• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPB91012344
Titre propre Les Tricheurs
Titre collection Les années algériennes
Chaîne de diffusion Antenne 2
Date de diffusion 30/09/1991
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:20:11
Heure de fin de diffusion 23:27:11
Durée 01:07:00
Thématique Histoire
Genre Documentaire ; Document à base d'archives
Type de description Emission simple
Générique REA,Favre Bernard ; JOU,Brasey Edouard ; JOU,Moreira Paul ; PAR,Barbier Michèle ; PAR,Duquesne Jacques ; PAR,Mateos Ruiz Maurice ; PAR,Saint Marc Hélie de ; PAR,Normand Jean Louis ; PAR,Vidal Naquet Pierre ; PAR,Robert Charlie ; PAR,Teitgen Paul ; PAR,Suffys Edmond ; PAR,Gaildraud Jean Pierre ; PAR,Linne Jean Marie ; PAR,Hoyau Pierre ; PAR,Smadja Albert ; PAR,Mohammedi Saïd ; PAR,Harbi Mohammed ; PAR,Averseng Jack ; PAR,Ferdi Saïd
Descripteurs Algérie ; guerre (ALGERIE) ; société ; témoignage ; torture (OFF)
Résumé documentaire Deuxième volet de la série consacrée à la guerre d'Algérie, composée de nombreux témoignages et documents d'archives. Cette seconde émission aborde la période qui va de 1956 à 1959.
- Avec le vote des "Pouvoirs spéciaux" , après le discours de Guy MOLLET en mars 1956, le contingent est envoyé en Algérie. De nombreux appelés de l'époque, simples soldats racontent quel était leur état d'esprit au moment du départ, eux "qui n'avaient rien à gagner là-bas". Edmond SUFFYS, Maurice DUFOUR, Michel VAROQUEAUX, Jean Marie LINNE, Pierre HOYAU, Michel PERCHENET parlent des combats, de la torture, des mutilations révoltantes dont les uns et les autres ont été les témoins. Jean Pierre GAILDRAUD, officier et responsable de Harkis, effectue un pélerinage sur les lieux de maquis accompagné par son fils Jérôme. Il tente de lui parler de son passé, de ses rapports avec la mort et la violence.
- Paul TEITGEN, responsable de la police à Alger en 1957 et Hélie DENOIX DE SAINT MARC officier parachutiste, racontent ce que pouvait être la torture dans toute son horreur,son raffinement (ex : les crevettes Bigeard)et son inefficacité.
- Le journaliste Jacques DUQUESNE évoque le rôle de la presse traitant des évènements algériens.La bataille d'Alger fut une défaite politique.L'attitude de l'armée française posa un problème moral.
- L'avocat de Fernand Iveton, Albert SMADJA, rappelle les faits qui ont motivé l'exécution de son client en Février 1957. (ARCH).
- L'historien Pierre VIDAL-NAQUET parle de "crimes contre l'humanité" sur des images de MELOUZA en ruines (28 mai 1957) et de corps mutilés. A MELOUZA, aujourd'hui (décembre 1990), des survivants (ils furent au nombre de 15) racontent le massacre .
- SAID MOHAMMEDI, responsable de la WILAYA 3 (ALN) et MOHAMED HARBI (FLN) définissent les rapports entre les frères ennemis.
- Germain CHAMBOSTE, bombardier, raconte le bombardement de Sakiet le 8 février 1958. Il raconte :" j'ai largué des bidons de napalm ...", et témoigne de l'engrenage de la guerre.Il avait 23 ans.
- MICHEL PERCHENET,pilote de bombardier,témoigne.

- Le 13 mai 58, début de la grève à Alger, est illustré par des plans de manifestation et la mise à sac du gouvernement général (arch). Michèle BARBIER évoque l'esprit de "fête populaire" et de réconciliation qui régnait place du Forum, alors que de Gaulle déclarait "je vous ai compris" (arch).
- JACK AVERSENG témoigne.
- Après l'évocation de tant d'horreur, Hélie DENOIX de SAINT MARC, sur des images du service cinématographique des armées, parle du rôle pacifique et sanitaire de l'armée française. Jean Yves ALQUIER témoigne,ainsi que Saïd FERDI. Pierre HOYAU parle avec émotion de son rôle d'instituteur le jour et de combattant la nuit, pourchassant les enfants qu'il avait la plupart du temps dans sa classe.
- Témoignage aujourd'hui de Charlie ROBERT, sergent d'hier qui avait été le premier sujet du magazine d'actualités de l'époque "Cinq colonnes à la une" (extrait du sujet). Aujourd'hui, Charlie ROBERT raconte les conditions du tournage et pleure en se souvenant de ses copains morts là-bas. "Dans les guerres,ce sont toujours les soldats qui se battent".
Dispositifs x
Société de programmes Antenne 2
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Paris : Antenne 2, 1991 ; Producteur, Bry sur Marne : INA Entreprise, 1991 ; Producteur, Paris : Taxi Production, 1991
Base Archives TV Pro