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ID Notice 2981471.001
Titre propre Du grain à moudre : émission du 05 janvier 2007
Titre collection Du grain à moudre
Chaîne de diffusion France Culture
Date de diffusion 05/01/2007
Jour vendredi
Date d'enregistrement 05/01/2007
Lieu d'enregistrement A.T.S.
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 17:00:00
Heure de fin de diffusion 17:55:00
Durée 00:55:00:00
Thématique Société
Genre Magazine ; Débat
Type de description Emission simple
Générique PRO,Clarini Julie ; PRO,Couturier Brice ; REA,Quantin Lionel ; PRE,Clarini Julie ; PRE,Couturier Brice ; PAR,Cachin Françoise ; PAR,Zerner Henri ; PAR,Martel Frédéric ; PAR,Martin Stéphane ; PAR,Clair Jean
Descripteurs patrimoine ; musée ; oeuvre d'art ; commerce ; économie ; polémique ; propriété ; exposition ; France ; Etats Unis ; Atlanta ; Abou Dhabi-ville
Chapeau Julie CLARINI et Brice COUTURIER reçoivent Françoise CACHIN, directrice honoraire des musées de France, directrice générale pour la France de la FRAME (French Regional and Americal Museums Exchange), ancienne directrice du musée d'Orsay, Henri ZERNER, historien de l'art. Professeur à l'Université d'Harvard et ancien conservateur du Fogg Art Museum de Cambridge (état du Massachusetts), Frédéric MARTEL, enseignant à Sciences Po, producteur de "Masse critique" sur France Culture, Stéphane MARTIN, président du Musée du Quai Branly, Jean CLAIR, conservateur, commissaire d'exposition, essayiste pour faire le point sur le débat autour de la commercialisation des oeuvres d'art et de la valorisation des musées en tant que "marques" culturelles à l'occasion, notamment, de la remise d'un rapport sur l'économie de l'immatériel au ministre Thierry BRETON.
Résumé documentaire - à 4'30, Françoise CACHIN : la location des oeuvres des musées. A 44'15, le projet de musée à Abou Dhabi. A 49'35, intervention.

- à 7'15, Jean CLAIR : les marques des musées à valoriser ? A 34', la vente d'oeuvres ? A 46'40, l'exposition HERGE à Beaubourg.

- à 10'35, Stéphane MARTIN : les musées ne sont pas des marques. A 26', marketing et expositions. A 30'30, la location d'oeuvres. A 42', la diversité des musées et des expositions.

- à 15'10, Henri ZERNER : les marques des musées ? A 29'50, le musée d'Atlanta. A 35', la vente d'oeuvres ? A 40'45, le rôle des musées.

- à 20'15, Frédéric MARTEL : les expositions blockbusters aux Etats-Unis. A 37', la vente d'oeuvres ? A 47'30, l'exposition HERGE à Beaubourg.
Résumé producteur Les musées de France, le Louvre, Orsay, et maintenant le Quai Branly, sont-ils des marques à valoriser ?
Depuis quelques années, on constate une mutation des musées dont l'un des axes est de toute évidence, et c'est tant mieux, une attention plus grande portée au public, à sa formation, son éducation. Certaines expositions se sont imposées comme des succès incontestés, provoquant des files d'attente gigantesques, quand parfois, ironie de la chose, les salles du musée attenantes restaient vides.
Quoi qu'il en soit, on en peut que se réjouir de voir les visiteurs et les uvres parcourir des distances de plus ou plus grandes, les uns et les autres célébrant ainsi par leur déplacement l'universalité de l'art. Mais faut-il toujours se réjouir quand les plus grands chefs d'uvre des collections françaises comme Et in Arcadia Ego de Poussin, le Baldassare Castiglione de Raphaël ou Le Jeune Mendiant de Murillo sont déposés pour plusieurs mois à Atlanta aux Etats-Unis en échange de 13 millions d'euros ? Prêt, échange à caractère scientifique, ou pure et simple location à des fins marchandes ? Une tribune signée de Françoise Cachin, Jean Clair, et Roland Recht, et parue dans le quotidien du soir, porte le fer contre ces nouvelles pratiques qui transforment les objets du patrimoine en biens de consommation.
A l'inverse, le rapport sur l'économie de l'immatériel remis à Thierry breton en novembre dernier par Maurice Levy et jean-Pierre Jouyet défend la valorisation de nos musées comme des'marques ', des marques culturelles, qu'il serait absurde de ne pas rentabiliser. Et de citer en exemple le Guggenheim qui accorde un droit d'usage sur son nom en échange de quelques millions de dollars et sous quelques conditions, évidemment, de qualité. Pourquoi ne pas imaginer de vendre la marque du Louvre ? Un projet en ce sens est à l'étude à Abu Dhabi ; les négociations portent en ce moment sur le droit d'utilisation de la marque et sur la durée de ce droit. Ira-t-on jusqu'au bout, comme le préconise le rapport ? faudra-t-il aussi, dans la même logique, mettre les uvres au service de la marque et s'en séparer si besoin est, en les remettant sur le marché ? Cela est aujourd'hui, en tout cas, impossible aux musées de France, publics ou privés le principe d'inaliénabilité des uvres étant inscrit dans la loi.

Les invités

Françoise Cachin. Directrice honoraire des musées de France
Directrice Générale pour la France de la FRAME (French Regional and Americal Museums Exchange). Ancienne Directrice du musée d'Orsay.

Henri Zerner. Historien de l'art. Professeur à l'Université d'Harvard et ancien conservateur du Fogg Art Museum de Cambridge (état du Massachusetts).

Frédéric Martel. Enseignant à Sciences po. Producteur "Masse critique" France Culture.

Stéphane Martin. Président du Musée du Quai Branly.

Jean Clair. Conservateur, commissaire d'exposition, Essayiste.
Société de programmes Radio France
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Radio France, 2007
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL R 20070105 FCR 12
Base Dépôt Légal Radio
Fonds Radio France Production
Titre matériel France Culture, 5 janvier 2007, 12 h - 18 h