• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1068318.001
Titre propre #Alamaison
Chaîne de diffusion #Alamaison
Date de diffusion 06/04/2020
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 07:00:00
Heure de fin de diffusion 25:30:00
Durée 18:30:00:00
Type de description Chaîne
Générique PDC,Capton Pierre Antoine
Descripteurs chaîne de télévision ; télévision numérique terrestre ; entreprise privée ; santé publique ; crise sanitaire ; virus infectieux (Coronavirus, SARS-Cov2) ; maladie infectieuse (Covid-19) ; épidémie (pandemie) ; confinement
Chapeau Chaine privée éphémère créee lors du premier confinement en raison de la pandémie de coronavirus pour occuper la famille et pour soutenir les soignants.
Résumé documentaire PROGRAMMATION
.- La chaine spécialement créee lors de la crise sanitaire, propose des programmes destinés à toute la famille confinée, pour les distraire mais aussi pour parfaire leurs connaissances.
.- La programmation se fait par journée, par plages horaires récurrentes tous les jours y compris le week-end.
.- Les tranches horaires sont organisées en six grandes thématiques : la science (en matinée et dans l'après-midi), l'histoire (en deuxième partie de soirée), le monde (à l'heure du déjeuner, en début d'après-midi et en accès prime-time), l'espace (mêmes créneaux que la science), la cuisine (en matinée vers 09h00), les classiques du cinéma (en première partie de soirée).
Pour chaque thématique, des formats variés sont proposés : documentaires, magazines, docu réalité, téléfilms, longs métrages avec des durées variables de 10 minutes à deux heures. Certains programmes sont destinés plus spécifiquement à la jeunesse.
.- Les programmes diffusés sont issus des catalogues des chaines thématiques du groupe Mediawan. Ils proviennent également des chaines associées au projet qui proposent des contenus gratuitement.
.- Quelques programmes inédits (très peu nombreux) sont aussi proposés ainsi que des programmes venus du web.
.- Une partie des programmes est labellisée Nation apprenante (ministère de l'éducation nationale).
.- La chaine utilise la multidiffusion.


INTERPROGRAMMES
.- Bandes annonces et autopromotion pour les programmes à venir.
.- Campagnes d'information : spots officiels sur le coronavirus du ministère chargé de la santé et de santé pubique France qui sont par ailleurs diffusées sur toutes les chaines de télévision.
.- Appels aux dons (spécifiques à la chaine) en faveur des associations et fondations impliquées dans la lutte contre la pandémie et réunis dans l'alliance "Tous unis contre le virus".
.- Tous ces interprogrammes sont diffusés de façon régulière et exclusivement entre les différents programmes.
.- Aucune publicité n'est diffusée sur la chaine.
Résumé producteur TF1, France Télévision, M6 et Canal + ont rejoint Mediawan pour créer une nouvelle chaîne TV gratuite éphémère, destinée à toute la famille
Dispositifs HABILLAGE
.- L'habillage de la chaine éphémère est très léger.
.- Il existe un jingle général pour la chaine ainsi qu'une déclinaison de ce même jingle pour les six grandes thématiques proposées tout au long de la journée de programmes avec des codes couleurs différents selon celles-ci.
Sur un fond de couleurs acidulées en dégradés, animation du logo de la chaine au centre de l'écran.
Le "#" est centré en fond d'écran, les mentions textuelles apparaissent avec un effet rétro devant ce # qui fait aussi partie intégrante du logo de la chaine.
Un cours jingle sonore musical accompagne la mise en images.
.- L'habillage est repris pour les bandes annonces, les messages d'autopromotion avec l'ajout d'une voix féminine pour présenter les programmes, les images des programmes s'insèrent dans un carré à droite de l'écran.
Les messages de remerciements à destination de Mediawan, des chaines partenaires, des soignants, des associations reprennent le même habillage.
.- Le logo de la chaine est composé de trois élèments repartis sur 3 faces d'un cube : le # de couleur bleue (sur le côté) , "àLa" sur le dessus en lettres minuscules de couleur rouge framboise (majuscule pour le L) et le mot Maison en lettres minuscules de couleur blanche (majuscule pour le M) sur le devant. Le # et le mot maison sont légèrement surdimensionnés par rapport à la mention "aLa".
.- Ce logo tricolore reste incruté en permanence en haut à droite de l'écran ainsi que la thématique du programme diffusé qui lui est juxtaposé (typographie majuscule de couleur blanche).

LANGAGE
.- La chaine étant destinée à toute la famille, le langage utilisé est accessible à tous.
.- Les programmes étrangers sont doublés en français.
Société de programmes #Alamaison
Nature de production Production propre
Producteurs En association avec, Boulogne Billancourt : Télévision Française 1, 2020 ; En association avec, Paris : Canal Plus, 2020 ; En association avec, Paris : France Télévisions, 2020 ; En association avec, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2020 ; En association avec, Saint Denis : Brut. (média), 2020 ; En association avec, Neuilly sur Seine : Gaumont, 2020 ; En association avec, Paris : Pathé Films Services, 2020 ; En association avec, Neuilly sur Seine : UGC, 2020 ; En association avec, Paris : 2P2L Pourquoi pas la Lune, 2020 ; En association avec, Paris : Centre national de la Cinématographie, 2020 ; En association avec, Paris : Réservoir Production, 2020 ; Producteur, Saint Denis : Médiawan Thématics, 2020
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL CO T 20200401 COL
Base Dépôt Légal Satellite-TNT
Fonds #Alamaison