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ID Notice 25762
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre La peopolisation politique
Titre collection Culture & Communication
Auteurs auteur, Desterbecq Joëlle
Editeurs De Boeck & Larcier
Date de parution 2015
Langue français
Thématique communication ; média
Descripteurs Belgique ; France ; Grande Bretagne ; médiatisation (peopolisation) ; personnalité politique ; politique ; vie politique ; vie privée
Résumé éditeur La peopolisation politique désigne usuellement la mise en scène de la vie privée ou de l'intimité des représentants politiques ou encore les rapprochements entre la sphère politique et celle des célébrités. Ce phénomène s'est développé avec une intensité et une chronologie variables dans les pays européens.
Cet ouvrage étudie la construction et la diffusion de la peopolisation politique dans quatre contextes (Belgique francophone et néerlandophone, France et Grande-Bretagne). Il poursuit un objectif théorique et méthodologique selon trois axes ;
- la mise en évidence des composantes qui forment le noyau de l'énonciation people et leur déclinaison en politique ;
- la mise en perspective diachronique de ces composantes, où sont croisées les mises en scène des représentants politiques qui relèvent de stratégies consensuelles entre médias et politiques et les ruptures qui interrogent le processus de désacralisation du politique ;
- la confrontation entre les données contextuelles relatives aux systèmes médiatiques et politiques, qui peuvent expliquer des variations d'intensité dans la diffusion de la matrice people.
En définitive, c'est la définition des sphères de l'espace public média-tique, tant du point de vue de la nature des contenus qui y sont traités que de son organisation structurelle, qui est en jeu.

Joëlle DESTERBECQ est docteure en information et communication et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain. Ses travaux portent, dans une perspective comparative, sur l'évolution de la communication politique et des formats médiatiques de mise en scène du politique ainsi que sur la réception de ces formats.
Sommaire Introduction 7
Chapitre 1 La peopolisation politique : définition 11
1 PEOPOLISATION, PERSONNALISATION, INDIVIDUALISATION, PRIVATISATION 11
2 LA « MATRICE » DE L'ÉNONCIATION PEOPLE EN POLITIQUE 16
Chapitre 2 Sédimentation des composantes de la matrice people en politique 21
1 PERSONNALISATION ET PROXIMISATION DANS LA COMMUNICATION POLITIQUE 21
1.1 La Grande-Bretagne 22
1.2 La France 36
1.3 La Belgique 55
1.4 Synthèse transversale 67
2 RUPTURES : « MISE EN DANGER » ET « ÉTALAGE FORCÉ » 68
2.1 De l'exposition consentie de la vie privée à l'étalage forcé dans la presse 69
2.1.1. Cadres culturel, juridique et déontologique 70
2.1.2. Ruptures et transgressions au fil du temps 77
2.2 Divertissement, infotainment : vers une « mise en danger » in praesentia ? 92
2.2.1. Les configurations de la matrice people 95
2.2.2. Généalogie de la « diversification des formes » de la politique télévisée 109
2.2.3. Synthèse transversale 132
Chapitre 3 Peopolisation politique : analyse quali-quantitative comparée 135
1 FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MÉTHODE QCA 136
2 FSQCA ET PEOPOLISATION POLITIQUE : UNE APPLICATION 138
2.1 Calibrage de l'outcome 138
2.1.1. Représentants politiques en Une des magazines consacrés aux célébrités 140
2.1.2. Représentants politiques en Une des quotidiens « mid-market » 140
2.1.3. Représentants politiques dans les émissions « hors cadre » 141
2.1.4. Personnalités sur les listes électorales 142
2.1.5. Cas d'infidélités conjugales rendus publics par les médias 144
2.1.6. Ancienneté des émissions hybrides d'infotainment 145
2.1.7. Résumé des indicateurs et construction d'un index 146
2.2 Quelles variables conditions pour la peopolisation politique ? 149
2.2.1. Économie des mass-médias : commercialisation 149
2.2.2. Volatilité électorale et polarisation du système de partis 150
2.2.3. (Dis)proportionnalité du système électoral 153
2.2.4. Culture journalistique 154
2.2.5. Hypothèse sur la combinaison de variables 155
2.3 Calibrage des variables conditions 156
2.3.1. Le système médiatique 156
A. Le poids du service public : PDM d'audience 156
B. Recettes commerciales des entreprises publiques de radio-télévision 160
C. Poids de la presse quotidienne payante populaire « mid-market » et « red-top tabloid » 163
D. Culture journalistique 167
2.3.2. Le système politique 168
A. La (dis)proportionnalité du système électoral 169
B. La volatilité électorale 171
C. La polarisation du système de partis 173
2.3.3. Résumé des variables conditions 177
2.4 Résumé des variables et de leur calibrage 177
2.5 Résultats : chaînes de conditions pour la diffusion de la matrice people en politique 178
2.5.1. Analyse des conditions nécessaires 178
2.5.2. Analyse des conditions suffisantes 180
Conclusion 185
Bibliographie 191

ISSN 978 2 8073 0036 1