• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1093376.002
Titre propre Gerhard Schröder et cinquante années de social démocratie
Titre collection Histoire parallèle = Die Woche vor 50 Jahren
Chaîne de diffusion ARTE
Date de diffusion 24/04/1999
Jour samedi
Numéro d'épisode 507
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:44:43
Heure de fin de diffusion 21:36:48
Durée 00:52:05:00
Thématique Histoire
Genre Interview entretien ; Document à base d'archives
Type de description Emission simple
Générique REA,Deleskiewicz Didier ; PRO,Neil Louisette ; PRE,Ferro Marc ; PRE,Thadden Rudolf von ; PAR,Schröder Gerhard
Descripteurs Allemagne RF ; République fédérale d'Allemagne ; politique intérieure ; personnalité politique ; loi (loi fondamentale) ; constitution ; SPD-RFA
Chapeau Un numéro exceptionnel d'Histoire parallèle enregistré à la chancellerie allemande à Bonn. Interview de Gerhard SCHRÖDER qui répond aux questions de Marc FERRO et de son homologue allemand Rudolf VON THADDEN, sur sa carrière politique, ses priorités en matière de politique intérieure, et commente les archives traitant des événements marquants des cinquante années de social-démocratie outre Rhin.
Résumé producteur Gerhard Schröder évoque dans un entretien exclusif cinquante années de social-démocratie avec Rudolf von Thadden et Marc Ferro, à la chancellerie de Bonn. C'est en effet, il y a cinquante ans en 1949, que fut signé l'accord final sur le texte de la Loi fondamental dont l'objet était d'établir la "Constitution provisoire de la RFA".
Mettre l'accent sur cinquante années de social-démocratie convient au chancelier Gerhard Schröder. Pourtant jusqu'à ces derniers mois, on jugeait que ce membre du ¨Parti depuis plusieurs décennies n'y jouait pas un rôle central. La presse allemande disait même qu'il incarnait "Le changement pour que rien ne change" après tant d'années de règne des chrétiens-démocrates... Venant de la presse écrite ces coups de griffe ne touchent pas Gerhard Schröder comme en témoignent les réponses vives qu'il a faites aux questions de Rudolf von Thadden et Marc Ferro. Mais il ne s'attarde pas. Gerhard Schröder n'est ni un Kissinger qu'intéressent tous les détours de l'histoire, ni un Gorbatchev, ce nostalgique d'un retour au pouvoir. Gerhard Schröder est un homme d'action.
Documents :
- prologue : victoire du SPD Elections de G. Schroder, 1998 (ARD)
Archives :
- Avril mai 1949, Francfort : accord final sur le texte de la Loi fondamentale, qui a pour objectif d'établir la Constitution provisoire de la RFA (WIF 205-207)
- Mai 1950 : Kurt Schumacher, président du SPD (social démocrate) prononce un discours au congrès national de son parti à Hambourg.
- Octobre 1951 : Konrad Adenauer, président de la CDU (démocrate-chrétien) et chancelier de la RFA au congrès national de son parti à Karlsruhe.
- 1950 : Immer Bereit ("Toujours prêts") : extrait d'un documentaire de la DEFA sur les Rencontres de la jeunesse à Berlin.
- Juin 1953 : Insurection à Berlin Est (NDW 177)
- 1961 à 1970 : l'action du chancelier Willy Brandt, de la mairie de Berlin à la chancellerie de Bonn (extrait d'un documentaire (ARD), 1992).
- 1968 à Berlin, mouvement contre l'extrême gauche ; manifestations après l'attentat contre Rudi Dutschke (Deutsche Wochenschau).
- Docu-fiction : Todesspiel (Chantage mortel), un téléfilm sur l'enlèvement de Schleyer, le patron des patrons allemands, par la bande à Baader (avec l'interview d'Helmut SCHMIDT, chancelier à l'époque (WDR film diffusé le 15 et 16 avril)
- 1980 Rock à Berlin, extrait d'un documentaire de D. Deleskiewicz
sur la jeunesse berlinoise des années 80.
- Les 40 ans de la RFA, extrait d'un document de 1989 (Deutschlandspiegel n°415).
Société de programmes ARTE
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Issy les Moulineaux : La Sept Arte, 1999
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Droits d'auteur;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19990424 ART 002.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds ARTE Production
Titre matériel [Arte du 24 avril 1999 de 20h44 à 22h39]