• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6214790.001
Titre propre Fonds Les rencontres d'Arles
Fonds Les rencontres d'Arles
Date de diffusion 03/07/1973
Jour mardi
Statut de diffusion Non diffusé
Heure de diffusion 00:31:00
Heure de fin de diffusion 00:32:00
Durée 00:00:00:00
Thématique Arts
Genre Captation ; Interview entretien
Type de description Fonds
Descripteurs Arles ; photographie ; festival (Rencontres internationales de la photographie) ; photographe ; exposition ; photo ; création artistique
Chapeau Fonds patrimonial ouvert versé par Les Rencontres d'Arles constitué d'environ 1200 notices, dont une majorité de documents vidéo et audio produits par le festival à partir de 1974. Le fonds, qui continue de s'enrichir au fil des nouvelles éditions, contient également une partie d'archives écrites et des ressources internet collectées par le dépôt légal du web.
Résumé documentaire ORIGINE DU FONDS
.- Versé par Les Rencontres d'Arles, association loi 1901 représentée par son président Monsieur Jean Noël Jeanneney suite à une convention signée le 22 mars 2012
.- Siège social : 34 rue du Docteur Fanton, 13200 Arles
.- Tous les documents ont été collectés dans le cadre des différentes activités du festival. Le fonds contient des documents provenant des différentes éditions des Rencontres d'Arles.

COMPOSITION DU FONDS
.- A la date du versement allant jusqu'à l'édition 2017, le fonds audiovisuel est constitué de 1276 documents, dont 898 documents vidéos et 377 documents audio produits, réalisés ou recueillis par Les Rencontres d'Arles.

.- Il est caractérisé par une grande variété de formats : captations (évènements de la semaine d'ouverture, débats, soirées de projections, concerts, performances, colloques, lectures, tables rondes), documentaires, reportages, émissions radiophoniques, extraits de journaux télévisés, courts métrages, créations vidéo, films institutionnels, travaux audiovisuels de stagiaires, interviews, inaugurations, séances de shooting ou de casting, images d'ambiance du festival et de la ville d'Arles et quelques fois même de documents inclassables ou qui ne semblent pas directement reliés au festival. La qualité des images et des sons est variable, beaucoup de documents sont des éléments bruts et il existe quelques notices doublons.

.- Le Fonds vidéo est à retrouver dans la base Autres Fonds. Les notices apparaissent sous deux chaînes différentes : Divers Fonds Vidéo et Sans Canal.

.- Le Fonds audio est à retrouver dans les bases Autres Fonds et Radio. Dans la base Autres Fonds, il s'agit des archives les plus anciennes datées entre 1974 et 1999. Ces notices apparaissent sous la chaîne Divers Fonds Audio. Dans la base Radio, il s'agit de documents récents datés de 2007 à 2016 (à la date du versement allant jusqu'à l'édition 2017). Ces notices apparaissent sous la chaîne Sans canal.

.- Les documents dont la date n'a pu être déterminée ont été renseignés en base à la date des premières Rencontres internationales de la photographie et comportent une mention l'explicitant.

.- Des ressources issues du web se rapportant aux Rencontres d'Arles ont été archivées et sont disponibles dans la base web-média de l'INA thèque. Ces sources sont le site internet, la chaîne vidéo Youtube et le compte Twitter du festival :
* Site : www.rencontres-arles.com
* Chaîne Youtube : Les Rencontres de la photographie, Arles
* Twitter : @rencontresarles
Résumé producteur [Source site internet Les Rencontres d'Arles https://www.rencontres-arles.com/]
A propos du festival :
À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d'Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine. Lors de l'édition de 2019, le festival a accueilli 145 000 spectateurs.

ARLES, CAPITALE DE LA PHOTOGRAPHIE

UN ÉVÉNEMENT MAJEUR ET POPULAIRE
Les Rencontres d'Arles, festival annuel de la photographie, a été fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette. La photographie est à l'époque considérée comme un art "mineur" et n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Le festival arlésien va largement contribuer à sa reconnaissance institutionnelle : d'un simple rendez-vous entre amoureux de la photographie, il deviendra au fil des ans un événement culturel majeur et très couru. Un succès exponentiel depuis le début des années 2000, avec l'intérêt grandissant du public pour la photographie.

LES PLUS GRANDS NOMS
Depuis plus de 50 ans, les plus grands noms de la photographie ont participé aux Rencontres d'Arles, authentique vivier de nouveaux talents. Anticiper les basculements du médium photographique et l'évolution des nouvelles technologies, proposer à tous les publics de faire l'expérience de l'image : telles sont les ambitions des Rencontres. Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue de photographes et de commissaires d'exposition issus de d'horizons différents. Il arrive que les artistes se voient confier une partie de la programmation, comme ce fut le cas pour Martin Parr, Raymond Depardon, Nan Goldin ou le couturier arlésien Christian Lacroix. D'autres fois, par le jeu des décloisonnements, la photographie entre en résonance avec le cinéma, la musique ou l'architecture. Année après année, le festival se veut le décrypteur d'un monde qui change, à travers le regard des photographes, sans doute ceux qui le racontent le mieux.

L'ART DANS LA VILLE
De début juillet à fin septembre, le public est invité à découvrir une quarantaine d'expositions. Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, elles sont présentées dans différents lieux de la ville, patrimoniaux - chapelles ou cloître du XIIe siècle, bâtiments industriels du XIXe siècle - ou contemporains, voire inattendus (le magasin Monoprix et sa façade classée patrimoine du XXe siècle, par exemple). Pendant la semaine d'ouverture du festival, début juillet, Arles toute entière, drapée dans sa douce lumière du Sud et son patrimoine exceptionnel, vibre pour la photographie. En marge des expositions, les soirées sont rythmées par des projections nocturnes, concerts et autres performances au théâtre antique de la ville. La fameuse Nuit de l'Année, l'événement festif incontournable du festival, est l'occasion d'assister à des débats, des signatures de livres, des rencontres avec les artistes... et de faire la fête jusqu'au bout de la nuit, sous les étoiles.

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Les Rencontres d'Arles s'inscrivent toute l'année dans une démarche active autour de la pratique photographique et de l'éducation au regard. Des stages encadrés par de grands professionnels sont proposés, qui permettent aux participants de s'engager dans une quête personnelle de création. Quant à la "Rentrée en images", elle accueille plus de 10 000 élèves formés à la lecture des images.
Ces dernières années, le festival a également développé des collaborations à l'échelle régionale, avec les expositions du Grand Arles Express (Aix, Avignon, Le Puy-Sainte-Réparade, Marseille, Nîmes, Saint-Rémy-de -Provence). Les Rencontres d'Arles s'exportent aussi à travers des initiatives menées à l'étranger, notamment à Xiamen, en Chine où depuis 2015, se tient en novembre le Jimei x Arles International Photo Festival. Des initiatives qui augurent d'un avenir toujours plus radieux pour ce festival né en pleine lumière.
Société de programmes Divers
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Arles : Les Rencontres d'Arles, 1973
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL DO T 19730703 DIV 031.001
Base Autres Fonds
Chaîne de diffusion Divers fonds vidéo
Titre matériel Fonds Les rencontres d'Arles