• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice PHZ10001811
Titre propre Le Monstre vert
Titre collection Faits divers
Chaîne de diffusion Programme Parisien
Date de diffusion 18/06/1957
Jour mardi
Date d'enregistrement 15/06/1957
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:35:00
Heure de fin de diffusion 21:24:17
Durée 00:49:17
Thématique Intrigue policière ; Fiction
Genre Adaptation ; Série ; Jeu ; Dramatique
Type de description Emission simple
Générique MUSO,Popp André ; REA,Billard Pierre ; PRO,Véry Pierre ; PRO,Renault Maurice ; ADA,Marcillac Jean ; AUT,Roubaud Louis ; PRE,Véry Pierre ; PRE,Renault Maurice ; PRE,Beaumont Germaine ; PRE,Régent Roger ; INT,Delbon Pierre (Bernard) ; INT,Rivière Jacqueline (Hélène) ; INT,Virlojeux Henri (Léonard) ; INT,Bolo Jean ; INT,Mauvais Jean ; INT,Jor Gaétan ; INT,Michel Jean Claude (MICHEL)
Descripteurs intoxication ; poison (arsenic) ; Boothe Luce Clare ; roman (Portrait en rouge d'une inconnue) ; pièce de théâtre ; fait divers ; roman (Maigret s'amuse) ; théâtre-bâtiment (Grand Guignol)
Résumé documentaire Pièce radiophonique proposée et réalisée par Pierre BILLARD, assisté de Marie Denise Wanda "Le Monstre vert" de Jean MARCILLAC d'après une nouvelle de Louis ROUBAUD, dans le cadre de l'émission de Pierre VERY et Maurice RENAULT, "destinée à tous les amateurs d'extraordinaire et d'imprévu".
- Au début : générique et annonce de l'émission par une présentatrice non-identifiée.
- 1'39 : un présentateur non identifié explique que "Le monstre vert" n'est pas inspiré d'un fait divers comme le veut la règle de l'émission. C'est l'inverse. Un fait divers est publié par l'Aurore le 18 juillet 1956, la qualité de la victime, une haute personnalité diplomatique, "ne permet pas aux journalistes de laisser vagabonder leur imagination". Jean MARCILLAC se souvient alors d'une nouvelle de Louis ROUBAUD, retenue pour une adaptation radiophonique, puis écartée "du fait de son manque de crédibilité". Le fait divers publié par l'Aurore a rendu plausible la création de l'écrivain.
- 3'15 : MICHEL fait visiter à son ami Bernard et à Hélène, sa fiancée, le château de Malecroix, dont il envisage de se porter acquéreur. Bernard, qui connaît les lieux, tente de l'en dissuader. Dans le passé, raconte-t-il, la comtesse de Malecroix fut retrouvée agonisante dans sa chambre. Dans un dernier souffle elle mit en cause un mystérieux "monstre vert". Quelques années plus tard, Bernard et un groupe de résistants, poursuivis par l'armée allemande avaient trouvé refuge dans ce château. Malgré les avertissements du propriétaire, le comte de Malecroix, l'un d'entre décida de passer la nuit dans la chambre désormais condamnée de la défunte comtesse. Il y fut retrouvé au matin sauvagement assassiné. Afin de découvrir la vérité sur ce mystérieux monstre vert, MICHEL décide de passer la nuit dans la chambre maudite...
- 39'58 : présentation (présentateur non identifié) du fait divers publié par l'Aurore le 18 juillet 1956, sous le titre "le mystère de la chambre verte" portant sur l'intoxication à l'arséniate de plomb contenu dans la poussière de la peinture du stuc qui ornait le plafond de la chambre de l'ambassadrice des Etats Unis Clara (Clare) BOOTHE LUCE.
- 41'03 : "Petit courrier des amateurs de mystère et d'aventure" par Roger REGENT et Germaine BEAUMONT. Cette dernière présente deux romans policiers : "MAIGRET s'amuse" de Georges SIMENON aux Presses de la Cité et "Portrait en rouge d'une inconnue" de Harry DAVIES chez Arthème FAYARD. Quant à Roger REGENT, il critique les quatre pièces qui constituent le nouveau programme du théâtre Grand Guignol, traditionnellement deux comédies "Sleeping party" et "Tic ou les farces de l'amour" qu'il estime "faibles" et deux drames "les Suppliciés" de Claude Orval et "L'espionne" de Eddy Guillain qu'il qualifie" de peu d'originalité". Il évoque quelques comédiens et comédiennes, dont une lui semble "aigrelette comme une pomme d'Api".
- 47'48 : désannonce et générique de fin.
Fin à 49'17
Société de programmes RTF
Nature de production 01
Producteurs Producteur, Paris : Radiodiffusion Télévision Française, 1957
Extension géographique National
Base Archives Radio Pro
Fonds INA