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ID Notice 25751
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Le son multicanal : de la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural
Titre collection Audio Photo Vidéo
Auteurs auteur, Ohl Jean Luc
Editeurs Dunod
Date de parution 2015
Langue français
Thématique technique de l'audiovisuel ; technologie
Descripteurs analyse ; diffusion ; histoire ; production ; son
Résumé éditeur Destiné aux professionnels et aux étudiants en techniques du son, illustré par de très nombreux documents (schémas, photos et interviews de professionnels), cet ouvrage de référence présente tous les aspects artistiques et techniques du son multicanal :
- origine et champ des applications (cinéma, TVHD, musique, radio, scénographie...), différents formats (5.1, binaural...), normes, calibration et systèmes évolués (3D, WFS...) ;
- données psychoacoustiques, analyse de l'image sonore, esthétique et réalisation de contenus spatialisés ;
- prise de son (concepts et systèmes utilisés) et postproduction (montage son pour le film, outils de mixage 5.1 et méthodes de travail) ;
- codage Dolby, DTS et AAC, supports et modes de diffusion, production broadcast, gestion des metadatas, mesure du loudness, exploitation du 5.1 et du binaural pour les nouveaux médias.
Réservés aux lecteurs et accessibles sur la page dédiée à l'ouvrage sur www.dunod.com, des extraits sonores aux formats 5.1 ou binaural donnent en outre des références indispensables à l'apprentissage de ce nouveau mode d'écoute.

BERGAME PÉRIAUX est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ingénieur du son Freelance, responsable de la filière Son multicanal de l'INA.
JEAN-LUC OHL est ingénieur FNSEA (École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications), diplômé en acoustique, formateur à l'INA.
PATRICK THÉVENOT est électroacousticien (diplômé de l'ECE et du CNAM), ingénieur du son (École Louis-Lumière) et formateur à l'INA.
Sommaire A PROPOS DES AUTEURS XVII
REMERCIEMENTS XIX
SIGLES, TERMES TECHNIQUES, CONVENTIONS XXI
INTRODUCTION XXV
CHAPITRE 1 GÉNÉRALITÉS1
1.1 Écouter 2
1.2 Historique 2
1.2.1 Cinéma 2
1.2.2 Home-cinéma, DVD, TVHD, radio, jeu vidéo, Internet 5
1.2.3 Écriture, édition et diffusion musicales 9
1.3 Intérêts 10
1.3.1 Une écoute naturelle : réalisme et immersion 10
1.3.2 Un espace : de nouvelles possibilités d'écriture 12
1.3.3 Définition d'image, angle de vision, distance et dispositif sonore 12
1.3.4 Meilleure intelligibilité, extension de la bande passante, interaction avec le corps 13
1.4 Vecteurs 13
1.4.1 Le cinéma : passage au numérique, installations son 3D Barco Auro-3D et Dolby Atmos 13
1.4.2 La TVHD, I'UHDTV et le Super Hi-Vision 14
1.4.3 La radio numérique 14
1.4.4 Les supports Blu-ray, DVD, SACD 14
1.4.5 Le jeu vidéo 15
1.4.6 La salle de spectacle, le théâtre, la retransmission d'opéras au cinéma 15
1.4.7 Internet 15
1.4.8 Le téléphone mobile, la tablette numérique 16
1.5 Problématiques 16
1.5.1 Le système d'écoute 16
1.5.2 L'image sonore multicanal 16
1.5.3 La prise de son spatialisée 17
1.5.4 Des concepts de mixage nouveaux 17
1.5.5 La diffusion, les metadata, le mixage Dolby 17
1.6 Les différentes techniques de spatialisation 17
1.6.1 Stéréophonie ou Multichannel Stereo 17
1.6.2 L'Ambisonie (« scene oriented ») 18
1.6.3 La WFS 18
1.6.4 Le binaural 19
1.6.5 Les objets (« object oriented ») 19
1.7 Formats multicanal 20
1.7.1 Quadriphonie 25
1.7.2 5.1 ITU 26
1.7.3 LCRS Dolby Surround (TV, home-cinéma) 26
1.7.4 5.1 ITU 4 enceintes arrière 27
