ID Notice | CPF86625825 |
Titre propre | Méthode I |
Chaîne de diffusion | 1ère chaine |
Date de diffusion | 01/01/1963 |
Jour | mardi |
Statut de diffusion | Non diffusé |
Heure de diffusion | 00:00:00:00 |
Heure de fin de diffusion | 00:27:25 |
Durée | 00:27:25 |
Type de description | Emission simple |
Générique | REA,Ruspoli Mario ; PRO,Ruspoli Mario ; SON,Bonfanti Antoine ; OPV,Lhomme Pierre ; OPS,Becker Etienne |
Résumé documentaire | Ce film rend compte d'une aventure collective vers la conquête d'un nouvel espace de l'image filmée : --- Le cinéma direct - MARIO RUSPOLI à qui a été confié la formation de deux équipes mobiles, a choisi Marjevols, un petit village des Cévennes, pour y faire les premiers essais de ce nouveau type de tournage - Relié par le fil de synchronisation - mais plus encore par une communion immédiate de pensée qui provoque des reflexes coordonnés - le caméraman - portant la première caméra légère silencieuse et synchrone mise au point par COUTANT -, son assistant et le preneur de son évoluent au milieu du petit marché provincial, se laissant aller à une perpétuelle improvisation visuelle - Ici, on filme comme on regarde et la caméra se déplace comme un oeil au gré des exspressions et des gestes surpris - Dans la deuxième partie, l'équipe fait école et donne une leçon de cinéma direct à de jeunes techniciens du service de la recherche - Suivre un personnage qui marche, monter et descendre avec lui un escalier sans jamais le "perdre", tout cela devient peu à peu chose facile tout au long des exercices - Les deux équipes se filment mutuellement et c'est à un étonnant ballet pour deux caméras qu'elles nous permettent d'assister. |
Société de programmes | ORTF |
Nature de production | Production propre |
Producteurs | Producteur, Paris : Radiodiffusion Télévision Française, 1963 |
Base | Archives TV Pro |
Fonds | Service Recherche de l'ORTF |