• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1086717.002
Titre propre Irlande 1949, entre guerre civile et compromis
Titre collection Histoire parallèle = Die Woche vor 50 Jahren
Chaîne de diffusion ARTE
Date de diffusion 17/04/1999
Jour samedi
Numéro d'épisode 506
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 19:01:09
Heure de fin de diffusion 19:44:32
Durée 00:43:23:00
Thématique Histoire
Genre Interview entretien ; Document à base d'archives
Type de description Emission simple
Générique REA,Deleskiewicz Didier ; PRE,Ferro Marc ; PAR,Hume John
Descripteurs Irlande République ; Royaume Uni ; Irlande du Nord ; religion ; protestantisme ; catholicisme ; politique intérieure ; paix
Chapeau Marc FERRO reçoit John HUME pour évoquer la proclamation en 1949 de la République d'Irlande puis pour retracer l'histoire plus récente du pays, marquée par les affrontements entre catholiques et protestants jusqu'à la signature en 1998 des accords de paix.
La discussion est illustrée par la diffusion d'images d'archives.
Résumé producteur En Irlande, catholiques et protestants, Anglais, Ecossais et Irlandais s'opposent depuis plusieurs siècles. L'Irlande catholique retrouve sa liberté en 1922, puis proclame la République en 1949. Néanmoins, des conflits intercommunautaires reprennent, sécrétant violence, terrorisme, jusqu'à ce qu'un accord soit enfin conclut en 1998.
John HUME
Chef du parti catholique modéré, colauréat du prix Nobel de la paix 1998, il s'est battu (souvent seul contre tous) pour la paix en Irlande du Nord, tentant d'y associer l'ensemble des acteurs. Cet ancien enseignant est le principal architecte de la nouvelle formule institutionnelle de l'Ulster, entérinée lors de l'accord de paix du 10 avril 1998.
Lorsque naît son Parti social-démocrate travailliste (SDLP) en 1970, le compromis n'est pas à l'ordre du jour. Les troubles partis de Londonderry viennent de faire quelque 3600 morts. Contre toute logique, John Hume insiste pour inclure dans les statuts du SDLP la notion dite de "consentement", qui introduit l'éventualité d'une Irlande réunifiée moyennant une approbation de la majorité protestante. Ce consentement est aujourd'hui inscrit dans le plan de paix que les nationalistes ont massivement approuvé.
Longtemps seul interlocuteur nationaliste respectable aux yeux du gouvernement britannique et des protestants unionistes, il va les heurter de front en insistant pour intégrer le Sinn Fein, l'aile politique de l'IRA, au processus de paix. Lors des négociations ayant abouti au compromis historique, il a obstinément rejeté les offres de pacte exclusif entre modérés faites par David Trimble, chef du grand parti protestant unioniste et colauréat du prix Nobel de la paix. Raillé parfois comme un naïf, cet adepte de martin Luther King a défendu sa foi dans un jeu démocratique assez fort pour marginaliser la violence. Dans la même logique, il a été la cheville ouvrière d'une implication américaine accrue en Irlande du Nord. Député européen, il a prêché avec succès, à Bruxelles, l'aide au développement économique de l'Irlande, l'une des clés, selon lui, de la réconciliation.
Société de programmes ARTE
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Issy les Moulineaux : La Sept Arte, 1999
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Droits d'auteur;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19990417 ART 001.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds ARTE Production
Titre matériel [Arte du 17 avril 1999 de 19h00 à 20h17]