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ID Notice 1085609.001
Titre propre Les nouveaux casseurs de prix
Titre collection Capital
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 18/04/1999
Jour dimanche
Numéro d'épisode 15
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:55:27
Heure de fin de diffusion 22:53:33
Durée 01:58:06:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Revon Jérôme ; PRE,Chain Emmanuel
Descripteurs économie ; marché économique ; concurrence ; loi
Chapeau Emmanuel CHAIN présente l'émission sur le thème des nombreux marchés et services, comme l'avion et le téléphone, qui ont longtemps vécu en France en situation de monopole, et qui aujourd'hui, sous le coup des nouvelles lois françaises ou européennes, s'ouvrent à la concurrence
Résumé producteur Un vol AR Paris-Londres à 490F, un coup de fil à moitié prix, des produits à 30% moins cher dans les grandes surfaces. Partout, de nouveaux casseurs de prix viennent bousculer la domination des monopoles publics et des grandes marques. Qui sont ces nouveaux concurrents? Comment parviennent-ils à écraser les prix? Le consommateur tire-t-il toujours profit de cette nouvelle concurrence? Comment s'y retrouver dans cette jungle des tarifs?
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 20:55:27:00 - 00:01:32:00

2. [Sommaire en images]
à 20:56:59:00 - 00:00:32:00

3. [Plateau : 2ème partie]
à 20:57:31:00 - 00:01:09:00

4. Téléphone portable : la jungle des tarifs
à 20:58:40:00 - 00:25:17:00
Gilles Delbos
Reportage : C'est aujourd'hui la folie du téléphone portable en France. Commentaire sur images et séquences en situation : Ce marché s'est ouvert à la concurrence il y a à peu près six ans, et depuis les prix n'ont cessé de baisser. En conséquence les Français se sont équipés en masse et très rapidement. Aujourd'hui plus de 12 millions de personnes possèdent un portable. Les opérateurs rivalisent dans leurs offes. Interviews de Martine BOCQUILLON, directrice Vidélec, Christophe BOCQUILLON, PDG Vidélec, Patrick MATHIEU, de Bouygues Télécom, Gilles SNARNIGLIA, d'Andersen consulting, Anne BLEUZEN, rédactrice en chef de Mobiles magazine, Gaëlle PATETA, juriste à UFC Que choisir, Guy LAFARGE, directeur à Marketing France Télécom mobile, Bruno DENOYER DE SEGONZAC, directeur adjoint du service clientèle Bouygues Télécom, Christophe NEPVEUX, directeur opérations clientèle.

5. [Plateau invité]
à 21:23:57:00 - 00:07:00:00
Emmanuel CHAIN s'entretient avec Victor JACHIMOWICZ, directeur des laboratoires d'essai FNAC, au sujet des nouveaux téléphones portables qui arrivent chaque jour sur le marché.

6. [Interprogrammes M6 de 21 heures : publicité]
à 21:30:57:00 - 00:06:53:00

7. [Plateau : 4ème partie]
à 21:37:50:00 - 00:00:54:00

8. Air discount
à 21:38:44:00 - 00:23:43:00
Laurent Huberson
Reportage : Enquête sur les nouveaux "corsaires des airs" , des compagnies aériennes qui s'attaquent sur des vols réguliers aux grandes compagnies comme Air-France et qui parviennent à proposer des prix de trente à cinquante pour cent moins cher. Commentaire sur images et séquences en situation. Ils sont quatre en Europe à s'être lançés dans la bataille des prix serrés : l'anglais Richard BRANSON, PDG de Virgin express, le grec Stelios HAJI IOANNOU, PDG d'Easyjet, l'italien Franco MANCASSOLA, PDG de Debonair, l'irlandais Tony RYAN, fondateur de Ryanair. Interviews de Jacques MILLET, directeur de l'aéroport Beavais-Tille, d'Hilary BARRY, directrice des ventes de Ryanair, de Stelios HAJI IOANNOU, PDG d'Easyjet, d'Hervé GOURIO, président de Carlson Europe, et de Hugues GENDRE, président national des pilotes de ligne.

9. [Plateau invité]
à 22:02:27:00 - 00:06:17:00
Emmanuel CHAIN reçoit Jacques MAILLOT, PDG Nouvelles Frontières et Corsair.

10. Hypermarchés : la guerre des marques
à 22:08:44:00 - 00:18:30:00
Reportage : Les Hypermarchés se mettent à lancer des produits sous leur propre marque, en moyenne vingt pour cent moins cher que les marques connues. Ces produits sont-ils comparables en qualité à ceux des grandes marques, et qui les fabrique? Commentaire sur images d'illustration, estraits de messages publicitaires et enquête auprès des clients d'un supermarché. Interview de Thomas CHAVANNES, directeur de magasin, et de Jean-Claude POIRRIER, PDG Cantalou.

11. [Plateau invité]
à 22:27:14:00 - 00:06:47:00
Emmanuel CHAIN s'entretient avec Dominique de GRAMONT, délégué général ILEC.

12. Téléphone fixe : peut-on payer moins cher?
à 22:34:01:00 - 00:17:44:00
Marc Garmirian
Reportage. France Télécom a perdu son monopole sur les abonnements téléphoniques au 1er janvier 1998, et de nouveaux opérateurs arrivent : le sept, le quatre, etc. Commentaire sur images et séquences en situation : Vingt-neuf licences ont été attribuées à des opérateurs nouveaux. Avec des préfixes nouveaux ou des cartes prépayées, ils offrent la minute de téléphone de moins en moins cher. Interviews de de Thierry GATTENO, directeur général du 7 cégétel, Jean-Louis CONSTANZA, directeur général du 4, Olivier REMY, responsable des achats Kertel, Pascal BEGLIN, PDG de Kertel, Jean-Marc LASSOUTANIE, conseiller clientèle de France Télécom, Jean-Michel LEPCHER, marchand de journaux.

13. [Plateau fin]
à 22:51:45:00 - 00:01:48:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 1999
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19990418 M6 007.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel Les nouveaux casseurs de prix