ID Notice | CPC94007894 |
Titre propre | Les plus gros navires du monde |
Titre collection | C'est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science |
Chaîne de diffusion | France 3 |
Date de diffusion | 18/09/1994 |
Jour | dimanche |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 10:25:07 |
Heure de fin de diffusion | 10:51:08 |
Durée | 00:26:01 |
Thématique | Industrie |
Genre | Magazine ; Reportage |
Type de description | Emission simple |
Public destinataire | B |
Générique | REA,Breton Catherine ; PRE,Courant Frédéric ; PRE,Gourmaud Jamy ; PAR,Audrain René (Chargé de Formation) ; PAR,Bailhache Jean (Directeur Technique) ; PAR,Lepeix Roger (Ingénieur) |
Descripteurs | cargo (Métanier) ; chantier naval ; cale sèche ; construction navale ; Saint Nazaire-Loire Atlantique ; document d'archives |
Résumé documentaire | Les deux animateurs de l'émission, Frédéric COURANT et Jamy GOURMAUD se sont transportés au chantier naval de St Nazaire ou un cargo métanier est en construction. - - Frédéric COURANT dans le camion-studio explique quels sont les grands principes qui régissent la flotabilité d'un objet. Pour cela il faut : la densité doit être inférieure à celle de l'eau et que le poids de l'eau déplacée soit égal au poids de l'objet. Frédéric réalise des expériences dans des aquarium pour vérifier ces principes. - - René AUDRAIN, chargé de formation commente ces archives : il explique qu'aujourd'hui on ne lance plus un bateau, on inonde la cale sèche ([différents plans] de cette opération). - Frédéric procède dans un aquarium à une expérience de mise en eau et évoque l'épaisseur de la coque et du pont. - Jean BAILHACHE, directeur technique estime à 140.000 les pièces nécessaires à l'assemblage d'un grand bateau. Il explique sur des images de l'assemblage du métanier les principes qui en guident la réalisation. - Roger LEIPEIX, ingénieur en recherche et développement, explique que le bulbe sert à améliorer la vague créé par le navire. - Diverses images des cuves du métanier qui ressemblent à des thermos : en effet ce gaz est transporté à une température de moins 163 degrés. Lorsque les cuves sont pleines le navire s'enfonce de 12 mètres : il ne peut naviguer à vide sans risquer de sombrer : aussi lorsqu'il ne transporte pas de cargaison il est remplit d'eau. - - Après une courte visite dans la salle des machines où l'on remarque les chaudières qui donnée une poussée de 250 tonnes aux hélices le métanier sort du port. |
Société de programmes | France Télévision |
Nature de production | Achat de droits commande |
Producteurs | Producteur, Rennes : Lazennec Production, 1994 ; Producteur, Paris : France 3, 1994 |
Base | Archives TV Pro |