• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3730168.001
Titre propre C'est pas du vent ! : émission du 02 mars 2009
Titre collection C'est pas du vent !
Chaîne de diffusion Radio France Internationale
Date de diffusion 02/03/2009
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 11:10:05
Heure de fin de diffusion 12:00:09
Durée 00:50:04:00
Thématique Environnement
Genre Magazine
Type de description Emission simple
Générique PRO,Bras Anne Cécile ; PRO,Jouve Arnaud ; REA,Janin Sophie ; PRE,Bras Anne Cécile ; PRE,Jouve Arnaud ; PAR,Gossement Arnaud ; PAR,Thouvenot Thierry
Descripteurs environnement ; écologie ; climat ; énergie ; protection de la nature ; pollution
Chapeau Magazine en deux parties consacré à l'environnement. Dans la première partie, Anne-Cécile BRAS et Arnaud JOUVE reçoivent Arnaud GOSSEMENT, porte-parole de France Nature Environnement, et en deuxième partie Thierry THOUVENOT, consultant en empreinte écologique.
Résumé producteur [Source TNS media intelligence ] :
Générique.
Présentation de la seconde partie de l'émission.
L'invité : Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement. Bruno Charéron (ph), un physicien de la CRIIRAD et l' acteur américain James Cromwell se sont engagés au côté des représentants des peuples indigènes d'Afrique, d'Australie et des Etats-Unis pour alerter les parlementaires américains des dangers de l'extraction de l'uranium.
11:12:06 Arnaud Gossement : les partisans du nucléaire utilisent le thème du dérèglement climatique pour promouvoir cette énergie en la qualifiant de propre, la France a vendu quatre EPR à l'Italie, certains écologistes encouragent le nucléaire, le nucléaire n'est pas une énergie propre car il réclame le recours à des centrales thermiques en heure de pointe et à cause aussi du problème des déchets, cette énergie est épuisable et non renouvelable. 200 baleines et des dauphins sont échoués depuis dimanche sur une île dans le détroit entre l'Australie et la Tasmanie, des bénévoles essayent de les remettre à l'eau.
11:14:11 Arnaud Gossement : on parle beaucoup du dérèglement climatique mais pas beaucoup de la biodiversité. Le Pacific Institute et le CERES (ph) essayent d'alarmer sur le fait que l'industrie n'anticipe pas assez la raréfaction de l'eau.
11:15:55 Arnaud Gossement : un petit noyau d' industriels décridibilisent les autres avec un discours sur le développement durable qui n'est pas sincère, l'industrie du chlore relargue du mercure dans l'atmosphère à des taux inacceptables (300 fois supérieur à la norme admise par l'OMS, les centrales nucléaires utilisent l'eau des rivières pour refroidir les eaux des réacteurs et rejettent des eaux pollués et chaudes), il faut rendre opposable y compris devant les tribunaux le discours de développement durable des industriels. Le commerce équitable des revenus décents à environ 800000 travailleurs, les français dépensent en moyenne moins de 3 euros par an.
11:17:45 Arnaud Gossement : "Les Echos" a fait une page sur les progrès des commerçants qui se lancent dans le bio, les produits bio sont plus chers mais meilleurs pour la santé.
Jingle.
Musique.
Jingle.
L'actualité environnementale de l'Afrique - Zéphyrin Kouadio - Au Sénégal, le réseau d'alimentation en eau potable et celui de l' assainissement bénéficie d'un prêt de la banque africaine de développement selon le quotidien "Le Soleil".
L'actualité environnementale de l'Afrique - Zéphyrin Kouadio - Au Sénégal, la pollution aurait favorisé l'augmentation croissance des maladies respiratoires selon le comité scientifique des 17ème journées médicales de l'université Cheik Antadiop (ph) de Dakar dans "Le Soleil".
L'actualité environnementale de l'Afrique - Zéphyrin Kouadio - En Côte d'Ivoire, un plan national de gestion des déchets médicaux est en cours de validation selon le quotidien "Notre voix". Selon l'OMS, 20 % des déchets médicaux sont considérés comme des déchets à très haut risque. Leur mauvaise gestion serait responsable d'environ 8 à 16 millions de cas d'infection par le virus de l'hépatite B dans le monde et de 80000 à 160000 par le virus du SIDA.
