• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPC93013202
Titre propre L'abandon
Titre collection Les Harkis
Titre programme Planète chaude
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 19/12/1993
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:27:05
Heure de fin de diffusion 23:18:09
Durée 00:51:04
Thématique Politique
Genre Documentaire ; Document à base d'archives
Type de description Episode ou partie d'un programme
Générique REA,Sedouy Alain de ; JOU,Deroo Eric ; COM,Sedouy Alain de ; COM,Deroo Eric ; PAR,Billy Gérard (Gardien de la paix) ; PAR,Roujoux Pierre de (Chef d'escadrons) ; PAR,Faivre Maurice (Capitaine) ; PAR,Benassayag Maurice (Ancien délégué aux rapatriés) ; PAR,Bouchaib Kaci (Fils de harki) ; PAR,Bail René (Photographe aux armées, affecté au Commando Georges) ; PAR,Ziad Yahia (Ancien du Commando Georges) ; PAR,Mansour Rebiha (Ancien harki) ; PAR,Bigeard Marcel ; PAR,Rafai Ahmed (Ancien harki)
Descripteurs document d'archives ; histoire ; Algérie ; France ; Guerre d'Algérie ; colonie ; indépendance ; armée (Supplétive) ; Harki ; FLN-Algérie ; terrorisme ; vengeance ; crime (Trahison)
Résumé documentaire 2ème et dernier volet de ce documentaire de Alain de SEDOUY consacré aux harkis et plus particulièrement à l'abandon dont ils ont fait l'objet de la part de l'armée française et de l'Etat français. En 1961, alors que le FLN est vaincu militairement, il voit poindre la victoire politique. Le putsch des généraux, la lutte contre l'OAS puis l'anarchie qui va suivre pendant l'année 1962 vont ruiner tout espoir de réconciliation entre les communautés. Après l'indépendance, les harkis vont être les premières victimes d'une paix bâclée qui ne ménagea pas les transitions nécessaires à leur protection. Cet épisode décrit les étapes de leur abandon ; de la promesse du FNL à Evian de n'exercer aucune représailles, du refus des français de les accepter en nombre après leur mobilisation, aux massacres collectifs qui ont commencé à partir de juillet 1962 en Algérie, et qui feront au moins 80 000 morts chez les supplétifs qui ont combattu à nos côtés. 20 000 seulement seront rapatriés par les autorités françaises; quelques milliers d'autres et souvent plusieurs années après l'indépendance rejoindront la France par leurs propres moyens. Plusieurs personnes témoignent de ces événements :
- Gérard BILLY, ancien gardien de la paix, qui parle du terrorisme organisé par le FLN dans les quartiers de la Goutte d'Or.
- Pierre de ROUJOUX, chef d'escadron et ancien commandant en second de la force de Police Auxiliaire de Paris, parle de la lutte des jeunes français musulmans contre le FLN qui avait créé un impôt révilutionnaire lui permettant d'exister. Le but essentiel de cette Force de Police était de faire perdre la face au FLN.
- Le Général Maurice FAIVRE, Capitaine responsable de la Harka de l'Oued Berd (Petite Kabylie), explique que les musulmans favorables à la France devaient avoir la double nationalité.
- Maurice BENASSAYAG, ancien délégué aux rapatriés raconte que malgré les tentatives de De GAULLE pour hâter les négociations, les harkis n'ont pas été ramenés en masse.
- Kaci BOUCHAIB, fils de harki et Nouara BOUCHAIB, fille de harki parlent des atrocités commises par les arabes envers les harkis à l'indépendance de l'Algérie.
- Rebiha MANSOUR, ancien harki ; à l'indépendance il avait trois choix : s'engager dans l'armée française, rentrer dans son village ou être personnel civil des armées ; extrait de "5 Colonnes à la une" de 1962 dans lequel on montre le gouvernement, l'armée et le FLN persuader les harkis de rester en Algérie, provoquant ainsi leur massacre par la population algérienne. (B. T Photos villages jonchés de cadavres).
- Le général BIGEARD, colonel pendant la guerre d'Algérie, n'aurait jamais admis d'abandonner ses hommes en ce temps là.
Société de programmes France Télévision
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Toulouse : France 3 Toulouse, 1993 ; Producteur, Paris : GMT Productions, 1993
Base Archives TV Pro