• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3678673.001
Titre propre Après la vague... Sri Lanka, quatre ans plus tard
Titre collection Champ libre
Titre programme Sur les docks
Chaîne de diffusion France Culture
Date de diffusion 26/12/2008
Jour vendredi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 16:01:00
Heure de fin de diffusion 16:59:00
Durée 00:58:00:00
Genre Documentaire ; Série
Type de description Emission simple
Générique PRO,Héraud Alexandre ; PRO,Croizier Yvon ; PAR,Spizt Martin ; PAR,Lummaux Michel ; PAR,Fabry Philippe
Descripteurs Sri Lanka ; raz de marée ; victime ; secours ; village ; construction ; aide humanitaire
Chapeau Documentaire d'Yvon CROIZIER et Alexandre HERAUD sur la mise en oeuvre par l'ONG Sri Lanka Solidarity d'un projet du nom de "Istouti" ("merci" en cinghalais) qui consiste dans la construction d'un village entier destiné à ceux qui ont tout perdu après le tsunami du 26 déçembre 2004 sur la côte sud du Sri Lanka. Le sujet est illustré par des témoignages de Philippe FABRY, fondateur de Sri Lanka Solidarity, Michel LUMMAUX, ambassadeur de France au Sri Lanka, Martin SPIZT, responsable des Solidarités Internantionales et Urgences de la Fondation de France, Nasim, Ramiza et Lalani, bénéficiaires des 120 maisons et Lal WICRAMASINGHE, secrétaire général de la communauté villageoise.
Résumé producteur Un documentaire d'Alexandre Héraud et Yvon Croizier
"Istouti", c'est, pour commencer, "merci" en Cinghalais, l'une des principales langues parlées à Sri Lanka.
Istouti, c'est aussi le nom d'un projet, ou plutôt d'un rêve, comme l'appellent ceux qui y travaillent. Ce rêve, c'est la construction d'un village entier, destiné à ceux qui ont tout perdu après le tsunami du 26 décembre 2004 sur cette côte sud de Sri Lanka, dans la petite ville de pêcheurs d'Hambantota. Une opération soutenue par Radio France et lancée sur les ondes de France Culture en janvier 2005.
Réalisé par l'ONG Sri Lanka Solidarity, ce projet a été imaginé et conçu pour le long terme. Il prend en compte les besoins en infrastructures de ses habitants, l'impact environnemental de ses constructions, la préservation et le développement du capital "vert" du terrain... Un modèle pour la qualité de ses habitations et l'aspect global du projet : construction de commerces, école maternelle, centre culturel...
Notre mission d'observation dans ce village, à l'occasion de l'inauguration du Centre Culturel, au début du mois d'octobre 2008, a consisté à retracer l'évolution du "rêve", qui prit parfois l'aspect d'un cauchemar dans les méandres de la reconstruction de ce pays où la guerre civile a repris de plus belle entre le gouvernement cinghalais - et l'armée de libération des tigres tamouls. - LTTE - (plus de six mille morts depuis quatre ans). Ce voyage nous a permis de comprendre les difficultés rencontrées par les acteurs de l'aide humanitaire sur place et les contradictions contenues dans un tel projet, devenu aujourd'hui selon la Fondation de France l'un de ses projets'modèle '. Une visite de chantier particulière sur fond de préparatifs à la cérémonie festive de l'inauguration qui permet aussi de constater la motivation et l'énergie des personnes qui y travaillent. Une occasion pour nous autres, initiateurs de cette opération, d'assurer son suivi éditorial et de rencontrer ceux pour qui ces fonds ont été levés.


Avec :
Philippe Fabry, fondateur de Sri Lanka Solidarity ;
M. l'Ambassadeur Michel Lummaux, ambassadeur de France à Sri Lanka ;
Martin Spizt, responsable des Solidarités Internationales et Urgences de la Fondation de France ;
Nasim, Ramiza et Lalani, quelques uns des bénéficiaires des cent vingt maisons reconstruites à ce jour ;
Lal Wicramasinghe, sécrétaire général de la communauté villageoise.

Traductions sur place effectuées par Yasmine Rajapakse.


Production : Alexandre Héraud
Réalisation : Yvon Croizier
Société de programmes Radio France
Nature de production Production propre
Extension géographique National
Numéro DL DL R 20081226 FCR 12
Base Dépôt Légal Radio
Fonds Radio France Production
Titre matériel France Culture, 26 décembre 2008, 12 h - 18 h