ID Notice | 1043987.001 |
Titre propre | Un ferry pour l'Angleterre |
Titre collection | C'est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science |
Chaîne de diffusion | France 3 |
Date de diffusion | 07/02/1999 |
Jour | dimanche |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 10:12:20 |
Heure de fin de diffusion | 10:40:18 |
Durée | 00:27:58:00 |
Thématique | Sciences ; Technologie ; Tourisme |
Genre | Magazine ; Reportage |
Type de description | Emission composite |
Public destinataire | Programme jeunesse |
Générique | REA,Chaudemanche Franck ; JOU,Ernaux David ; PRE,Courant Frédéric ; PRE,Gourmaud Jamy ; PAR,Regnier Paul (Capitaine de marine) ; PAR,Chenier Hugues (Commandant de marine) ; PAR,Laporte Pascal (cuisinier) |
Descripteurs | mer (de la Manche) ; transport maritime ; ferry boat |
Chapeau | Frédéric COURANT et Jamy GOURMAUD s'intéressent aujourd'hui aux ferries boats qui assurent la traversée de la Manche entre la France et l'Angleterre. |
Résumé documentaire | A Calais, Fred est monté à bord d'un ferry qui fait la traversée Calais-Douvres. Jamy, dans son camion laboratoire, montre sur une carte les différents trajets possibles pour passer de France en Angleterre en ferry. ARCHIVES. Historique des traversées maritimes entre la France et l'Angleterre depuis le début du siècle jusqu'à l'Eurostar d'aujourd'hui. Dans un des parkings, Fred assiste à l'embarquement des poids-lourds. Le ferry peut engloutir jusqu'à 2500 tonnes en voitures et 1800 tonnes en passagers. Il demande à Jamy pourquoi les camions sont en bas. A l'aide de maquettes, Jamy explique le principe d'Archimède et celui du centre de carène qui permet aux bateaux de flotter. Quelles sont les mesures de sécurité employées sur le ferry ? Paul REGNIER, second capitaine, définit quelques règles de sécurité pour les charges les plus lourdes et les produits dangereux. Fred, dans une des cabines de contrôle, montre le réglage des ballastes sur écran. Jamy explique le rôle des ballastes dans l'équilibre des masses. Fred montre un autre système de sécurité, l'étrave, sorte d'immense casque qui ferme le garage. ARCHIVES. Les naufrages de ferry les plus catastrophiques : naufrage de l'Estonia en 1994 dans la mer baltique, naufrage de l'Hérald of free entreprise en 1987. Jamy explique pourquoi ces deux navires ont coulé et montre de nouveaux systèmes de sécurité destinés à rendre les bateaux plus stables. Fred participe ensuite à une opération simulée d'évacuation du ferry puis il s'intéresse aux diverses manoeuvres d'un ferry. Jamy explique comment fonctionnent l'hélice et les pâles. Sur le pont, Fred, avec le commandant, suit les manoeuvres qui se font en extérieur. Puis, dans la cabine de pilotage, il observe sur un écran le trafic maritime, très important sur cette ligne. Hugues CHENIER, le commandant du Cézanne, parle des règles de bonne conduite pas toujours respectées. Autre risque de la navigation : les intempéries. Jamy explique comment l'existence d'ailerons évite les roulis. Pascal LAPORTE, cuisinier, montre à Fred les petits détails qui permettent de faire la cuisine, même si il y a du tangage. Fred présente ensuite les différentes activités et lieux proposés aux passagers, restaurants, magasins de "duty-free", ect... Occasion pour Jamy d'expliquer le principe de la détaxe des produits. La traversée touche à sa fin et Fred débarque à Douvres, occasion pour Jamy d'expliquer pourquoi la traversée Angleterre-France est plus longue que la traversée Douvres-Calais. |
Société de programmes | France 3 |
Nature de production | Achat de droits commande |
Producteurs | Producteur, Paris : France 3, 1999 ; Producteur, Paris : Riff International Production, 1999 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Doc. d'accompagnement | Résumé |
Sélection DL | O |
Numéro DL | DL T 19990207 FR3 001.001 |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | France 3 Production |
Titre matériel | Un ferry pour l'Angleterre |