• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1426436.001
Titre propre La Camargue : entre sel et mer
Titre collection C'est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 04/06/2000
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 09:53:22
Heure de fin de diffusion 10:19:22
Durée 00:26:00:00
Thématique Sciences
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission simple
Public destinataire Programme jeunesse
Générique REA,Chaudemanche Franck ; PRE,Courant Frédéric ; PRE,Gourmaud Jamy ; PRE,Quindou Sabine ; PAR,Roziere Jacques ; PAR,Coulet Eric ; PAR,Dervieux Alain ; PAR,Mailhan Jacques
Descripteurs Camargue ; inondation ; irrigation ; lagune ; hydrologie ; riz ; flamant rose ; taureau ; cheval (camargais) ; manade
Chapeau Cette semaine Fred, Jamy et Sabine partent à la découverte de la Camargue.
Résumé documentaire - C'est à cheval que Sabine se promène en compagnie de Jean Marie sur de vastes prairies salées qui offrent aux taureaux et chevaux d'immenses espaces vierges. Un quart seulement de la région est naturelle, le reste est colonisé par l'homme. On distingue trois Camargue: le Nord et le fleuve qui représente la Camargue agricole avec la culture du riz et du blé, la pêche la chasse et l'élevage, le Centre Sud qui est une réserve nationale et comprend l'étang de Vaccarès et ses flamands roses, et le Sud avec la lagune et les marais salants ou seul poussent les salicornes.
- En laboratoire, Jamy à l'aide de maquettes explique la formation du delta du Rhône, des lagunes formées par les alluvions et le sable, entrainés par les courants marins. La mer a longtemps recouvert la Camargue et le sel s'y est déposé. L'eau s'infiltre dans la nappe phréatique, le sel s'y dépose, l'eau s'évapore.
- Sabine se promène au milieu des canaux d'irriguation et de drainage. En effet sur ces terres salées, il faut que l'homme maitrise l'environnement pour y vivre. Au 15ème siècle on a creusé des canaux de drainage pour se débarasser de l'eau excédentaire puis on a construit des digues. En 1859, les ingénieurs élèvent une troisième digue, mais du coup la Camargue ne reçoit plus d'eau, donc il faut irriguer.
- Jamy montre comment les digues protègent la Camargue du Rhône et de la mer; des pompes alimentent en eau douce, mais la Camargue est en pente douce vers l'étang de Vaccarès, l'eau descend, l'étang déborde et c'est à nouveau l'inondation. On a creusé des ouvertures dans les digues pour évacuer le trop plein d'eau vers l'extérieur.
- Sabine se trouve dans une rizière. C'est après la seconde guerre mondiale que la culture du riz a fait son apparition en Camargue. l'eau salée étant plus dense que l'eau douce, elle reste au fonds et les zones inondées sont cultivables. Jacques ROZIERE riziculteur dit que ça devient difficile de vivre avec une production par an alors que les pays tropicaux en ont deux. Sur l'étang de Vacarès, Eric COULET de la Réserve nationale de Camargue mesure la salinité de l'eau (trois fois moins que la mer). Mais parfois cette eau est polluée, et Alain DERVIEUX du CNRS regrette les changements intervenus dans ce milieu et la perte de la diversité du système écologuique.
- Les flamants sont 45 000 en Camargue et roses à cause d'une algue mangée par les crevettes puis par les flamants. Sabine termine sa visite en compagnie de François JOVER gardian, qui lui fait découvrir une manade et le troupeau qui la compose. Les chevaux, robustes vivent toute l'année dehors, et se défendent des moustiques en se regroupant dans la journée. Leurs copains les taureaux font de même...Eux sont sélectionnés pour les jeux de la course camargaise qui se déroulent dans des arènes. Jacques MAILHAN, de la manade Fabre Mailhan précise qu'aujourd'hui les camargais sont obligés de se diversifier et de faire dans le tourisme pour préserver les biens qu'ils possèdent.
- Fred Jamy et Sabine se proposent pour les courses camargaise.
Société de programmes France 3
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Paris : France 3, 2000 ; Producteur, Paris : Riff International Production, 2000
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse
Sélection DL O
Numéro DL DL T 20000604 FR3 003.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production
Titre matériel La Camargue, entre sel et terre