• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 7916206.001
Titre propre Le Cheikh Imam à Paris
Titre collection Nuits magnétiques
Titre programme Les nuits de France Culture
Chaîne de diffusion France Culture
Date de diffusion 22/06/2018
Jour vendredi
Statut de diffusion Rediffusé
Heure de diffusion 00:41:00
Heure de fin de diffusion 02:03:01
Durée 01:22:01:00
Thématique Musique
Genre Documentaire
Type de description Emission simple incluse
Générique PRO,Caux Daniel ; REA,Sourcis Bruno ; PRE,Caux Daniel ; PAR,Cheikh Imam-chanteur ; PAR,Negm Ahmed Fouad ; INT,Cheikh Imam-chanteur ; INT,Negm Ahmed Fouad
Descripteurs Maghreb ; Egypte ; musique ; musique traditionnelle ; poésie ; chanson ; engagement politique ; censure ; liberté d'expression ; Cheikh Imam-chanteur
Chapeau Diffusion d'une archive de 1984. Daniel CAUX rencontre Cheikh Imam, musicien, chanteur contestataire égyptien, accompagné de son parolier, le poète Ahmed Fouad NAGM, et du musicien Mohamed ALI, à l'occasion de leur premier concert en France à l'invitation du ministère de la culture, après vingt deux ans d'interdiction, et des années passées en prison. Ils parlent de leur résistance au régime répressif d'Egypte, leurs choix artistiques et leurs chansons révolutionnaires. Des lectures de poèmes, des extraits musicaux et des interprétations en live illustrent la discussion.
Résumé producteur [Source site internet de France Culture]
Ahmed Fouad Negm : "Avec Cheikh Imam et Mohamed Ali nous sommes un maillon de la chaîne des artistes qui se sont rangés du côté du peuple"
1984 |"Nuits magnétiques - Le Cheikh Imam à Paris" cette émission proposait en 1984 un portrait du chanteur égyptien qui, accompagné de son luth, chantait la condition des plus pauvres, leurs humiliations et la corruption de l'état. Portrait à la veille d'un récital au Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Né en 1918, disparu en 1995, Cheikh Imam a été la grande figure contestataire de la chanson égyptienne.

Aveugle, s'accompagnant au luth, il chantait la condition des plus pauvres, les humiliations et les souffrances quotidiennes du petit peuple. Dénonçant les injustices et la corruption qui accablaient l'Égypte, il n'eut de cesse de couvrir de sarcasmes ses dirigeants, d'en pointer l'incurie et d'en critiquer la politique. Son interdiction d'antenne et de concerts pendant trente ans n'empêcha pas ses chansons très populaires de circuler dans le pays, d'en accompagner, au fil des années, toutes les révoltes et les protestations.

Cheikh Imam cumula cinq années de séjours en prison, moins que son ami le poète Ahmed Fouad Negm, dont il chantait les mots depuis 1962, emprisonné lui pendant dix-huit ans. Dans les années 80, invité par le Ministère de la Culture français, Cheikh Imam, dont la liberté était toujours surveillée, eut enfin la possibilité de sortir d'Égypte pour donner en France et en Europe une série de concerts.

On le retrouve ici en 1984, à la veille d'un récital au Théâtre des Amandiers de Nanterre, dans un portrait proposé par Daniel Caux dans les Nuits Magnétiques.

Ahmed Fouad Najmn, poète et auteur des paroles des chansons du Cheikh Imam :

Cheikh Imam, Mohamed Ali et moi-même sommes un maillon de la chaîne des artistes qui se sont rangés du côté du peuple et qui l'ont payé de leur vie [...] Avec Cheikh Imam nous ne venons pas en France pour nous plaindre de la répression que nous subissons. C'est notre affaire et nous sommes capables de la résoudre. Nous venons en France et en Europe pour montrer le vrai visage de l'homme arabe, la création arabe, cette création qui a lieu dans les conditions les plus difficiles et dans une atmosphère sombre. Nous vivons dans un désert de répression et malgré cela les fleurs s'épanouissent et les sources jaillissent sur la terre de notre monde arabe. Nous faisons partie du cur palpitant de l'Egypte et nous disons à nos amis européens que malgré la répression nous continuons à créer et à chanter car nous sommes pour la paix et le progrès. [...]

À propos du contexte égyptien il précisait :

Nous ne venons pas d'un peuple arriéré : nous vivons dans un contexte arriéré et ce contexte nous est imposé.

Production : Daniel Caux
Réalisation : Bruno Sourcis
Nuits magnétiques - Le Cheikh Imam à Paris
1ère diffusion : 16/04/1984
Société de programmes Radio France
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Radio France, 2018
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL R 20180622 FCR 00
Base Dépôt Légal Radio
Fonds Radio France Production
Titre matériel France Culture, 22 juin 2018, 00 h - 06 h