1.7.5 5.1 amélioré Gunther Theile 27
1.7.6 5.1 cinéma 28
1.7.7 5.1 cinéma Dolby Stereo 29
1.7.8 6.1 cinéma 29
1.7.9 6.1, 7.1 IMAX 30
1.7.10 7.1 cinéma SDDS 30
1.7.11 7.1 cinéma image 3D : DTS, Dolby Surround 7.1 31
1.7.12 7.1 Blu-ray Dolby 31
1.7.13 7.1 Blu-ray DTS 32
1.7.14 7.1, 9.1, 11.1 selon recommandation de Mike Williams 34
1.7.15 8.1 Musique acousmatique octophonique 35
1.7.16 7.1, Dolby Surround IIX, 9.1 Dolby Surround IIZ 35
1.7.17 Auro-3D 9.1 ou 10.1 home-cinéma/studio 36
1.7.18 Auro-3D 11.1, 12.1, 13.1 cinéma 37
1.7.19 10.2 Tomlinson Holman 38
1.7.20 11.1 DTS Neo X 39
1.7.21 22.2 NHK (9/10/3.2) 39
1.7.22 Imm Sound 23.1 ou 14.1 (Dolby) 40
1.7.23 Norme ITU-R BS 2051 41
1.7.24 Dolby Atmos 42
1.7.25 WFS 43
1.8 État des lieux des marchés du multicanal 43
1.8.1 Statistiques 43
1.8.2 Premier bilan de la TVHD 44
1.8.3 Perspectives sur la production radiophonique 45
1.8.4 Événements, séminaires, groupes de recherche, formations 46
CHAPITRE 2 LE SYSTÈME D'ÉCOUTE 47
2.1 Caractérisation auditive d'une écoute 48
2.1.1 Pourquoi apprendre à écouter ? 48
2.1.2 Critères objectifs nécessaires à la caractérisation d'une écoute 48
2.1.3 Apprentissage d'une méthodologie d'écoute 49
2.2 Finalité d'une écoute monitoring en multicanal 50
2.2.1 Domaine artistique, domaine objectif 50
2.2.2 Problématique spécifique au multicanal 51
2.3 Les différents types de mesures 51
2.3.1 Fréquence glissante 51
2.3.2 Bruit rose 51
2.3.3 MLS, CHIRP, TDS 51
2.3.4 Retard dynamique 52
2.4 L'enceinte acoustique 52
2.4.1 Différents types 52
2.4.2 Mesures et interprétations auditives 53
2.4.3 Conditions de fidélité et choix pour le multicanal 58
2.5 L'influence du local 61
2.5.1 Réponse dans le grave, couplage physique 61
2.5.2 Influence des premières réflexions, couplage psycho-acoustique 63
2.5.3 Influence du champ réverbéré tardif, équilibre tonal et transmissibilité des mixages 66
2.5.4 Le local et l'enceinte, synthèse globale 67
2.6 Les différents types de cabines de mixage 68
2.6.1 Type « Tom Hidley » 68
2.6.2 LEDE 69
2.6.3 Type « à amortissement réparti » 70
2.6.4 Une nouvelle approche : la cabine à « diffusion répartie » 72
2.6.5 Avantages et inconvénients en multicanal 74
2.7 L'influence de l'amplificateur 75
2.7.1 Les différentes technologies 75
2.7.2 Limites des mesures classiques, interactions avec les hauts parleurs et incidence sur l'écoute en 5.1 75
2.8 Normalisation d'une écoute multicanal 76
2.8.1 Normes ITU-R BS.775.1 et 2 76
2.8.2 Normes Cinéma (ISO 2969/1987(E)/ SMPTE ST202-2010) 80
2.8.3 L'écoute au casque multicanal 84
2.9 L'écoute multicanal et l'image 87
2.9.1 Influence sur notre perception 87
2.9.2 Rapports dimensionnels entre les imageries sonores et visuelles 87
2.10 L'écoute domestique en multicanal 88
2.10.1 De la HI-FI au Home-cinéma 88
2.11 Calibrage d'une écoute et optimisation par corrections électroniques 91
2.11.1 Correction ou compensation ? 91
2.11.2 Les différents moyens électroniques, filtres analogiques, filtres numériques IIR, filtres numériques FIR, les optimiseurs de champ acoustique 92
2.11.3 Prise en compte des circuits de production et des cultures d'écoute 97
2.11.4 Diagnostic et test d'un système d'écoute 5.1 par méthode entièrement auditive à l'intention des ingénieurs du son 97
2.12 Perspectives et évolutions 98
2.12.1 L'augmentation du nombre de canaux (7.1 à 22.2 ou 23.1) 98
2.12.2 L'après multicanal ? Le WFS et le Transaural et la 3D 103
CHAPITRE 3 LES FACTEURS PERCEPTIFS 109
3.1 Le standard stéréo 110
3.2 Apport du 5.1 112
3.3 Le dispositif 5.1 et ses contraintes 113
