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ID Notice 1590955.001
Titre propre Albert Schimel
Titre collection Les grands témoins de la télévision
Fonds Fonds captations volontaires INA
Date de diffusion 01/01/1997
Jour mercredi
Statut de diffusion Non diffusé
Heure de diffusion 00:24:00
Heure de fin de diffusion 02:21:45
Durée 01:57:44:17
Thématique Média
Genre Interview entretien ; Récit portrait ; Série
Type de description Emission simple
Générique PAR,Schimel Albert
Descripteurs média ; télévision ; ORTF ; cadreur ; directeur de la photographie ; carrière professionnelle
Chapeau Dans ce volet de la collection " Les grands témoins de la télévision ", enregistré par une équipe de l'INA, Jérôme BOURDON interviewe Albert SCHIMEL, ancien directeur de la photo à l'ORTF et à la télévision. Ce dernier revient sur le métier de chef opérateur et de directeur de la photo et ses années de travail auprès des réalisateurs de l'ORTF sur les dramatiques, fictions et émissions politiques.
Résumé documentaire - Sa vocation : après avoir fait plusieurs "petits boulots", il rencontre sa femme qui étudiait à l'IDHEC à l'époque (scripte et monteuse) et qui commençait déjà à travailler un peu pour la télévision (scripte de Marcel Bluwal)
- Ses études : passe le concours de l'école Vaugirard, (Ecole Nationale de Photo et Cinéma), section cinéma comme opérateur de prise de vues
- Son expérience professionnelle
- 1955 : il entre à la télévision comme opérateur de prise de vue, rue Cognac Jay après avoir passé le concours de cadreur. Affecté à la vidéo comme assistant sur les dramatiques (tournées en direct). Il souhaitait être reporter journaliste, mais n'a pas pu rentrer au journal télévisé, et intègre le service cinéma. Pendant un an et demi il prend en charge la partie reportage d'un magazine pour enfants
- le métier de cadreur à l'ORTF : il n'y avait pas de corps de directeur de la photo à la RTF, les directeurs de la photo présents sur les films venaient du cinéma, et il y avait beaucoup de corporatisme et une différence entre les directeurs de la photo télé et cinéma, ceux qui venaient du cinéma devaient être agréés par la télévision.
Dans les années 60, il a beaucoup travaillé sur les émissions de François Chalais (Reflet de Cannes et Panorama) avec des temps de tournages de près de 3 semaines. C'est ainsi que petit à petit le service cinéma s'est étoffé, et que les opérateurs sont devenus directeur de la photo.
Le changement de statut d'opérateur à directeur de la photo a été compliqué, la situation était bloquée, chaque groupe était très revindicatif. Pierre Schaeffer est arrivé à mettre tout le monde d'accord et s'est créé le corps de directeurs de la photo de l'ORTF, avec un protocole des directeurs de la photo (64 directeurs de la photo à l'ORTF). Il y a toujours eu des tensions entre les gens qui venaient du cinéma et ceux de la télé, un mépris de la part des directeurs de la photo de cinéma
- En 1963, il devient directeur de la photo, et travaille sur des oeuvres dramatiques, (sa première dramatique est de François Chalais et s'intitule "le chien" avec Alain Delon et Elke Sommer)
- A ses débuts, la pellicule utilisée était du 16mm noir et blanc inversible, avec tous les problèmes inhérents à l'inversible (pas de négatif, donc pas d'étalonage), les personnels de l'ORTF avaient une grand maitrise de l'inversible, puis le négatif 16 mm. Il y avait encore de nombreux tournages en 35 mm, à partir de 1965 l'ORTF avait d'importants moyens financiers. Se souvient du tournage en 1963, en co production d'un feuilleton avec le Japon avant les JO de Tokyo de 1964 "Vol 272", en 35mm, qui a duré 6 mois, 3 mois en France et 3 mois au Japon
- Il revient sur son travail dans les années 60 avec les mêmes réalisateurs : François Chalais, Jean Kerchbron ("Le golem", "Les murs", "Koenigsmark", "L'homme qui rit"), Marcel Cravenne, ("Les grandes espérances", "Le lys dans la vallée" son plus grand souvenir de ses 40 ans de télévision), les reportages ("5 colonnes à la une", "Les femmes aussi", "Les matinales") et les dramatiques dans les années 70 en vidéo ("La parisienne","La mort de Danton" de Claude Barma), les captations en vidéo dans les années 80 ("La trilogie de la villégiature" de Giorgio Strehler à l'odéon et nombre d'autres à la Comédie française, les opéras à Aix en Provence et à Paris
- Les différences entre le travail en vidéo et film : moins fatigant en vidéo pour un directeur de la photo, la vidéo est plus éphémère, le film plus gratifiant
- Son travail sur les émissions de Pierre Cardinal : se souvient tout particulièrement d'une émission sur Dali tournée à Cadaques), et le tournage en 1974 d'un téléfim sur Saint Just, le dernier film dans le cadre de l'ORTF avant l'éclatement en 74,
-L'éclatement de l'ORTF : la situation actuelle des directeurs de la photo et personnels de production rattachés à la SFP, s'explique par la politique de chacune des sociétés de télé qui n'ont pas utilisé la SFP comme fournisseur de programmes, les chaînes ont recruté leur propre personnel et n'ont plus fait appel à la SFP, qui s'est retrouvé avec un personnel en surnombre
- Il a continué à travailler surtout avec France 3 Strasbourg et sur quelques feuilletons avec Claude Boissol,
Claude Loursais, ("Les 5 dernières minutes")
- Les émissions politiques avec Jean Cazenave (Cartes sur table), les grands débats politiques, il a "éclairé" tous les présidents de la république surtout François Mitterrand, qui faisait toujours appel à lui sur la fin de son deuxième mandat, anecdotes sur ses relations avec françois Mitterrand et les tournages à l'Elysée
- Souvenirs des grands débats (74, 81,88), anecdote sur le tournage d'une conférence de presse du général De Gaulle, et son point de vue sur la réalisation et la lumière du dernier débat politique (2002), catastrophique, mal éclairé et réalisé,
- Le travail du directeur photo de la télévision dans la critique : il a eu de très bonnes critiques d'images, des moins bonnes aussi, avec Claude Santelli, entre autres, les critiques de télévision parlait beaucoup de l'image dans les années 60 70
Société de programmes Divers
Producteurs Producteur, Bry sur Marne : Institut national de l'audiovisuel, 1995
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL DO T 19970101 DIV 024.001
Base Autres Fonds
Chaîne de diffusion Divers fonds vidéo
Titre matériel Albert Schimel :( bande 1,2,3,4)