Écrits résultats de votre recherche
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre CNN et la mondialisation de l'imaginaire
Titre collection CNRS communication
Auteurs auteur , Semprini Andrea
Editeurs Centre national de la recherche scientifique
Date de parution 2000
Langue français
Thématique journalisme
Résumé documentaire Cet ouvrage s'intéresse à la chaîne d'informations en continu, CNN, qui incarne particulièrement bien les dangers potentiels de la mondialisation de l'information susceptible d'entraîner une mondialisation de l'imaginaire. Cependant l'auteur nuance son propos car les pays récepteurs sont loin de constituer une entité homogène et par conséquent d'apréhender l'information de manière identique ( d'ailleurs CNN s'est résolue à créer un certain nombre de versions régionales : une pour l'Amérique latine, une pour l'Asie et peut-être bientôt une pour l'Europe).
Résumé éditeur L'obsession pour la mondialisation de l'économie a relégué dans l'ombre la mondialisation de l'imaginaire dont CNN est l'un des acteurs majeurs. L'ambition de la chaîne est d'imposer un modèle socioculturel proche du rêve américain. Narration néomoderne inspirée des valeurs occidentales de progrès, de liberté, de rationalité, de communication. . ., ce rêve est d'ores et déjà un «bien» collectif, universellement partagé, un McDream.
Faut-il s'en inquiéter ? Faut-il en dénoncer les dangers ? L'analyse de l'auteur amène à penser que la vraie question n'est pas d'être pour ou contre la mondialisation; elle réside plutôt dans le déplacement d'un «affrontement classique», propre aux années de guerre froide, vers un « affrontement symbolique » dont Andrea Semprini cherche à déchiffrer les enjeux.
L'homogénéisation progressive des valeurs et des imaginaires culturels doit être relativisée. De puissants mécanismes de différenciation restent à l'uvre. Si la mondialisation de l'information fascine et inquiète, c'est parce qu'elle alimente un discours auquel nous adhérons tous par moment, mais dont nous percevons également les limites.

ANDREA SEMPRINI, maître de conférences en sociologie à l'université de Lille 1, est également chargé de cours au CELSA, à l'IEP et à l'université américaine de Paris. Il a récemment publié Analyser la communication (L'Harmattan, 1996), Le Multiculturalisme (PUF; 1997) et L'Information en continu (Nathan, 1997).
Sommaire INTRODUCTION 9
- Le boom de l'information 9
- Mondialisation et information 13
- L'information comme artefact culturel 17
- CNN ou le McDream 20

Chapitre premier : L'information en direct 25
- Le choix du direct 25
- Le direct vient de loin 27
- La compression du temps 29
- L'élimination des médiateurs 31
- L'effet de vérité 34
- Faits, événements, informations 35
- Le direct de flux : quelques implications 37
- Direct, vérité, crédibilité 40
- Les régimes temporels du direct 43
- Le pouvoir cérémoniel du direct 46

Chapitre 2 : L'information en continu 55
- Flux d'informations contre grille généraliste 55
- La redéfinition de l'information comme genre 58
- L'impératif de la description 61
- Répétition et effet d'irréalité 65
- L'impact du flux sur la fabrication de l'information 69
- Information de flux et réel de flux 74
- L'actualité, nouvelle narration ? 77

Chapitre 3 : L'information planétaire 83
- L'information mondialisée 83
- Information et information mondiale 85
- Sémiotique et pragmatique de l'information mondialisée 88
- Un point de vue universel ? 92
- La mondialisation de l'actualité 94
- Information, État-nation, monde 95
- Information mondialisée et point de vue hégémonique 100
- Un exemple : World Report 102
- L'argument empirique 104
- Information mondialisée, point de vue et espace socioculturel 106

Chapitre 4 : L'individualisme planétaire de CNN 111
- L'information par la bande 111
- Un discours en images 113
- Le point et la sphère 116
- L'Actualité comme histoire au quotidien 119
- Petits grands hommes 120
- L'information comme aventure 122
- L'individualisme planétaire 126
- Le forum planétaire 130
- La construction de l'audience 133

Chapitre 5 : Espace public et espace socioculturel 141
- CNN, espace public et mondialisation 141
- Espace public et information 142
- Quel espace public pour CNN ? 144
- De l'espace public à l'espace socioculturel 146
- Espace national et espace mondial 153
- L'utopie de la communication 157

Chapitre 6 : La mondialisation comme tendance et comme idéologie 163
- La mondialisation comme narration néomoderne 163
- Individualisme, multiculturalisme et "malaise de la modernité" 165
- Mondialisation, universalisme et unanimisme 169
- La mondialisation comme idéologie 171
- CNN et la mondialisation de l'imaginaire 174

CONCLUSION 177
BIBLIOGRAPHIE 181
ISSN 2 271 05752 3