3.4 Localisation 115
3.4.1 Principe de fonctionnement 115
3.4.2 Fonctions de transfert HRTF 118
3.4.3 Précision de localisation 124
3.4.4 Angle minimum audible 126
3.4.5 Perception de la distance 127
3.4.6 Perception des sources latérales et zone d'écoute 129
3.4.7 Effet Haas et multiplication des sources 130
3.4.8 Influence de la vision sur la localisation 131
3.4.9 Internalisation et externalisation 131
3.4.10 Synthèse binaurale 132
3.5 Impression spatiale 135
3.5.1 Définition 135
3.5.2 Enveloppement 138
3.6 Attention auditive 139
3.6.1 Principe général 139
3.6.2 Les causes de la réaction de l'orientation réflexe de l'attention 140
3.6.3 La mémoire visuelle prépare l'identification auditive 141,
3.6.4 Comment gérer l'orientation attentionnelle du spectateur ? 141
3.6.5 Quelques règles 142
3.7 Ébauche de solutions pour l'image sonore multicanal 143
3.7.1 Esthétique 143
3.7.2 Localisation 143
3.7.3 Impression spatiale 144
3.7.4 Attention auditive 144
CHAPITRE 4 LIMAGE SONORE, LES ESTHÉTIQUES, ET LA RÉALISATION 145
4.1 Espace de création et espace de reproduction 146
4.2 Présentation des critères objectifs d'analyse 146
4.2.1 Esthétique de l'image, réalisme ou effet 147
4.2.2 Construction de l'image 148
4.2.3 Couleur de l'image 153
4.2.4 Qualité du signal 154
4.3 Application : analyse d'images sonores par les critères 155
4.4 Genres, esthétiques et réalisation 157
4.4.1 Genres, esthétiques et éléments de spatialisation 157
4.4.2 Film, fiction, animation, documentaire, sport 157
4.4.3 Musique 158
4.4.4 L'Acousmatique et l'Acousmonium par Daniel Teruggi 162
4.4.5 Radio 164
4.4.6 Jeu vidéo par Thierry Dilger 165
4.4.7 Éléments de réalisation 171
CHAPITRE 5 LA PRISE DE SON 175
5.1 Rappels sur la prise de son stéréophonique 176
5.1.1 Différence d'intensité 176
5.1.2 Différence de temps 176
5.1.3 Combinaison intensité et temps 177
5.1.4 Notion d'angle de prise de son 180
5.1.5 Directivités 180
5.2. Principe de la prise de son multicanal 181
5.3 Les systèmes principaux espacés 183
5.3.1 MMAD 183
5.3.2 OCT Surround 197
5.3.3 Arbre Decca 201
5.3.4 Arbre Fukada 204
5.3.5 INA5 204
5.4 Les systèmes principaux matricés 207
5.4.1 Double MS 207
5.4.2 Soundfield, système ambisonique d'ordre 1 211
5.4.3 Sphère Schoeps KFM 360 217
5.5 Systèmes d'ambiance 219
5.5.1 Double ORTF 219
5.5.2 ORTF Surround Schoeps 220
5.5.3 Croix IRT 222
5.5.4 Carré Hamasaki 224
5.5.5 Omni square et variantes 226
5.5.6 Holophone H2 Pro 226
5.5.7 DPA 5100 227
5.6 La haute résolution spatiale 228
5.6.1 Haute résolution spatiale et Trinnov SRP 230
5.6.2 High Order Ambisonics 235
5.7 Prise de son binaurale 237
5.8 Prise de son en tournage 240
5.8.1 Les enregistreurs 240
5.8.2 Les différents systèmes : pièges et astuces, avec la participation de Vincent Magnier 240
5.9 Applications 241
5.9.1 Film 241
5.9.2 Documentaire à l'image 242
5.9.3 Documentaire, reportage, fiction radiophonique par Guy Senaux, ingénieur du son Radio France 243
5.9.4 Autres expériences Radio 248
5.9.5 Sport 249
5.9.6 Musique 249
CHAPITRE 6 LA POSTPRODUCTION 251
6.1 Généralités 252
6.1.1 Monitoring 252
6.1.2 Normes sur l'ordre des canaux 253
6.1.3 Montage son en multicanal 253
6.1.4 DAW 257
6.1.5 Consoles 257
6.2 La mesure 258
6.3 Manager multicanal 261
6.4 Gestion du Lfe, bass management 264
6.5 Pan-Pot, gestion du centre et des canaux arrière 267
6.5.1 Les lois de pan 267
6.5.2 Le type de pan-pot 269
6.5.3 Gestion du centre, divergence centrale 276
6.5.4 Divergence vers les autres canaux, Width ou Depth 277
6.5.5 Gestion des canaux arrière 279
