ID Notice | 27402 |
Domaine | Monographie |
Type document | mémoire |
Titre propre | Les couleurs de l'histoire : la colorisation des images d'archives dans les documentaires télévisés, falsification de l'histoire ? |
Notes du titre | Prix d'encouragement de l'INAthèque 2019 |
Auteurs | auteur, Siémons Gauvain |
Editeurs | Université Paris I |
Date de parution | 2018 |
Langue | français |
Thématique | technologie ; télévision |
Descripteurs | couleur (colorisation) ; document d'archives ; documentaire ; Guerre d'Algérie ; histoire ; image (représentation) ; technique audiovisuelle ; technologie (numérique) |
Résumé documentaire | Mémoire de master 2 de recherche en Histoire et Audiovisuel de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Laboratoire ISOR, sous la direction de Myriam TSIKOUNAS, professeur d'histoire et de communication audiovisuelle à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. |
Résumé éditeur | La couleur fascine autant quelle inquiète. Sa force culturelle, symbolique et même psychique influe sur nos émotions. Au fil de lhistoire, son utilisation comme son identité furent questionnées. Elle est aujourdhui lobjet dun débat passionné, avec lémergence dun nouveau procédé : celui de la colorisation numérique. Appliquée sur des images darchives, celle-ci ouvre la voie à des métamorphoses illimitées, faisant craindre à lhistorien le remplacement dimages originales en noir et blanc en images colorisées. En outre, ce procédé prend place parmi les outils de mise en scène et décriture de lhistoire, qui existent depuis les débuts du cinématographe, mais que le numérique bouscule sans une vraie distanciation. Comment réellement faire voir lhistoire ? Quelle couleur pour lhistoire ? |
Sommaire | Avant-propos 8 Introduction 12 Partie 1. Perception et identité de la couleur 30 Chapitre 1. La couleur représentation d'un monde culturel : XIP-XIXe siècle 33 I. De Suger à Luther, une première symbolique des couleurs 33 1. La couleur comme langage 36 2. Le Quattrocento : intensité et qualité des couleurs dans la peinture 39 II. La couleur à l'époque moderne, une perception rationnelle et moralisatrice 41 1. Une première théorisation scientifique des couleurs 41 2. Symbolisme et moralité des couleurs 42 3. À la recherche de la vérité ou du ressenti ? 44 III. le XIXe siècle : une symbolique médiatisée 46 1. Une fonction taxinomique 46 2. Une plus grande diffusion par les avancées techniques 47 3. Un nouveau support à la couleur : la bande dessinée 49 Chapitre 2. La conception psychique de la couleur 53 I. L'abstraction lyrique 53 1. La couleur, de la nature à l'artifice 53 2. L'expérience spirituelle 55 3. Des formes et des couleurs 58 II. La couleur en mouvement, le cinéma face à l'héritage pictural de la couleur 61 1. Le coloriage 61 2. Couleur et narration 62 3. La théorie des couleurs par Eisenstein 65 Chapitre 3. Montrer le réel par la couleur ? 66 I. Les débuts de la reproduction de la couleur 66 1. Une approche lyrique 66 2. Une première expérimentation vers la couleur du réel : l'autochrome 70 3. Mettre en scène le réel 73 4. Du négatif au diapositif : une transformation de la couleur 76 II. Le cinéma couleur 80 1. Le trichrome 80 2. Le spectaculaire à l'image 82 3. Un procédé commercial 84 III. Un jeu permanent avec les codes couleurs 86 1. Le choix des couleurs 86 2. Miroir de notre société 88 3. La couleur historique ? 91 Partie II. La colorisation, nouvelles écritures de l'histoire 93 Chapitre 1. Le coloriste metteur en scène de l'histoire 94 I. Créer une esthétique de l'histoire : Imagin Color 94 1. Du coloriage électronique à la colorisation numérique 94 2. Une proximité de l'histoire : imaginaire et effet de réel de la colorisation 98 3. Une couleur historique ? 100 II. Le détail de l'histoire : Composite Films 106 1. L'histoire à la mode hollywoodienne 106 2. Technique et recherches de réalisme 107 3. Un monde irréel 112 III. La colorisation dans les pas de la fiction historique 114 1. L'histoire par la représentation 114 2. Le réalisme par les détails 116 3. La recréation du passé 117 Chapitre 2. Représenter en couleur un imaginaire de guerre, l'exemple de la guerre d'Algérie 121 I. Les films institutionnels 122 1. Les images du Service Cinématographique des Armées (SCA) 122 2. Les films British Movietone 130 II. Les films d'auteur 130 1. Les films militants : René Vautier, Pierre Clément 130 2. Le fonds amateur 133 III. Fonds photographiques couleurs, 138 1. Esthétique et mise en scène des images 138 2. Un fonds source d'inspiration pour le coloriste : 142 Chapitre 3. La colorisation : donner à voir une nouvelle histoire 144 I. Une couleur narrative 144 1. Codes couleurs et esthétique 144 2. Donner une nouvelle perspective historique 148 3. Incarner l'histoire 151 II. Représenter et reconstituer visuellement 154 1. Identité géographique et culturelle 154 2. Un impact émotionnel 158 3. Une vision d'époque ? 160 III. Renouveler le récit de la guerre 164 1. Les auteurs-réalisateurs 164 2. Le succès d'un tel film 166 3. Transmettre par la couleur 168 Partie III. L'archive au goût du jour 170 Chapitre 1. Résurrection et création numérique de l'archive 171 I. Mise en présence de l'histoire ou présentisme ? 171 1. Le passé au présent 172 2. L'appréhension de l'histoire 175 3. Imiter l'archive pour caractériser le passé 178 II. Trucages et réutilisation de l'archive 183 1. Une immersion dans le passé 183 2. La recréation numérique de l'archive 186 III. La colorisation à la mode 189 1. Un procédé connu et reconnu 189 2. Les coloristes professionnels 194 3. Un outil accessible au grand public : les coloristes amateurs 198 Chapitre 2. Valorisation et commercialisation de l'archive 207 I. L'histoire en prime time 207 1. La politique documentaire 207 2. La contrainte de l'audience : adapter le documentaire au nouveau public 209 3. Le film événement 211 II. Le statut de l'archive filmique aujourd'hui 216 1. Définir l'archive 216 2. La valeur documentaire de l'archive 219 3. Déconstruction archivistique et écriture historique 221 III. Le négoce de l'archive 222 1. L'entreprise archivistique : entre conservation et commercialisation 222 2. La réglementation du marché 225 3. Éthique de la remodélisation de l'archive 229 Partie IV. Transmettre l'histoire tout en couleur : approches et réception critique 233 Chapitre 1. Les acteurs de l'audiovisuel 234 I. Une nouvelle narration documentaire 234 1. La polémique Apocalypse 234 2. Une unité visuelle 237 II. Archive récit et archive témoin 240 1. Un jeu des couleurs 240 2. Les détails de l'archive 243 3. Recadrage et colorisation 246 III. Les documentaristes « puristes » 248 1. L'archive comme prétexte 248 2. Trahir l'identité de l'image 251 3. Quelle mémoire à transmettre ? 253 Chapitre 2. L'historien face au docutainment 255 I. Le rôle de l'historien pour une valorisation de l'archive 255 1. Une approche compréhensive 255 2. Le danger des métamorphoses de l'archive 257 II. La colorisation : falsification de l'histoire 259 1. Le documentaire d'archive filmique 259 2. Une vision unique de l'histoire par le lissage des images 261 3. Une manipulation trompeuse de l'histoire 262 Conclusion 268 Sources 281 Bibliographie 304 Table des matières 323 |