• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 672264.001
Titre propre Un crédit pour une chance
Titre collection Zone franche
Chaîne de diffusion France Culture
Date de diffusion 02/01/1998
Jour vendredi
Date d'enregistrement 16/12/1998
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 09:05:00
Heure de fin de diffusion 10:00:00
Durée 00:55:00:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Interview entretien ; Reportage
Type de description Emission simple
Générique PRO,Werner Pascale ; REA,Triandafyllidès Nathalie ; PRE,Werner Pascale ; PAR,Nowak Maria ; PAR,Yunus Muhammad
Générique complémentaire REA,Briffaut Dominique
Descripteurs économie ; création d'entreprise ; crédit ; banque ; bénévolat ; chômage ; Bangladesh ; Bosnie Herzégovine ; France ; Yunus Muhammad ; pauvreté
Chapeau Magazine économique à base de reportages et témoignages présenté par Pascale Werner qui reçoit un invité. Dans cette émission il est question du "micro-crédit" pratiqué dans les pays pauvres. L'invitée est Maria Nowak, responsable de l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE).
Résumé documentaire - Maria Nowak rend hommage au créateur de la Grameen Bank Mohammed Yunus au Bangladesh.
- Voix de Mohammed Yunus(archive) : il évoque les emprunteurs et le mode de fonctionnement de la banque des pauvres au Bangladesh.
- Maria Nowak parle de son expérience africaine et de l'application de la méthode de Mohammed Yunus qu'elle a aidé à diffuser. Son analyse de la solvabilité des pauvres se répand aux pays industrialisés, par une adaptation du micro-crédit.
- Reportage avec la directrice du département du Crédit du fond Albanais de développement, Zanna Komini met en avant son programme de micro-crédit pour les populations les plus éloignées d'Albanie.
- Elle mentionne les conditions de sa rencontre avec Zanna Komini, avec qui elle a conçu un programme basé sur les comités villageois.
- Reportage en Serbe (trad. sim) avec un chef d'entreprise, Néguira Nalic, sur le système financier qu'elle a créé par les femmes en Bosnie.
- Elle développpe l'environnement particulier d'un pays qui vient de subir une guerre et qui est décrit par Naguira Nalic. Dans les pays du tiers-Monde ce sont les femmes qui bénéficient de ce type de crédit, ce qui n'est pas le cas de la France.
- Reportage avec une créatrice d'un institut de beauté pour peau noire et métissée, Elisabeth Doue : elle explique ses démarches pour créer son entreprise et l'accompagnement de l'ADIE.
- Marine Valton, bouquiniste, souligne la prise en charge rapide de son problème temporaire par l'ADIE.
- Les banques traditionnelles refusent des prêts aux chômeurs qui désirent créer leur entreprise, Maria Nowak explique l'intervention de l'ADIE vec l'aide de bénévoles.
Résumé producteur Avec Maria Nowak, fondatrice et responsable de l'"Association pour le droit à l'initiative économique" (ADIE) à Paris, responsable de la mission de la Banque mondiale en Albanie et en Bosnie, et des témoignages de ceux qui ont recours à cette forme de micro-crédit. Autrefois on parlait de diffuser les modèles de développement dans les pays sous-développés. Aujourd'hui les poches de pauvreté crées par la guerre, le chômage ou la chute d'un régime politique sont si étendues et si durables que les méthodes inventées dans les pays sous-développés s'imposent même dans les pays développés. C'est le cas du micro-crédit inventé par la "Banque des pauvres" de Mohammed Yunus au Bangladesh dont Maria Nowak s'inspire dans "l'Association pour le droit à l'initiative économique" qu'elle a créée, comme dans les missions qu'elle pilote pour le compte de la Banque mondiale en Albanie ou en Bosnie.
Société de programmes Radio France
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Radio France, 1998
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL R 19980102 FCR 06
Base Dépôt Légal Radio
Fonds Radio France Production
Titre matériel France Culture, 2 janvier 1998, 06 h - 12 h