• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
Domaine Archive
Type document archives institutionnelles
Titre propre Fonds MosaÏque
Date de début
Date de fin
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs émission télévisée (Mosaïque) ; étranger ; identité culturelle ; immigration ; immigré ; intégration ; magazine
Résumé documentaire "Mosaïque" est une émission à destination de la population issue de l'immigration. Diffusée chaque semaine pendant près de 10 ans sur FR3 le dimanche matin, elle traite de la question culturelle des immigrés en association avec une mission informative, s'efforçant de procurer aux immigrés une meilleure connaissance de leurs droits et d'informer le reste de la population sur leurs manières de vivre et leur culture.
L'émission est composée de rubriques, de reportages, d'invités en plateau, de débats, de variétés et de folklore. Jean-Michel DHERMAY présente l'émission en compagnie d'une équipe d'animateurs qui interviennent régulièrement dans leur langue d'origine.

Ce fonds est composé d'éléments relatifs à la production et à la réalisation du magazine : relevés de programmation, relevés de reportages, relevés des artistes, conducteurs d'émission, fiches émission.
Les documents originaux, prêtés par par le Musée Nationale de l'histoire de l'immigration, ont été numérisés et sont consultables sous forme de fichiers PDF via le panier d'hyperbase.
Résumé éditeur Diffusée de 1977 à 1987 sur FR3, tous les dimanches matin, pendant 1h30, Mosaïque est une émission de variété avec un plateau où se produisent des groupes de musique des pays dorigine de limmigration, et qui diffuse des reportages sur ces pays et sur les immigrés qui vivent en France. À sa création, elle vise à valoriser les cultures dorigine des immigrés, mais aussi à les faire mieux connaître au reste de la population.
Pourtant, lémission na jamais été financée par la télévision publique qui considérait quelle sadressait à une audience spécifique et ne relevait donc pas dune mission de service public. Elle reçut le soutien financier du Ministère du Travail, par lintermédiaire de sa subvention à lOffice national de promotion culturelle des immigrés, ONPCI (qui devient ensuite Information culture et immigration, ICEI, en 1977, puis Agence pour le développement des relations interculturelles, ADRI, en 1982).

Source : site internet du Musée Nationale de l'histoire de l'immigration, http://www.histoire-immigration.fr/l-emission-mosaique
Type de description Fonds