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ID Notice CPC94007894
Titre propre Les plus gros navires du monde
Titre collection C'est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 18/09/1994
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 10:25:07
Heure de fin de diffusion 10:51:08
Durée 00:26:01
Thématique Industrie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission simple
Public destinataire B
Générique REA,Breton Catherine ; PRE,Courant Frédéric ; PRE,Gourmaud Jamy ; PAR,Audrain René (Chargé de Formation) ; PAR,Bailhache Jean (Directeur Technique) ; PAR,Lepeix Roger (Ingénieur)
Descripteurs cargo (Métanier) ; chantier naval ; cale sèche ; construction navale ; Saint Nazaire-Loire Atlantique ; document d'archives
Résumé documentaire Les deux animateurs de l'émission, Frédéric COURANT et Jamy GOURMAUD se sont transportés au chantier naval de St Nazaire ou un cargo métanier est en construction.
- "Baptème et lancement du France" 1960.
- Frédéric COURANT dans le camion-studio explique quels sont les grands principes qui régissent la flotabilité d'un objet. Pour cela il faut : la densité doit être inférieure à celle de l'eau et que le poids de l'eau déplacée soit égal au poids de l'objet. Frédéric réalise des expériences dans des aquarium pour vérifier ces principes.
- Lancement du Marie DELMAS (noir et blanc )
- René AUDRAIN, chargé de formation commente ces archives : il explique qu'aujourd'hui on ne lance plus un bateau, on inonde la cale sèche ([différents plans] de cette opération).
- Frédéric procède dans un aquarium à une expérience de mise en eau et évoque l'épaisseur de la coque et du pont.
- Jean BAILHACHE, directeur technique estime à 140.000 les pièces nécessaires à l'assemblage d'un grand bateau. Il explique sur des images de l'assemblage du métanier les principes qui en guident la réalisation.
- Roger LEIPEIX, ingénieur en recherche et développement, explique que le bulbe sert à améliorer la vague créé par le navire.
- Diverses images des cuves du métanier qui ressemblent à des thermos : en effet ce gaz est transporté à une température de moins 163 degrés. Lorsque les cuves sont pleines le navire s'enfonce de 12 mètres : il ne peut naviguer à vide sans risquer de sombrer : aussi lorsqu'il ne transporte pas de cargaison il est remplit d'eau.
- Pétrolier faisant naufrage en Australie.
- Après une courte visite dans la salle des machines où l'on remarque les chaudières qui donnée une poussée de 250 tonnes aux hélices le métanier sort du port.
Société de programmes France Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Rennes : Lazennec Production, 1994 ; Producteur, Paris : France 3, 1994
Base Archives TV Pro