TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPB92003581
Titre propre SIDA urgence
Chaîne de diffusion Antenne 2
Date de diffusion 30/04/1992
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:51:00
Heure de fin de diffusion 24:00:56
Durée 03:09:56
Thématique Médecine santé ; Information
Genre Spectacle TV ; Interview entretien ; Reportage
Type de description Emission simple
Public destinataire A
Générique REA,Flament Bernard ; REA,Amorin Bernard de (Montpellier) ; REA,Freige Simon (Hôpital NECKER) ; JOU,Martet Christophe (aide-ménagère, prévention milieu scolaire, cabinet médical) ; JOU,Henninot Pascale (association solidarité enfant sida) ; JOU,Charrett Henri (famille d'accueil) ; JOU,Martino Bernard (Michel THOMERET, Hôtel-Dieu, Institut Pasteur) ; PRE,Sérillon Claude ; PRE,Romejko Laurent ; PRE,Cabrol Laurent ; PRE,Lumbroso Daniela ; PRE,Arhab Rachid ; PRE,Beller Georges ; PRE,Masure Bruno ; PRE,Duigou Daniel ; PRE,Lefait Philippe ; PRE,Galliano Eric ; PRE,Pascale Valérie ; PRE,Cassan Lionel ; PRE,Beccaro Thierry ; INT,Souchon Alain ; INT,Bachelet Pierre ; INT,Higelin Jacques ; INT,Chamfort Alain ; INT,Caplan Jil ; PAR,Renaud Line ; PAR,Baye Nathalie ; PAR,Souchon Alain ; PAR,La Piana Marc (Médecin) ; PAR,Vittecoq Daniel ; PAR,Blanche Stéphane ; PAR,Lelanne Daniel (Etudiant) ; PAR,Dard Sandrine (Etudiante) ; PAR,May Mathilda ; PAR,Bachelet Pierre ; PAR,Voisine Roch ; PAR,Abril Victoria ; PAR,Ugidos Antonio (Membre du CRIPS) ; PAR,Lang Jack ; PAR,Boucher Ludovic ; PAR,Bedos Guy ; PAR,Higelin Jacques ; PAR,Montagnier Luc ; PAR,Dupont Deshais Patrick ; PAR,Chambon Jean François (Dir. adjoint ARCAT-SIDA) ; PAR,Kouchner Bernard ; PAR,Jannot Véronique ; PAR,Giraudeau Bernard ; PAR,Chamfort Alain ; PAR,Duteil Yves ; PAR,Thomeret Michel ; PAR,Jouvin Jean Luc ; PAR,Lara Catherine ; PAR,Huster Francis ; PAR,Leeb Michel ; PAR,Mercy Myriam (Dir. Assoc. Solidarité Enfant Sida) ; PAR,Weber Florence (Pédiatre) ; PAR,Smain-acteur ; PAR,Martet Christophe ; PAR,Birkin Jane ; PAR,Palmade Pierre ; PAR,Berger Pierre ; PAR,Duigou Daniel ; PAR,Jobert Marlène ; PAR,Vouaux Joëlle ; PAR,Baunidant Dominique ; PAR,Mussault Pascale (Médecin) ; PAR,Aeberhard Françoise (Médecins de Monde) ; PAR,Mitterrand Frédéric ; PAR,Forget Guy ; PAR,Herrero Daniel ; PAR,Jacquy Didier ; PAR,Bravo Christine ; PAR,Aeberhard Françoise (Médecins du Monde) ; PAR,Delarue Jean Luc ; PAR,Ferrarrini Yves (Dir. centre rég. Sida information service) ; PAR,Danand Alain (président de l'association Solidarité Enfant Sida) ; PAR,Martine Ozel Arnaud (dir. aides)
Descripteurs France ; santé ; médecine ; sida ; campagne d'information ; campagne de solidarité ; recherche médicale ; prévention ; diffusion en direct ; laboratoire (des rétro-virus) ; témoignage ; rapports humains (Médecin-malade) ; maladie ; famille (d'accueil) ; adolescent ; aide sociale ; emploi ; virus infectieux ; malade ; centre hospitalier (hôtel-dieu) ; soins palliatifs ; enfant (séropositif) ; prévention (milieu scolaire) ; centre hospitalier (Necker)
Descripteurs secondaires Aides-association ; association (aacs) ; association (comité SIDA urgence) ; ruban (rouge et bleu)
Résumé documentaire Au cours de cette soirée exceptionnelle, Antenne 2 lance une vaste opération de collecte de fonds pour lutter contre le SIDA et faire appel à la solidarité du public. Cette opération est soutenue par la Fondation de France et un Comité Sida Urgence, dont les membres sont présents sur le plateau, chargé de la gestion des fonds qui seront répartis comme suit : aide aux malades, prévention et information, recherche médicale et scientifique. La société Virgin soutient cette opération et sort une compilation "Urgence", dont les fonds iront à l'Institut Pasteur et à l'Association AIDES (toutes les chansons interprétées au cours de cette émission sont issues de cet album).

- Claude SÉRILLON, accompagné d'autres présentateurs d'Antenne 2, anime cette émission et reçoit sur le plateau de nombreuses personnalités, artistes, sportifs, hommes politiques, des représentants d'associations de lutte contre le Sida, des médecins, ainsi que des personnes venues apporter leur témoignage sur cette maladie.
