• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice PHD99011312
Titre propre Les caravanes : Les caravanes de l'Himalaya : 6ème partie
Titre collection Nuits magnétiques
Chaîne de diffusion France Culture
Date de diffusion 27/12/1985
Jour vendredi
Date d'enregistrement 20/10/1985
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:40:00
Heure de fin de diffusion 23:42:28
Durée 01:02:28
Thématique Sociologie ; Histoire ; Géographie ; Ethnologie ; Environnement
Genre Magazine ; Entretien ; Documentaire
Type de description Emission simple
Générique REA,Chapoullié Anne Marie ; PRO,Adler Laure ; PRO,Milovanoff Jean Pierre ; PAR,Valli Eric
Descripteurs expédition ; montagne ; photographie ; Himalaya ; nomade
Résumé documentaire - CD A ;
- Plage 1 : musique. Série "Les caravanes" par Anne Marie CHAPOULLIE et Jean Pierre MILOVANOFF. Aujourd'hui : les caravanes de l'Himalaya avec Eric VALLI, photographe. ;
- A 00'52'' : VALLI explique que dès son enfance, il a lu des livres des premiers explorateurs du Tibet. Musique en fond sonore. On y parle de ces caravanes qui sillonnaient l'Asie centrale. Il y a 5 ans par hasard, dans une vallée de l'est du Népal, il a été amené à découvrir des caravanes. Depuis l'invasion du Tibet par la Chine, la frontière sino-Népalaise était officiellement fermée. Les caravanes de sel et de grains ne pouvaient plus passer. Il est resté un an et demi dans une haute vallée. Son voyage dans le Dolpo. ;
- A 03'40'' : chant. ;
- A 04'02'' : la terre très aride du fait de l'altitude, ne peut produire que 7 mois de nourriture par an. La nourriture principale est l'orge pour les 5000 habitants du Dolpo. Pour commencer ce manque, les gens du Dolpo sont obligés de faire du troc. ;
- Plage 2 : aussitôt les récoltes finies, le sel est chargé sur les yaks et va traverser l'Himalaya par trois sols à plus de 5000 mètres d'altitude. Sur la traversée de l'Himalaya en 15 jours. ;
- A 01'50'' : musique. ;
- A 02'25'' : 40 à 50% de la population quitte le Dolpo. Les gens qui ont suffisamment de terres restent au Dolpo. Les gens qui sont trop âgés ne le font pas non plus. Le lama vient dans chaque maison avant le départ et fait une cérémonie sur le toit des maisons.;
- A 04'16'' : musique. ;
- Plage 3 : il explique que quelques jours avant le départ, les hommes sont partis dans les montagnes pour récupérer les yaks qui sont laissés libres entre leurs voyages dans les hauts pâturages. ;
- A 02'15'' : sur l'importance du yak indispensable à la survie de l'homme du Dolpo et du Tibet. Le lama a cousu sur eux un drapeau à prières. Les décorations. Sur le yak de tête. Le yak est parfois capricieux. Ils peuvent envoyer un coup de sabot ou de corne. Ces cornes sont très dangereuses. ;
- Plage 4 : musique. ;
- A 00'12'' : MILOVANOFF explique que l'on entend la danse du yak enregistrée au Dolpo. Musique. ;
- A 00'30'' : le photographe explique qu'avec tous ces préparatifs, on ne part que vers 11 heures. On délie les pattes avant des yaks. Le point sur le déplacement. Comment on fait le feu au Dolpo : sur la technique ancienne. ;
- A 03'35'' : les jeunes ramassent les bouses de yaks autour. Ils emmènent les yaks vers les meilleures pâtures aux alentours. Avant de manger ou de boire, on fait une offrande aux dieux. Les hommes chantent pour évoquer ces dieux. ;
- Plage 5 : quand il arrive un accident à un homme du Dolpo, les gens se disent qu'ils ont fait quelque chose de mal qui a provoqué cet accident et la colère d'un dieu. Musique en fond sonore. Sur son ami qui a failli être tué par un yak. ;
- A 01'10'' : chant. ;
- A 01'25'' : le Lama fait une statue à l'effigie de son ami en farine d'orge. ;
- A 02'00'' : chant. ;
- A 02'08'' : sur fond musical, il explique qu'alors un assistant du lama prend la statue et l'emmène au loin. Le démon la suit croyant que c'est l'ami. La statue est jetée dans une crevasse ou un cours d'eau. Son ami sera ainsi débarrassé de son démon. ;
- A 02'30'' : chant seul. ;
- A 03'45'' : il y a peu de temps, si on était noble et que l'on avait des problèmes, c'est un homme qui aurait joué la part du démon pas une statue. Il ne pouvait plus revenir ensuite au pays. ;
- A 04'12'' : chant. ;
