ID Notice | 4843983.008 |
Titre propre | Fonds Maurice Benayoun |
Fonds | Maurice Benayoun |
Date de diffusion | 01/01/1983 |
Jour | samedi |
Statut de diffusion | Non diffusé |
Heure de diffusion | 00:01:00 |
Heure de fin de diffusion | 00:01:00 |
Durée | 00:00:00:00 |
Thématique | Média ; Arts |
Type de description | Fonds |
Générique | REA,Benayoun Maurice |
Descripteurs | art contemporain ; art vidéo ; art numérique ; exposition |
Chapeau | Ce fonds qui regroupe les archives audiovisuelles de l'artiste Maurice BENAYOUN est constitué de documents relatifs à sa production d'artiste plasticien et art numérique, et à celle de Z-A production, société de production de films 3D et dispositifs de réalité virtuelle dont il a été le co-fondateur en 1987. Ce fonds a été confié par convention à l'Inathèque le 12 avril 2011. |
Résumé documentaire | ORIGINE DU FONDS : Biographie du donateur : Considéré comme un des chefs de file de la création numérique, l'oeuvre de Maurice Benayoun ne se limite pas aux pratiques technologiques. Ce qu'il classe plus volontiers dans "l'Open Media Art", va de la photographie à la vidéo, de l'installation à la performance, de la fiction à la théorie de l'art, en passant par la réalité virtuelle, l'installation urbaine, la réalité augmentée et la scénographie d'exposition. Chercheur et professeur d'université, il est aussi cofondateur en 1987 de Z-A, entreprise-laboratoire qui joua pendant 15 ans un rôle pionnier dans le domaine des nouveaux médias, de l'image de synthèse, de la réalité virtuelle et de la muséographie interactive. Il réalise entre 1990 et 1993 la série "Les Quarxs" en collaboration avec François Schuiten et Benoît Peeters, la toute première série en image de synthèse 3D haute définition diffusée dans de nombreux pays et largement récompensé au niveau international. En 1993 il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs pour son projet "AME : Après Musée Explorable" (Art After Museum), collection d'art contemporain en réalité virtuelle. Dès cette époque il réalise des installations artistiques interactives faisant appel à la réalité virtuelle dont : "Les Grandes Questions" (1994-96) et "Le Tunnel sous l'Atlantique", 1995, événement de télévirtualité reliant le Musée d'Art Contemporain de Montréal et le centre Pompidou à Paris. En 1998, il reçoit le Golden Nica de l'art interactif du festival Ars Electronica pour l'installation "World Skin", un safari photo au pays de la guerre. Ces deux travaux ont été reçus par la critique comme des événements majeurs de l'art numérique. Il travaille depuis 2002 sur le concept de Fusion Critique et depuis 2005 sur la Mécanique des émotions qui donne lieu à un ensemble de créations, du Marché des émotions (Galerie Bund 18, Shanghai), aux Frozen Feelings en passant par le Distributeur automatique d'émotions et Emotion Forecast: la météo émotionnelle de la planète. Parallèlement à son activité artistique, Maurice Benayoun participe à la conception, la réalisation de la scénographie interactive de plusieurs expositions, événements et projets architecturaux. Nous noterons la Salle de Navigation (1997) de l'exposition "Nouvelle image, nouveaux réseaux", et la "Membrane" (2001) de l'exposition "l'Homme Transformé" pour la Cité des Sciences de la Villette, les "Tables Panoramiques" de "Planet of Visions", Exposition Universelle de Hanovre (EXPO2000), le Parcours multimédia de l'abbaye de Fontevraud, Cosmopolis, Overwrting the City sur la ville et le développement durable, l'exposition permanente de "Arc de triomphe" de l'Étoile à Paris. Le travail de Maurice Benayoun sur les écrans urbains et l'Urban Media Art se multiplie en 2012 après son exposition monographique au Streaming Museum à New York. En 2013, en tant que commissaire, il expose Jim Campbell sur la façade de l'ICC Tower, la plus haute tour de Hong Kong et à ce moment, le plus écran urbain sonore du monde (46 641 m2 pour 2 façades soit environ 70 000 m2 pour les 3 façades actives depuis lors)1. A suite du succès de cette exposition, il crée l'Open Sky Project, comprenant une programmation artistique (Open Sky Gallery) et une programmation pour les étudiants de Master (Open Sky Campus). La portée visuelle et symbolique de cette initiative lui vaudra une reconnaissance étendue dans le domaine de l'urban media art. Les travaux de Maurice Benayoun ont été largement récompensés dans les manifestations internationales et exposés dans les grands musées internationaux : Centre Pompidou, Musée d'Art contemporain de Lyon, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Musée d'Art contemporain de Montréal, Kiasma (Helsinki), Museum of Moving Image et Eye Beam (NYC), eArts Shanghai, Ars Electronica Center, Linz (Autriche)... Ils sont aussi présents dans plusieurs collections publiques et privées, notamment en France, dans le Fonds National d'Art Contemporain. COMPOSITION DU FONDS .- Contenu du fonds : Le fonds se compose de 650 documents essentiellement relatifs à sa production d'artiste : captations de ses expositions, créations vidéo, rushes utilisés pour ces vidéos, et des documents relatifs à la production de la société "Z-A Production" (publicités, habillages, génériques, ...). .- Temporalité du fonds : - Date du premier document : 01.01.1983 - Date du dernier document : 24.09.2012 |
Société de programmes | Divers |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Sélection DL | O |
Numéro DL | DO T 20120308 DIV 001.001 |
Base | Autres Fonds |
Chaîne de diffusion | Divers fonds vidéo |
Titre matériel | Catalogue provisoire de trucages vidéo |