- Laurent ROMEJKO, en direct du Centre Régional Sida-information Service de Montpellier, présente, en compagnie d'Yves FERRARRINI, directeur adjoint du centre, les activités de ce centre et fera la synthèse, au cours de l'émission, des appels téléphoniques du public. Rachid ARHAB, en direct de l'Hôpital NECKER interviewe les professeurs Daniel VITTECOQ et Stéphane BLANCHE sur leurs attitudes face au malade, sur les traitements actuels, sur la transmission de la maladie chez le nouveau-né lorsque la maman est séropositive et sur ses particularités pour l'enfant.
- L'émission comporte de nombreux reportages et diffuse des messages télévisuels préenregistrés de personnalités absentes du plateau.
- Les principaux thèmes abordés au cours de l'émission sont : l'urgence et la nécessité de l'information, surtout chez les jeunes, afin d'éviter l'exclusion et la solitude des malades, le rôle de la recherche et de la prévention, l'importance des associations et des initiatives personnelles, l'attitude du personnel médical face au malade, les voies de transmission de la maladie, les difficultés rencontrées par les séropositifs dans leur milieu professionnel, la position ambiguë de l'Eglise face au Sida, l'existence de structures d'accueil pour les enfants séropositifs, l'opinion du monde sportif face à la maladie. Père Antoinion, directeur Association Chrétiens et Sida.
- En direct de l'hôpital NECKER, Laurent, séropositif, s'entretient avec Daniel DUIGOU de la nécessité de se battre et de faire confiance en la médecine.
- REPORTAGES.
- -Jean-Marc LA PIANA, médecin généraliste à Aix-en-Provence, soigne dans son cabinet des patients séropositifs. Confronté aux difficultés de ses patients, il parle du rôle primordial des rapports humains entre médecin et malade, de la nécessité d'un langage réel, sans porter de jugement et de l'importance de la prévention. Interview d'un de ses malades qui parle du choc terrible qu'a été l'annonce de sa maladie. Le reportage est filmé dans le cabinet médical.
- -Reportage sur la prévention en milieu scolaire à Mulhouse et à Pierrefyte.
- A Mulhouse, des élèves de 3ème se livrent à un jeu de questions-réponses sur le Sida avec un formateur. Diffusion d'une vidéo devant la classe. Témoignage des élèves sur l'utilité de ces cours. Interview du directeur qui insiste sur l'urgence de la prévention en milieu scolaire, vu la progression rapide de la maladie. Au collège de Pierrefyte, l'information est financée par le Conseil Régional. Questions des élèves et démonstration du mode d'emploi des préservatifs. Interview d'Antonio UGIDOS, formateur, qui souligne que les jeunes ont peu de lieux pour parler de leur sexualité et que son discours n'est ni directif, ni moral mais permet aux adolescents de faire leur choix. Elèves chantant une chanson sur le Sida.
- -Reportage à l'Institut Pasteur au pavillon des rétro-virus, dans le service du professeur Luc MONTAGNIER.
- Interview du professeur sur les progrès considérables de la médecine dans le traitement de la maladie, sur le prolongement de la période dite "silencieuse". Il parle de l'opération lancée par la société VIRGIN, dont les bénéfices permettront à l'Institut de construire un pavillon pilote et de la nécessité pour les chercheurs d'une aide financière. Chercheurs travaillant dans les laboratoires et dans le secteur P, dans des boxes vitrés et isolés.
- -Reportage sur la vie d'un homme séropositif continuant d'exercer une activité professionnelle.
- Michel THOMERET travaille aux Mutuelles du Mans. Interview de cet homme qui a souffert du rejet de ses collègues et le regrette. Il souhaite surtout, par son témoignage, rappeler que la maladie n'est pas contagieuse mais transmissible. Interview d'un collègue, Jean-Luc THOUVIN, qui s'alarme devant la bêtise des gens.
- -Reportage tourné à l'Association Solidarité Enfant Sida.
- Cette association reçoit des enfants séropositifs dans une halte garderie du 20ème arrondissement de Paris, bénévolement. Interview de Sandrine, étudiante, aide bénévole. Interview d'Alain DANAND et de Myriam MERCY sur les buts de l'association et sur son rôle auprès des familles. Sandrine et d'autres bénévoles s'occupant des enfants dans la halte garderie.
- -Reportage sur la vie d'une femme malade et de son aide-ménagère à Nice.
- Interview de Frédérique dans son appartement. Elle parle de sa détresse, de sa solitude, de ses difficultés. Elle "tient le coup" grâce à PASCALE, son aide-ménagère. Interview de PASCALE sur son rôle de soutien moral auprès de Frédérique et sur son choix.
- -Reportage sur les familles d'accueil crées sous l'initiative de l'association AIDES. Interview de Marie-Christine, assistante sociale, sur le rôle de ces familles. Réunion des membres de l'association et de malades. Interview de Jean-François, séropositif, et d'Erwan sur l'apport mutuel de cette expérience.
- -Reportage à l'Hôtel-Dieu, dans le service de médecine palliative.
- Dialogue entre Xavier et le docteur Pascale MUSSAULT sur la souffrance que lui cause le traitement, sur le rôle des médecins devant la souffrance. Xavier ne peut garder espoir s'il souffre et souhaite que l'hôpital "prenne l'espoir" en charge.
Œuvres -Alain CHAMFORT chante "maladie d'amour".
- -Jil CAPLAN chante "les mots".
- -Alain SOUCHON chante "le bateau mouche".
- -Jacques HIGELIN chante "je ne peux plus dire je t'aime".
- -Toutes ces chansons sont extraites de l'album "Urgence".
Société de programmes Antenne 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Antenne 2, 1992
Base Archives TV Pro