- Plage 6 : sur le paysage qui est un désert de montagnes. A une certaine altitude, les faces nord sont encore recouvertes de neige. A partir de 4500 mètres, il y avait de la neige. Les yaks y tracent un sillon sur les sentiers escarpés qui sont utilisés depuis des années pour ce commerce. Chaque caravanier avant d'arriver au sommet du col ramasse une Pierre PAR terre sur le sentier et la déposera sur le tas de pierres. Les drapeaux emportent les prières des hommes vers les dieux. ;
- A 02'45'' : chant. ;
- A 03'40'' : il explique que l'on redescend de l'autre côté. Sur le passage du premier col. Le chef de caravane décide d'un endroit où s'arrêter. Ces endroits sont chaque année utilisés depuis des centaines d'années. ;
- Plage 7 : il raconte la fois où ils se sont arrêtés une journée pour reposer les yaks. Les femmes se lavent les cheveux, se les tressent. Elles refont leurs maquillages qui protègent leurs yeux de la réfraction du soleil dans la neige. ;
- A 01'02'' : chant. ;
- A 01'44'' : il raconte cette journée de halte entre les deux cols. Récit. Les prières aux divinités protectrices notamment pour le retour d'un homme parti chercher un yak perdu. Sur les divinations. ;
- A 04'16'' : musique. ;
- A 04'38'' : il explique que petit à petit la nuit tombe et l'univers se rétrécit autour du feu qui est bleu. Musique en fond sonore. Il fait très froid. On discute sur la musique. ;
- Plage 8 : le lendemain matin, personne ne sort de ses couvertures avant les premiers rayons de soleil. Les jeunes sont les premiers levés. Musique en fond sonore. Description du réveil. ;
- A 03'40'' : récit sur un géologue suisse qui est venu là dans les années 50. ;
- A 04'18'' : musique. ;
- A 05'04'' : un jour, il a vu un jeune yak qui avait été tué par un léopard des neiges.;
- Plage 9 : ils ont fait un festin de viande. Il parle des animaux sauvages de la région comme le léopard des neiges, les loups blancs, des oiseaux de proie, des bouquetins, des chamois, des moutons du Tibet. On peut les approcher de près car il n'y a pas de chasseurs dans le Dolpo. On n'a pas le droit de prendre la vie et de tuer. ;
- A 02'24'' : musique. Enregistrement de la danse du léopard des neiges. Enregistrement de Georges LUNEAU. ;
- A 03'05'' : il explique que chaque famille a entre 30 et 50 yaks. On les envoie devant, derrière il y a des hommes et des femmes qui les encouragent. ;
- Plage 10 : sur la caravane qu'il a suivie l'année dernière. Sur le dernier col traversé. ;
- A 01'55'' : chant. ;
- A 03'03'' : le lendemain, ils arrivaient dans les premiers villages de la région des échanges. Les gens du Dolpo sont des gens d'ethnies tibétaines. Ils ont leurs racines en Mongolie. Sur les gens du pays du grain : ils sont de racine indienne. Chaque homme du Dolpo a depuis des générations un ami en la personne d'un homme de la plaine. C'est toujours avec lui qu'il traitera. ;
- Plage 11 : les liens sont très étroits. En revanche, jamais on ne mangera ensemble ou l'on ne se mariera ensemble. Les gens du Dolpo s'installent dans les villages des basses vallées. Les yaks déchargés sont emmenés vers les hautes pâtures. On ne peut les laisser en dessous de 3000 mètres d'altitude. On échange les nouvelles. On ne parle pas des échanges tout de suite mais seulement au bout de 4 jours. L'année dernière, on vendait une mesure de grain contre deux mesures de sel. Au sud, ils échangeront une mesure de ce sel contre deux mesures de grain. ;
- A 01'50'' : on discute toujours un petit peu les taux des échanges surtout avec le sud. Pendant 4 mois, les gens du Dolpo resteront dans les vallées du sud. Les femmes tissent et les hommes peuvent voyager pour faire d'autres échanges. Quand l'hiver sera terminé, en avril, cette population chargée cette fois-ci de grains, repartira vers le nord, en retraversant ces trois cols. Arrivera le temps des semailles dans le Dolpo. Ils iront ensuite au Tibet pour échanger le grain contre le sel. ;
- A 03'18'' : chant. ;
- A 04'50'' : sur le futur de ces caravanes. Il a décrit l'économie qui régnait dans l'Himalaya depuis qu'il est habité. Cet échange de sel et de grain a toujours existé. L'équilibre va être détruit dans quelque temps parce que les routes montent des Indes et bientôt arriveront au pays du grain. ;
- Plage 12 : les gens du Dolpo vont avoir à s'adapter. ;
- A 00'43'' : musique. Commentaires de MILOVANOFF.
Société de programmes Radio France
Nature de production 01
Producteurs Producteur, Paris : Radio France, 1985
Extension géographique National
Base Archives Radio Pro
Fonds INA - Radio France