• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4814383.001
Titre propre Photographie : exposer, enseigner, collectionner...quelle actualité ? : [1ère journée]
Titre programme Edition 2010
Fonds Les rencontres d'Arles
Date de diffusion 04/07/2010
Jour dimanche
Statut de diffusion Non diffusé
Heure de diffusion 00:07:00
Heure de fin de diffusion 02:25:46
Durée 02:18:45:06
Thématique Arts
Genre Captation ; Elément brut
Type de description Emission simple
Générique PAR,Hébel François ; PAR,Jeanneney Jean Noël ; PAR,Docquier Françoise ; PAR,Lavoie Vincent ; PAR,Karmitz Marin ; PAR,Cheval François ; PAR,Kessels Erik ; PAR,Perlstein Sylvio
Descripteurs Arles ; festival (Rencontres internationales de la photographie d'Arles, 41ème édition) ; photographie ; colloque ; photo ; collection ; collectionneur ; photographe
Chapeau Dans le cadre de la 41ème édition des Rencontres internationales de la photographie d'Arles, captation de la première matinée consacrée au colloque "Photographie : exposer, enseigner, collectionner...quelle actualité ?", enregistré le 7 juillet 2010 au Théâtre d'Arles. Ouverture de ce colloque qui va se dérouler pendant trois jours, présentation par François HEBEL (directeur des Rencontres) et Jean Noël JEANNENEY (président des Rencontres), animé par Françoise DOCQUIERT (maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Vincent LAVOIE (enseignant en histoire de l'art Université de Montréal). Avec la participation de François CHEVAL (conservateur en chef du musée Nicéphore NIEPCE Chalon sur Saône), Marin KARMITZ (cinéaste, producteur, collectionneur), Erik KESSELS (directeur de création de l'agence de communication Kessels/Kramer à Amsterdam, collectionneur), Sylvio PERLSTEIN (collectionneur belgo-brésilien). Thématique du jour : collectionner. Les interventions sont parfois illustrées de photomontages.
Résumé producteur [Source : www.rencontres-arles.com]
Conférence sur l'essence et le devenir de la photographie.

Aujourd'hui, à l'heure de la reconnaissance quasi universelle de la photographie comme l'un des secteurs forts de l'art contemporain, de la mise en place d'une mission d'ensemble pour la photographie au sein du ministère de la Culture et de la Communication confiée à Daniel Barroy et à Manuel Bamberger, de la prise en considération de la diversité des institutions publiques ou privées exposant de la photographie, diverses questions se posent autour de l'actualité du médium photographique : la photographie est elle toujours un art spécifique ? Montrer et exposer la photographie nécessite-t-il toujours des lieux, publics ou privés réservés intégralement à cet art ?
L'enseignement de la photographie représente-t-il une priorité et comment le faire ?
Pourquoi certains collectionneurs ont-ils privilégié ce médium en ciblant leur achat sur la photographie ?
Autour de trois thématiques, "Exposer, Enseigner, Collectionner", trois jours pour expliquer comment la photographie produit non seulement des images mais des auteurs, des créateurs, des mondes. Un champ ouvert fait de métissages et de transgressions et qui s'inscrit naturellement dans les arts visuels. Avec pour caractéristique, commune à la photographie et l'art contemporain, la mobilité et l'aptitude à migrer et à muter.
Date d'enregistrement 07/07/2010
Lieu d'enregistrement Arles, Théâtre
Société de programmes Divers
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Arles : Les Rencontres d'Arles, 2010
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL DO T 20100704 DIV 007.001
Base Autres Fonds
Chaîne de diffusion Divers fonds vidéo
Titre matériel Colloque
Référence Extérieure 010-041