L'actualité environnementale de l'Afrique - Zéphyrin Kouadio - Selon "Le Messager", la section camerounaise de Croplife International (ph) va signer une convention avec le gouvernement pour détruire les stocks de produits phytosanitaires du pays, va engager une cession de formation basée sur la sécurisation des pesticides et leur manipulation.
L'invité : Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement. Arnaud Gossement : en Afrique, ce sont les personnes sur place qui doivent trouver des solutions, les organisations paysannes et écologiques sont opposées aux OGM et aux pesticides. Une tempête a eut lieu dans le sud ouest de la France.
11:25:52 Arnaud Gossement : les Landes étaient une région de marais qui a été asséchée et plantée du pin avec la fin du 19ème par Napoléon III, il faut faire la distinction entre une forêt primaire et un champ d' arbre. Le Grenelle de l'environnement a été une révolution écologique.
11:27:11 Arnaud Gossement : ce sont les investissements des industriels et des collectivités locales (les communes, les régions et les départements) qui vont permettre le financement du Grenelle et pas l'Etat, il ne faut pas tout attendre de Jean-Louis Borloo, on vote plein de texte mais on ne les applique pas.
La minute sonore - Dialogue entre une vache et une baleine.
Présentation du sujet à suivre.
Pub.
Jingle.
Rappel des titres.
Jingle.
Le sujet : l'empreinte écologique. L'invité : Thierry Thouvenot, consultant en empreinte écologique. L'empreinte écologique a commencé avec un rapport du WWF en 1988.
11:33:58 Thierry Thouvenot : l' empreinte écologique est un indicateur inventé par des chercheurs d' or américains et a été soutenu par le WWF.
11:36:34 Reportage d' Alexia Gaillard : Gaëlle Bourtier Gérive (ph) de WWF France calcule l' empreinte écologique d'une famille avec deux enfants dans une maison à Villennes-sur-Seine.
11:39:32 Interview du père de famille qui explique que la famille dispose de deux voitures mais utilise le train et les vélos.
11:40:22 Thierry Thouvenot : l'indicateur parait simple dans l'expression de ses résultats mais est très complexe à calculer, présentation du calcul de l'empreinte écologique d'une voiture et de l'eau.
Jingle.
Musique.
Le sujet : l'empreinte écologique. L'invité : Thierry Thouvenot, consultant en empreinte écologique. Depuis début janvier, le gouvernement tchadien a interdit l'utilisation du charbon et du bois vert pour lutter contre la déforestation.
11:45:21 Reportage de Dieudonné Jonabai (ph) : la majorité des tchadiens a bien apprécié la mesure à l'exception de quelques politiciens et de quelques associations.
11:48:11 Thierry Thouvenot : pour fabriquer du charbon de bois, il faut dépenser une énergie considérable ; l'empreinte écologique d'un tchadien est trois quatre fois inférieure à celle d' un européen et la biocapacité domestique disponible est de trois hectares par habitant, l'empreinte écologique a diminué au Tchad ; en Allemagne, il y a une croissance du PIB et une baisse de l'empreinte écologique par habitant. Diego Bunuel, le présentateur de l'émission "Ne dites pas à ma mère" sur canal + a décidé de verser à des associations une écotaxe qui correspond à l'empreinte carbone de ses voyages en avions pour ses reportages.
11:53:25 Interview de Diego Bunuel : pour l'émission Ushuaïa ou de Yann-Arthus Bertrand font un ou deux voyages par an alors que notre émission fait plus d'une centaines de voyages par an.
11:54:13 Thierry Thouvenot : il vaut mieux ne pas émettre ces émissions que les compenser.
Jingle.
Le billet d'humeur - Pierre Rabhi - Les habitants des villes sont complètement déconnectés de la nature.
Jingle.
Pub.
Société de programmes Radio France Internationale
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Radio France Internationale, 2009
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL R 20090302 RFI 00
Base Dépôt Légal Radio
Fonds Radio France Internationale Production
Titre matériel Radio France Internationale, 2 mars 2009, 00 h - 12 h