6.6 Réverbération 280
6.6.1 Réverbération à convolution 281
6.6.2 Lexicon 960 L, Surround PCM96 284
6.7 Traitement Dynamique 284
6.7.1 Compresseurs multicanal 284
6.7.2 Limiteurs multicanal 288
6.8 Autres effets 289
6.8.1 Autopan 289
6.8.2 Délais 289
6.9 Downmix 289
6.10 Upmix 290
6.11 Méthode de mixage et analyses 292
6.11.1 Mixage film : les stems 292
6.11.2 Mixage Musique 293
6.11.3 Classement des sources 293
6.12 La synthèse binaurale 294
6.13 Exploitation des nouveaux formats, mixage objets 294
6.13.1 Auro-3D, 22.2 NHK 294
6.13.2 Exploitation de la WFS 297
6.13.3 WFS, Iosono Spatial Audio Workstation 299
6.13.4 Exploitation Dolby Atmos 301
6.14 Création sonore et interactivité avec la participation de Thierry Dilger 303
6.15 Applications 304
6.15.1 Film 304
6.15.2 TVHD : habillage sonore Arte HD 2008 308
6.15.3 Musique de film : Requiem pour une tueuse 308
CHAPITRE 7 LE CODAGE ET LA DIFFUSION 309
7.1 Introduction 309
7.1.1 Définition 309
7.1.2 Pourquoi réduire le débit ou la taille ? 310
7.2 Principes 310
7.2.1 Codage entropique 310
7.2.2 Codage perceptif, enlever l'inaudible 310
7.2.3 Les bases du codage 311
7.2.4 Bases de psychoacoustique 313
7.2.5 Modèles psychoacoustiques 315
7.3 Qualité subjective 321
7.3.1 Méthodes d'évaluation perceptuelle 322
7.3.2 Mesures perceptuelles 325
7.3.3 Considérations pratiques 325
7.3.4 Comparaison de codage 326
7.3.5 Artefacts typiques de codage 326
7.3.6 Codage en cascade 326
7.3.7 Canaux discrets et canaux matricés 327
7.4 Codage sans pertes 327
7.4.1 PCM 327
7.4.2 Lossless 327
7.4.3 DSD 328
7.5 Codages perceptifs 328
7.5.1 Famille MPEG Audio 328
7.5.2 Famille Dolby 332
7.5.3 Famille DTS 339
7.5.4 Sony ATRAC et SDDS 341
7.5.5 Auro-3D Octopus codec 341
7.5.6 Codages libres de droit 342
7.5.7 Évolution du codage 342
7.5.8 Droit et protections 342
7.5.9 Vidéo et audio 343
7.5.10 Supports physiques 345
7.5.11 Diffusion 351
- CHAPITRE 8 EXPLOITATION SON BROADCAST, SUPPORTS, NOUVEAUX MÉDIAS 359
8.1 La chaîne d'exploitation Broadcast 360
8.1.1 Synoptique du signal depuis la captation à la diffusion 360
8.1.2 Dolby Surround 361
8.1.3 Les metadata Dolby 361
8.1.4 Les metadata AAC 369
8.1.5 Metadata DTS 371
8.1.6 Intégration des encodeurs Dolby E 372
8.1.7 DM100, vérification de la bonne synchronisation des trames Dolby E et vidéo 374
8.1.8 Utilisation du DP570, metadata Dolby 374
8.1.9 Encodage/décodage Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Pulse 380
8.1.10 Solutions Logiciels 380
8.2 Mesure du loudness 380
8.2.1 Principe, mesure Dolby 380
8.2.2 Recommandation ITU BS 1770-1 381
8.2.3 Loudness EBU R128 Europe, recommandation ITU BS 1770-3 383
8.3 Normes françaises PAD TVHD 385
8.3.1 Mesure des niveaux 386
8.3.2 Anciennes normes françaises PAD CST RT16, CST RT17 v2, CST RT19 387
8.3.3 Norme européenne actuelle EBU R128 387
8.3.4 Normes françaises PAD R128 2011 CST RT-17-TV version V3 392
8.3.5 Gestion du loudness des différents flux à la diffusion 399
8.4 Exploitation des outils de traitement broadcast 5.1 401
8.4.1 Traitement du Loudness et de la dynamique 5.1 401
8.4.2 « Upmixeurs » 402
8.4.3 Encodage Dolby D, Dolby D +, Dolby pulse et gestion des metadata 405
8.5 Exploitation des formats DTS 406
8.5.1 DTS Neural 406
8.5.2 Exploitation des formats DTS pour le support 406
8.6 Diffusion 5.1 et binaural pour les nouveaux médias 406
8.6.1 Quelques recommandations 407
8.6.2 Les codecs 407
8.6.3 Les lecteurs compatibles 5.1 410
8.6.4 Les lecteurs compatibles 5.1, 3D et binaural 411
CONCLUSION 413
BIBLIOGRAPHIE 415
INDEX 417
ISSN 978 2 10 072667 7