• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4547271.001
Titre propre Fonds Théâtre National de La Colline
Fonds Théâtre National Colline
Date de diffusion 01/01/1964
Jour mercredi
Statut de diffusion Non diffusé
Heure de diffusion 00:03:00
Heure de fin de diffusion 00:04:00
Durée 00:01:00:00
Thématique Théâtre
Type de description Fonds
Générique DSS,Lavelli Jorge (Directeur du théâtre national de 1989 à 1996) ; DSS,Françon Alain (Directeur du théâtre national de novembre 1996 à 2010) ; DSS,Braunschweig Stéphane (Directeur du théâtre national du 16 janvier 2010 au 05 avrom 2016) ; DSS,Mouawad Wajdi (Directeur du théâtre national depuis le 6 avril 2016)
Descripteurs Paris ; théâtre-bâtiment (Théâtre national de la colline) ; pièce de théâtre
Chapeau Fonds d'archives ouvert donné par le Théâtre National de la Colline, principalement constitué d'enregistrements réalisés avec les moyens techniques du théâtre, afin, au moins, de conserver la mémoire des spectacles montés ou accueillis. Les vidéos transmises sont principalement des captations (représentation du spectacle filmée), du théâtre verseur ou en tournée, de pièces de théâtre ou de spectacle. Il peut y avoir également dans ce fonds des retransmissions de pièces enregistrées à partir d'une chaîne de télévision ou des documents qui témoignent de la vie du théâtre (interviews, par exemple). Une documentation écrite non exhaustive est également fournie (programme de saison et de spectacle).
Résumé documentaire ORIGINE DU FONDS
.- Le donateur est le Théâtre national de la Colline, situé au 15, rue Malte Brun. 75980 Paris Cedex 20.

COMPOSITION DU FONDS
.- Contenu du fonds :
* Le fonds du Théâtre national de la Colline est composé de documents audiovisuels (retransmissions ou captations généralement en public) qui se réfèrent soit à un spectacle, soit à un lieu théâtral, soit à un metteur en scène et peuvent être de plusieurs types :
* Une captation (une représentation du spectacle filmée - théâtre ou danse) dans le théâtre verseur ou en tournée où d'un autre théâtre.
* Des retransmissions de pièce de théâtre provenant de chaînes télévisées françaises ou étrangères.
* Des extraits de magazines ou de journaux télévisés français (chaînes hertzienne ou régionales) ou étrangers, captés avec les moyens techniques du théâtre concernant un metteurs en scène, un auteur, un comédien, par exemple.
* Une documentation d'accompagnement non exhaustive (programmes de saison et du spectacle).
Résumé producteur [Source site internet www.universalis.fr/encyclopedie/T020040/THEATRE_NATIONAL_DE_LA_COLLINE.htm]
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
Le dernier en date des théâtres nationaux français est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris en 1987, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelle du Zénith-Cinéma, une salle de 1300 places destinée à l'implantation de la compagnie théâtrale La Guilde, animée par le metteur en scène Guy Rétoré. Après des travaux indispensables mais limités, le Théâtre de l'Est parisien (T.E.P.) ouvre ses portes le 4 octobre 1963 avant d'être officiellement inauguré, quelques mois plus tard, par André Malraux. De 1965 à 1983, toujours sous la direction de Guy Rétoré, le T.E.P., dans une filiation d'esprit avec Copeau et Vilar, engage une aventure théâtrale de proximité dont l'audience dépassera rapidement les limites d'un quartier. Il présente des oeuvres d'auteurs classiques et contemporains, mais aussi des artistes de variétés, des projections de films, avec un grand succès et malgré des conditions d'exploitation précaires. Sur proposition du ministre des Affaires culturelles, Jacques Duhamel, le T.E.P. obtient le statut de théâtre national le 1er juillet 1972.
Société de programmes Divers
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Théâtre National de la Colline, 1987
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL CO T 19630903 DIV 003
Base Autres Fonds
Chaîne de diffusion Divers fonds vidéo