• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 11786606.001
Titre propre #Alamaison : la chaîne de télé éphémère spéciale confinement
Titre collection Capture d'écrans
Titre programme Le 5/7
Chaîne de diffusion France Inter
Date de diffusion 07/04/2020
Jour mardi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 06:51:40
Heure de fin de diffusion 06:55:32
Durée 00:03:52:00
Thématique Média
Genre Chronique
Type de description Emission simple incluse
Générique PRE,Barba Dorothée
Résumé producteur [Source : site internet de France Inter]
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les chaînes de télévision concurrentes d'hier se retrouvent aujourd'hui partenaires du lancement d'"A la maison", une chaîne créée spécialement pour la crise sanitaire. Des programmes éducatifs et ludiques à regarder en famille.

Toutes les chaines ont chamboulé leurs grilles des programmes depuis le début du confinement, mais les adaptations se font aussi au fur et à mesure. France 3 et France 5 se sont transformées en salle de fitness depuis lundi 6, avec des cours de gym épuisants à regarder - j'ose à peine imaginer ce que ça donne si on fait les exercices demandés.

France 4 est devenue une salle de classe, avec des profs face à la caméra toute la journée ou presque. France 2 serait plutôt un ciné-club : des films patrimoine diffusés tous les après-midi. Ce mardi 7 avril, ce sera "Le Bossu", de Philippe de Broca avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini et Vincent Perez, mais surtout notez celui de vendredi, le 10 avril : "L'homme de Rio", encore un film de Philippe de Broca, avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac, formidable film d'aventure.

Une nouvelle venue
Les chaînes de télé font des efforts d'adaptation qu'il faut saluer. Et à ce titre, la petite nouvelle qui vient de voir le jour est une initiative intéressante. Belle preuve de réactivité. Elle a commencé à émettre lundi 6 au matin. C'est une chaîne éphémère, créée spécialement pour cette crise sanitaire, baptisée "#Alamaison". Elle diffuse des programmes éducatifs et familiaux. Je serais ravie de vous dire sur quel canal la trouver, mais ce n'est pas simple, cela dépend de votre box : 211 si vous êtes chez Orange, 47 si vous êtes chez Free, 233 pour les box Bouygues... Bref, je vous laisse chercher ! Elle s'est installée sur le canal auparavant occupé par Lucky Jack TV, une chaîne de poker.

C'est Mediawan qui est derrière ce projet (la société de production de Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse), mais avec le soutien de France Télévision, TF1, M6, Canal Plus qui tous vont contribuer en offrant des contenus. Le tout sans aucune publicité.

Demandez le programme !
Côté contenu voici ce que ça donne. Le matin, place à la science, avec une émission présentée par Jérôme Bonaldi, mais aussi "On n'est pas que des cobayes" ou encore les célèbres Youtubeurs Dr Nozman et Léo Grasset, alias Dirty Biology. Des documentaires sur l'espace, l'environnement, la médecine. De la cuisine. De l'histoire l'après-midi - notamment avec une pastille aussi courte qu'efficace, "Toute l'histoire en 6 minutes", qui sera consacrée aujourd'hui à la chute du mur de Berlin et au premier pas de l'homme sur la Lune. Et le soir, un film à regarder en famille. Hier c'était "Poil de Carotte". Ce mardi 7 avril, ce sera "Au revoir les enfants", de Louis Malle. Si j'étais rabat-joie, je glisserais qu'on aurait pu trouver plus joyeux comme programmation, mais surtout pas, car c'est un film magnifique.

Fédérer pour mieux diffuser
Cette chaîne éphémère montre la volonté des tous les acteurs de la télé d'agir ensemble. Car les opérateurs sont aussi partenaires, Orange SFR, Free, Bouygues, mais aussi le CNC, Gaumont, Pathé... C'est assez rare pour être signalé : tout l'audiovisuel public et privé se donne la main pour contribuer à l'effort national et nous faire rester chez nous ! D'autant que le projet est aussi de verser des fonds à la Fondation de France, pour soutenir les soignants. "#A la maison" va durer jusqu'à la fin du confinement et va s'enrichir de nouveaux contenus au fur et à mesure. On y verra bientôt Ali Badou, aux commande d'une émission de philosophie avec des enfants. Cela mériterait une question sur les concurrents d'hier qui deviennent des alliés face à l'adversité.
Société de programmes Radio France
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Radio France, 2020
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL R 20200407 FIT 00
Base Dépôt Légal Radio
Fonds Radio France Actualités
Titre matériel France Inter, 7 avril 2020, 00 h - 12 h