant. - Plateau : JEAN PIERRE WINTER, psychanalyste donne son point de vue, il craint pour les enfants qui auront un problème de filiation, pour lesquels on n'a pas encore fait de recherche sur le malaise qui peut survenir, il pose la question de l'hétérophobie. CHRISTOPHE GIRARD veut faire ressortir dans le désir de création de famille, l'amour, désir humain d'avoir des enfants, de toute façon c'est toujours mieux que d'être abandonné. GERARD MERMET est intéressé par l'idée de conception qui devient un acte mental. Il montre la vitesse du changement social.
- S'EN SORTIR : TOUTES POUR UNE (diff 16.02.2000) : Des femmes ont créé une société coopérative de production.
- DJAMILA MAÏNI est la directrice de la Scop, après l'émission elle a reçu beaucoup de courrier, l'émission a suscité une grande mobilisation, elles doivent se développer, et créer d'autres emplois. GUY HASCOËT salue cet exemple d'économie solidaire. GERARD MERMET apprécie ce pied de nez aux institutions qui prétendent faire du social.
- ADOLESCENTS LA FORCE FRAGILE : PRENDRE SES MARQUES (diff 26.04.2000) : la folie des marques dans la mode des adolescents. Réaction de CORINNE COBSON, pour elle la fille consomme, le garçon choisit. GERARD MERMET n'est pas d'accord avec le reportage qui pour lui, maximise le budget des adolescents, le corps est une vitrine que l'on tend aux autres, il y a un besoin de reconnaissance, c'est l'idée du tribalisme. ELIANE VICTOR est surprise par l'uniforme des ados. CHRISTOPHE GERARD souligne la course à la consommation, tout pousse à consommer. Pour JEAN CLAUDE CARRIERE, c'est un éternel recommencement, les hippies avaient un culte du vêtement.
- LE SOMMEIL AMI OU ENNEMI (diff 24.05.2000) : Eloge de la sieste par Yvan AUDOUARD.
Société de programmes France 3
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 3, 2000
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse
Sélection DL O
Numéro DL DL T 20000621 FR3 008.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production
Titre matériel Retour sur images