• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3441078.001
Titre propre Michel Le Bris : Royaumes d'enfance
Titre collection A voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui
Chaîne de diffusion France Culture
Date de diffusion 05/05/2008
Jour lundi
Numéro d'épisode 001
Nombre d'épisodes 005
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:00:00
Heure de fin de diffusion 20:28:00
Durée 00:28:00:00
Genre Interview entretien
Type de description Episode ou partie d'un programme
Générique PRO,Sebban Olivier ; REA,Pivin Clotilde ; PRE,Sebban Olivier ; PAR,Le Bris Michel
Descripteurs écrivain ; voyage ; festival (étonnants voyageurs) ; mer ; vocation ; enfance ; littérature
Chapeau Premier entretien d'une série de cinq entre Olivier Sebban et Michel LE BRIS, philosophe, écrivain, éditeur et grand voyageur, fondateur du festival Etonnants Voyageurs. Au cours de cette première rencontre, il évoque les origines de sa vocation d'écrivain voyageur, son enfance et ses racines.
Résumé documentaire Michel LE BRIS : évoque son enfance en Bretagne, le bruit des vagues, l'estran, portion du littoral comprise entre les plus hautes et les plus basses mers, lieu de l'imaginaire. Une enfance très pauvre, solitaire car enfant doué donc mis à l'écart et malgré tout enchantée. Les histoires de la paysannerie, ses rêves de voyages, sa découverte des livres. Il apprend à lire et à écrire avec sa mère. Un professeur décèle ses facilités d'écriture. Sa mère au service d'un maître pour qui elle travaile 15 heures par jour. Obligé de partir à 14 ans, il passe son certificat d'études, son BEPC et le concours d'entrée à l'Ecole normale de Quimper. Un ami de la famille lui conseille de partir étudier dans un lycée Hoche de Versailles. Un diplôme à HEC en 1967.
Résumé producteur Biographe attitré de Stevenson, Michel Le Bris s'est attelé depuis de nombreuses années à la construction d'une oeuvre, dont le premier tome "Les années bohémiennes", paru au Nil en 1994, fut salué par la critique anglaise.

Michel Le Bris est également le fondateur du festival Etonnants Voyageurs. Cet événement littéraire organisé chaque printemps à Saint Malo, permet la rencontre entre un public de lecteurs et de nombreux écrivains venus du monde entier. Depuis ses débuts en 1990, le festival s'est exporté dans le Montana, en Irlande, en Haïti, à Sarajevo et à Bamako.

Au cours de cette série de cinq entretiens, Michel Le Bris évoquera son itinéraire, depuis ses premières années passées sur le rivage de la baie de Morlaix jusqu'en Californie, sur la trace des chercheurs d'or fuyant la commune de 1848. Un parcours riche et atypique, jalonné de rencontres et de hasards formateurs, puisqu'il collabora entre autre avec Sartre La France Sauvage chez Gallimard et se liera d'amitié avec Maurice Clavel.
Récit d'une vie en mouvement, d'une vie d'engagements, sa participation au journal La cause du peuple lui vaudra huit mois de prison, cette conversation révèle un homme en dissidence, méfiant à l'égard des dogmes, un homme de l'estran comme il aime à se définir lui même, un narrateur talentueux.
Société de programmes Radio France
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Radio France, 2008
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL R 20080505 FCR 18
Base Dépôt Légal Radio
Fonds Radio France Production
Titre matériel France Culture, 5 mai 2008, 18 h - 24 h