• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPF86617571
Titre propre Les femmes de l'Europe : Madame Mylène Fister au Luxembourg
Titre collection Aujourd'hui madame
Chaîne de diffusion 2ème chaîne
Date de diffusion 17/01/1974
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 14:30:00
Heure de fin de diffusion 15:21:08
Durée 00:51:08
Thématique Tourisme ; Société
Genre Magazine
Type de description Emission simple
Générique REA,Labourasse Guy ; PRE,Kahn Gilbert ; PAR,Flesch Colette
Descripteurs identité culturelle ; éducation ; mode de vie ; religion ; politique ; industrie ; langue (multilinguisme) ; condition féminine ; avortement ; planning familial ; radio
Descripteurs secondaires château ; lac ; marché de proximité ; Moselle ; salle de classe ; usine ; Luxembourg
Résumé documentaire Première émission d'une série sur les femmes d'Europe. Une télespectatrice de Grasse, Mylène FISTER, part à la visite du Luxembourg et de ses modes de vie, accompagnée de Kina FAYOT, une amie luxembourgeoise.

- Après un rappel géographique, tour d'horizon de la ville de Luxembourg puis de la frontière belge.
Mme FAYOT parle du multilinguisme pratiqué au Luxembourg, avec l'exemple de la station de radio dans laquelle elle travaille.
- Son mari, M. FAYOT parle des problèmes de langue à l'école et des programmes linguistiques aux divers stades de l'enseignement. Exemple dans une école primaire, avec les explications du professeur.
- Scènes de marché à Luxembourg et discussion autour des prix. Aperçu de la vie quotidienne de la famille FAYOT, et du niveau de vie des luxembourgeois.
- Rencontre avec la femme politique Colette FLESCH puis avec un docteur du planning familial à propos du taux de natalité, de l'avortement et des femmes au Luxembourg.
- Place de la religion dans le pays avec l'exemple des pélerins, surtout des enfants, venant à l'église pour la fête de l'octave.
- Explication du système politique avec vues de la garde nationale du palais. Aperçu du chateau de Château de Colmar-Berg, résidence d'été des souverains.
- Discussion autour de la vie culturelle de la ville, théâtre, concerts et cinéma. Le dimanche, balade des luxembourgeois au kiosque à musique de la place d'armes.
- Présentation de la campagne luxembourgeoise et description des lieux de vacances et de balades des luxembourgeois (vues de la Moselle)
-Vues de la région industrielle et des fumées du sud du Duché, où plus de 47% de la population est employée.
- M. FAYOT parle des impôts très lourds à Luxembourg, des banques et de l'esprit européen des Luxembourgeois. Vues des devantures des banques et des immeubles du parlement européen sur le Kirchberg.
Société de programmes ORTF
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Office national de radiodiffusion télévision française, 1974
Base Archives TV Pro