• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3031114.001
Titre propre Le Louvre s'exporte
Titre collection Le journal économique
Titre programme RTL Matin 7h-9h30
Chaîne de diffusion RTL
Date de diffusion 07/03/2007
Jour mercredi
Date d'enregistrement 07/03/2007
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 07:17:00
Heure de fin de diffusion 07:20:00
Durée 00:03:00:00
Thématique Economie
Genre Chronique
Type de description Emission simple incluse
Générique JOU,Hollinger Jean Yves
Descripteurs Emirats arabes unis ; Abou Dhabi-ville ; politique culturelle ; musée (musée du Louvre) ; contrat commercial ; oeuvre d'art ; location ; polémique
Résumé producteur Renaud Donnedieu de Vabres était, hier, à Abu Dhabi. Notre ministre de la Culture a signé un contrat d'un milliard d'euros, pour la construction d'une filiale du Louvre dans l'Émirat. C'est nouveau. Avant, nous avions un blocage, en France.

L'actualité économique en bref :
- Enfin une bonne nouvelle pour Airbus, qui reprend la tête avec 97 commandes, depuis le début de l'année : plus que Boeing, 64 appareils.
- Le gouvernement prévoit 230.000 créations d'emploi, cette année, avec une croissance comprise entre 2 et 2,5%.

Confidentiel :
- Les chèques n'ont plus la cote : ils ont représenté un quart, seulement, des paiements, l'an passé en France. Les cartes de crédit progressent régulièrement : 38% des paiements.

Le fait du jour : Le Louvre s'exporte
Renaud Donnedieu de Vabres était, hier, à Abu Dhabi. Notre ministre de la Culture a signé un contrat d'un milliard d'euros, pour la construction d'une filiale du Louvre dans l'Émirat. Déjà, le Louvre avait prêté 350 tableaux au musée d'Atlanta, aux États-Unis, pour un an, pour 5 millions d'euros.

C'est nouveau. Avant, nous avions un blocage, en France. Pas question de monnayer nos chefs d'uvre. La culture, c'était l'affaire de l'État, pas du privé, et ce n'est pas nouveau, cela remonte à Richelieu, à l'ancien régime.

Au sens propre, nous n'avions pas fait notre révolution culturelle. C'est comme ça que des pièces maîtresses de l'art français sont parties hors de nos frontières, achetées par des collectionneurs étrangers. C'est comme ça que François Pinault expose ses collections à Venise, au lieu de l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Heureusement, les temps changent ! Tans pis pour ces esprits chagrins qui voient là une dérive mercantile, au nom d'un conservatisme désuet, et qui préfèrent entasser dans les caves de nos musées des trésors que personne ne verra jamais. 35.000 uvres sont exposées au Louvre, mais il y en a 400.000 qui dorment dans ses réserves.

Aujourd'hui, le mécénat d'entreprise se développe, grâce à une fiscalité plus favorable. Des expositions sont financées par L.V.M.H, Pernot-Ricard. Vinci, le groupe de B.T.P, finance la restauration de la galerie des glaces du château de Versailles. Le milliard d'Abu Dhabi va bénéficier à l'ensemble des musées français pour des uvres qui seront prêtées, pour 2 ans au maximum. Il n'a jamais été question de les donner ou de les vendre : elles sont inaliénables.

Les musées français ont-ils d'autres projets à l'étranger ?
Oui. Le Centre Pompidou négocie l'ouverture d'un musée en Chine, à Shanghai. Le musée Rodin va ouvrir une filiale à Bahia, au Brésil. Il y a un projet en Inde. Et c'est bien : la culture est aussi l'enjeu d'une bataille mondiale. Regarder le Guggenheim qui essaime partout. Si la France y tient une place de premier rang, on ne peut que s'en féliciter pour le rayonnement international de notre pays.

La note du jour :
18 sur 20 à Augustin de Romanet qui va être nommé, aujourd'hui, directeur de la Caisse des Dépôts : une promotion méritée pour ce grand commis de l'État, directeur du Crédit Agricole, ancien secrétaire général-adjoint de l'Élysée, aux compétences unanimement reconnues.

Réponse de Pierre Mongin, le président de la R.A.T.P :
Pour leur venir en aide, la R.A.T.P installe, dans le métro et le R.E.R, des comptoirs d'information, pour assister les voyageurs, comme les personnes âgées, les étrangers ou les personnes handicapées. Il suffisait peut-être de laisser les anciens guichets, cela aurait été plus simple !
Haut de page
Société de programmes RTL
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Luxembourg : RTL, 2007
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL R 20070307 RTL 00
Base Dépôt Légal Radio
Fonds RTL Actualités
Titre matériel RTL, 7 mars 2007, 00 h - 12 h